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Composantes et processus
Lecture Composantes et processus rappel IEN Voiron 3
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Temps alloué aux différentes composantes
de l'apprentissage de la lecture Acculturation Recommandations années 80-90 équilibre inadéquat Production de textes Compréhension de textes Identification et production de mots Extrait du document envoyé au PIREF en vue de la conférence de consensus sur l’enseignement de la lecture à l’école primaire décembre 2003, réponse de Roland Goigoux
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Temps alloué aux différentes composantes
de l'apprentissage de la lecture Acculturation État des pratiques actuelles équilibre inadéquat Production de textes Compréhension de textes Identification et production de mots Extrait du document envoyé au PIREF en vue de la conférence de consensus sur l’enseignement de la lecture à l’école primaire décembre 2003, réponse de Roland Goigoux
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Temps alloué aux différentes composantes
de l'apprentissage de la lecture Acculturation Un équilibre possible pour le cycle 2 Production de textes Compréhension de textes Identification et production de mots Extrait du document envoyé au PIREF en vue de la conférence de consensus sur l’enseignement de la lecture à l’école primaire décembre 2003, réponse de Roland Goigoux
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LIRE Extraire de l’information d’un texte écrit Processus spécifiques
Identifier les mots écrits Attribuer du sens, Comprendre Rappel didactique qui sera centré exclusivement sur la question de l’identification, les mécanismes et processus en jeu dans la compréhension ne sont pas traités ici. Cours Maryse Bianco maitre de conférence UPMF Grenoble. Processus spécifiques à la lecture Composantes communes à l’oral et à l’écrit
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l’intégration des données explicites du texte ou de l’énoncé
IDENTIFIER Elle passe par qui s’appuie sur l’intégration des données explicites du texte ou de l’énoncé La microstructure L’élève peut redire tous les mots du texte
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Pour identifier, 2 procédures de lecture
En décembre, les vitrines décorées resplendissent, et tous les petits enfants, impatients, comptent les jours. Mon ami Jules rêve de recevoir ce superbe gasprentisor vert et rouge qui bouge les oreilles et crache du feu. mot reconnu procédure lexicale mot inconnu procédure analytique
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Document extrait d’une présentation de Marie-Line Bosse
Identifier: deux procédures en jeu Mot écrit segmentation Conversion graphèmes-phonèmes Synthèse Procédure analytique Procédure Lexicale Analyse visuelle Analyse visuelle Lexique orthographique Lexique orthographique Système sémantique Lexique phonologique Ce petit rappel didactique est suivi d’une mise en situation, dans laquelle on place artificiellement une partie du public dans la situation de devoir faire fonctionner uniquement la procédure analytique en court circuitant la procédure lexicale: justesse phonologique mais correction orthographique absente et fausses segmentations. Effet garanti, on leur demande après avoir eu le texte suivant 10 seconde sous les yeux de répondre à la question qui s’affichera diapositive suivante Mémoire à court terme Mot lu Document extrait d’une présentation de Marie-Line Bosse Université Pierre Mendès-France
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Identifier: Lecture de mots réguliers
chapeau sens chapeau / Sapo / Analyse visuelle Sapo ch - a - p - eau /S/ /a/ /p/ /o/ Sapo
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Identifier: Lecture de mots irréguliers
chaos sens chaos / kao / Analyse visuelle Kao ch - a - os - /S/ /a/ /o/ Sao conflit
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Identifier: Lecture de mots nouveaux
chazon sens Analyse visuelle Sazô ch - a - z - on /S/ /a/ /z/ /ô/
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Identifier: deux procédures en jeu
2 procédures de lecture Les deux procédures Sont toutes les 2 indispensables - mots nouveaux => analytique - mots irréguliers => lexicale N’ont pas les mêmes contraintes cognitives - accès direct / indirect au sens - charge mentale faible / importante
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Problème 1 Leuch’ adame élipe aise troak ilo sainksan.
Lorskamelle ysseupe aisavèque soncha, lab alenssin diqueka ran teu deuk ilossin xan. Kelléleu poada melle i ?
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Réponse, en kilogrammes?
On peut en rire, personne ne peut jamais répondre 39 kilos en moins de 10 secondes. Mais on fait constater ainsi le problème réitéré rencontré par les élèves décodeurs hésitants, pris en défaut à tout moment de la journée de classe.
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Répartition de la charge mentale
Identification des mots compréhension Explication, et rappel insistant sur le fait que pour une partie de leurs élèves cette situation est permanente à tout instant de leur vie de classe ou presque Lecteur débutant Document extrait d’une présentation de Marie-Line Bosse Université Pierre Mendès-France
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Problème 2 Le chat d’Amélie pèse trois kilos cinq cent.
Lorsque Amélie se pèse avec son chat la balance indique quarante deux kilos. Quel est le poids d’Amélie? Retour à la normale, et au confort de la lecture fluente
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Réponse en kilogrammes?
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Répartition de la charge mentale
compréhension Identification des mots Lecteur expert Document extrait d’une présentation de Marie-Line Bosse Université Pierre Mendès-France
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