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Publié parAlais Mouton Modifié depuis plus de 9 années
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- 1 - REFERENCE DATE Ce document est la propriété de Thalès Systèmes Aéroportéset ne peut être reproduit ou communiqué sans autorisation écrite T10407a-.ppt THALES SYSTEMES AEROPORTES DOP / PRM / MMIC Pour ne pas optimiser idiot: une assistance à la conception de structures hyperfréquences sous MDS / ADS Philippe DUEME Thales Systèmes Aéroportés 2 Avenue Gay-Lussac 78851 Elancourt philippe.dueme@fr.thalesgroup.com
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- 2 - REFERENCE DATE Ce document est la propriété de Thalès Systèmes Aéroportéset ne peut être reproduit ou communiqué sans autorisation écrite T10407a-.ppt THALES SYSTEMES AEROPORTES DOP / PRM / MMIC Les objectifs Ce que cette méthode est ou prétend être –Une méthode générique utilisable DIRECTEMENT sous un outil de conception général type MDS ou ADS (ou autre) –Un moyen de ne pas optimiser idiot –Un moyen de tirer profit de ses connaissances (même sommaires) théoriques des circuits Ce que cette méthode n ’est pas –Un logiciel d’assistance à la conception –Un outil de synthèse de circuit –Un moyen pour dispenser le concepteur de comprendre comment son circuit fonctionne –Un moyen pour dispenser le concepteur de faire preuve d ’innovation
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- 3 - REFERENCE DATE Ce document est la propriété de Thalès Systèmes Aéroportéset ne peut être reproduit ou communiqué sans autorisation écrite T10407a-.ppt THALES SYSTEMES AEROPORTES DOP / PRM / MMIC Que signifie « optimiser idiot » ? Dans le cas de cet amplificateur distribué, faire varier de façon indépendante la cinquantaine de variables que contient ce circuit simple ENTREE SORTIE Dans le cas de cet amplificateur faible bruit utilisant une contre-réaction de source, optimiser sur des objectifs en fait très dépendants les uns des autres (gain, NF, S11, S22) en oubliant que « tout réagit sur tout » (possibilité d ’un processus d ’optimisation divergeant)
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- 4 - REFERENCE DATE Ce document est la propriété de Thalès Systèmes Aéroportéset ne peut être reproduit ou communiqué sans autorisation écrite T10407a-.ppt THALES SYSTEMES AEROPORTES DOP / PRM / MMIC NE PAS optimiser idiot: la Méthode (simple, accessible à tout utilisateur d ’un outil de CAO digne de ce nom) Principes de base: –Lier entre eux un certain nombre de paramètres de conception de façon à réduire leur nombre de manière très significative –« Forcer » l ’analyse du circuit à donner de très bons résultats, au moins pour certaines caractéristiques, de manière à réduire le nombre d ’objectifs de conception Comment ? –En identifiant un certain nombre d ’équations simples décrivant le fonctionnement du circuit –En transcrivant ces équations directement dans la page schématique du circuit à étudier –En affectant à certains composants du circuit des valeurs directement issues de ces équations
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- 5 - REFERENCE DATE Ce document est la propriété de Thalès Systèmes Aéroportéset ne peut être reproduit ou communiqué sans autorisation écrite T10407a-.ppt THALES SYSTEMES AEROPORTES DOP / PRM / MMIC Mais encore ? Voyons un exemple simple Étude d ’un déphaseur composé de cellules « passe- tout » commutées –Équations caractéristiques d ’une cellule « passe-tout »: C Cb M LL Z0 (Impédance image de la cellule) (fréquence de transition de la cellule)
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- 6 - REFERENCE DATE Ce document est la propriété de Thalès Systèmes Aéroportéset ne peut être reproduit ou communiqué sans autorisation écrite T10407a-.ppt THALES SYSTEMES AEROPORTES DOP / PRM / MMICPuis... Le choix de m, om0 et Z0 détermine complètement les éléments de la cellule, ce qui se traduit sous MDS par: Pour étudier un déphaseur composé de 2 cellules passe-tout commutées, il suffit d ’exprimer les fréquences de transition A et B des deux cellules en fonction du déphasage : etavec
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- 7 - REFERENCE DATE Ce document est la propriété de Thalès Systèmes Aéroportéset ne peut être reproduit ou communiqué sans autorisation écrite T10407a-.ppt THALES SYSTEMES AEROPORTES DOP / PRM / MMIC Et enfin: Réalisation approchée des mutuelles Choix des variables de conception : Résultats d ’une simple ANALYSE : La largeur de bande dépend de la mutuelle relative réalisable entre deux inductances m=M/L=0 m=M/L=0,3 m=M/L=0,6
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- 8 - REFERENCE DATE Ce document est la propriété de Thalès Systèmes Aéroportéset ne peut être reproduit ou communiqué sans autorisation écrite T10407a-.ppt THALES SYSTEMES AEROPORTES DOP / PRM / MMIC Les avantages de la méthode Le nombre de variables de conception est réduit Le nombre d ’objectifs conception est réduit Les équations utilisées ne servent pas à analyser ou à optimiser le circuit, mais à fournir des valeurs numériques aux éléments du circuit –Les équations n ’ont pas besoin d ’être rigoureuses, il suffit qu ’elles fournissent des valeurs de composants conduisant à de bons résultats d ’analyse –Les paramètres manipulés peuvent être affectés d ’un coefficient multiplicatif correcteur sur lequel on pourra lancer une optimisation. La valeur unité, pour ces coefficients, constitue un excellent départ pour l ’optimisation (plutôt que de démarrer « à l ’aveugle ») –Très souvent, de simples analyses paramètrées suffisent: Plus besoin d ’optimisation Meilleure compréhension du fonctionnement du circuit
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