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En accompagnement de la conférence de Mme Montangerand (Cycle 2) : Gestion de l'hétérogénéité Gérer l'hétérogénéité est un défi pour l’enseignant qui.

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1 En accompagnement de la conférence de Mme Montangerand (Cycle 2) : Gestion de l'hétérogénéité
Gérer l'hétérogénéité est un défi pour l’enseignant qui a pour mission d'amener chaque élève à son meilleur niveau de connaissances et de compétences.

2 Définition de Wikipédia
Un peu d'étymologie : « hétéros » → autre, différent « genos » → famille, race, peuple. Chaque être humain, par sa personnalité et par l'éducation qu'il a reçue, possède un caractère, des savoirs, des facultés et des désirs qui le rendent unique. A l'image de la société, la classe d'école est de nature hétérogène.

3 Hétérogénéité et loi scolaire
« L'hétérogénéité est une réalité dans toutes les classes : les différences entre élèves, tant dans leurs acquisitions, que dans leurs stratégies scolaires constituent la norme. » Martine SAFRA, inspecteur général de L’Éducation nationale. La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 24 avril 2005 précise que « la scolarité est obligatoire » de façon à « garantir l'acquisition et la maîtrise du socle commun nécessaires à la réussite de la scolarisation et de la construction de l'avenir de l'élève ». La loi réaffirme également que l'école doit accueillir tous les élèves et intègre par conséquent l'hétérogénéité des élèves dans l'école et dans la classe.

4 Des éléments fondamentaux à la réussite de la mise en œuvre de temps de pédagogie différenciée 
-la constitution des groupes d'élèves : il s'agit bien de prévoir une organisation qui permette à des groupes d'élèves de travailler en autonomie pendant que l'enseignant, rendu ainsi plus disponible, prend en charge un groupe d’élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage repérées ; - la mise au travail en autonomie des élèves : pour quelle bonne raison vont-ils se mettre au travail et quel cadre va-t-on leur proposer pour s'assurer de l'efficience de ce travail ?

5 LA CONSTITUTION DES GROUPES
Source site de Circonscription de Bièvre Valloire, travaux réalisés par Françoise Pollard, Claude Pegeot et Frédérique Mirgalet, CPC du Centre Isère. LA CONSTITUTION DES GROUPES Le groupe homogène fonctionnant en groupe de besoin : Je forme un groupe avec des élèves pour qui j'ai identifié le même besoin et je leur propose un travail spécifique à leur niveau d'apprentissage, en remédiation ou en entraînement. Le groupe homogène fonctionnant en groupe de niveau : Je forme un groupe avec des élèves de même niveau de compétences pour m'appuyer justement sur ces compétences. Le groupe hétérogène : Je forme ce type de groupe pour faire fonctionner la coopération entre élèves et la complémentarité de leurs compétences. Donner des exemples concrets de classe.

6 LES CARACTERISTIQUES DU TRAVAIL EN AUTONOMIE
Il doit avoir du sens. Il doit pouvoir être réussi. Il doit pouvoir être valorisé et validé. Il doit pouvoir offrir des possibilités d'aide. Il doit avoir une consigne claire. Il doit avoir un cadre matériel identifié. Il doit avoir un cadre horaire. des exemples concrets dans la classe à donner

7 LES CONSIGNES Pour qu'elles soient efficaces il faut que :
Toutes les personnes concernées puissent les entendre Qu'elles soient compréhensibles Que tous puissent s'en rappeler Avant la consigne : appel au calme et à l'attention générale. Avant de donner la consigne : on regroupe les élèves. Pour être comprise, la consigne doit être centrée sur l'essentiel, courte et précise. Pour être efficace, une consigne doit pouvoir être consultée plusieurs fois. Pour faire progresser les élèves, travailler la consigne et la faire expliciter. Pour aider les élèves à se mettre au travail, les faire parler sur les procédures de travail. La consigne ne doit pas être plus complexe que la tâche à effectuer,et la tâche avoir du sens pour l'élève.

8 LES OUTILS On peut regrouper les outils en catégories suivant leur fonction : 1-Les outils pour l'apprentissage : rechercher, faire, s'entraîner 2-Les outils pour se référer : mémoire 3-Les outils pour communiquer  4-Les outils pour mesurer les progrès 5-Les outils pour organiser le travail

9 1-Des outils pour l'apprentissage
Rechercher, faire, s'entraîner Dès le cycle 1 : Calendrier, bande numérique, abécédaire, livre à compter, cahier d'expériences, journal de classe Dès le cycle 2 : Cahier de brouillon, fiches de travail et fichiers, cahier de sons, cahier du jour, répertoire de mots, ardoise, manuels, ordinateur En cycle 3 : Dictionnaire

10 2-Des outils pour se référer
Mémoriser -Dès le cycle 1 : Cahier de vie, carnet de lecture, les affiches de vocabulaire, lexique, etc..., journal de classe, tableau des responsabilités -Dès le cycle 2 : Alphabet, sous-main, tables d'additions, de soustractions, de multiplications, cahiers outil sou de leçons, affichages

11 3-Des outils pour communiquer
-Dès le cycle 1 : Cahier de vie ou de liaison, tableau absents/présents, journal de classe -A partir du cycle 2 : Affiches de recherche

12 4-Des outils pour mesurer les progrès
-Dès le cycle 1 : Cahier des fiches de travail, cahier d'expériences -Dès le cycle 2 : Cahier de production d'écrits, le cahier de progrès -A partir du cycle 3 : Cahier classeur des fiches de travail

13 5-Des outils pour organiser le travail
-Dès le cycle 1 : Emploi du temps (sous forme de photos ou d'images), tableau des responsabilités -Dès le cycle 2 : Calendrier, fil du temps, les affiches de synthèse -En cycle 3 : Horloge, cahier de textes

14 L'EMPLOI DU TEMPS Il doit être adapté à la mise en œuvre de la différenciation. Source : Inspection de l'EN de Sarre-Union, travaux de Martine Huard, CPC. Prévoir des moments d'apprentissage pour réaliser : -des activités collectives dans toutes les disciplines: travail autour d'un projet, d'une lecture, d'une recherche mathématique, moments de synthèse. -des activités en groupe ou par atelier : dispositif conseillé au moment de la première approche d'un nouvel apprentissage. Travail des élèves soit par niveau, soit par besoin (donc évolution des groupes tout au long de l'année) -du travail individualisé à partir d'un plan de travail individualisé : 20 minutes/jour pour que chaque élève travaille en fonction de ses besoins et/ou de ses projets

15 -un projet : défini par l'enseignant avec les élèves, finalisé par une action donnant du sens à de nombreuses activités de classe -des responsabilités : pour apprendre à s'organiser, à ranger ses affaires, à préparer son cartable, à noter son travail, assurer un métier, être tuteur d'un autre élève...

16 Le plan de travail personnalisé Source : CPC de BJ1 et BJ3 15/10/2009
-Il propose des exercices d'entraînement, de renforcement ou de remédiation. -Il permet à l'élève de conduire des projets personnels ou de groupe. -C'est une programmation d'activités, établie pour un groupe de besoin ou individualisée pour chaque élève, pour une période donnée. -Il comporte une partie contractuelle qui doit être réalisée en fin de période. -Certaines activités sont obligatoires, d'autres facultatives, ce qui permet de différencier en jouant sur le rythme, les difficultés et la quantité de travail.

17 Mise en place du plan de travail personnalisé
-L'enfant doit avoir une vision globale de ce qu'il travaillera sur une période donnée, pour y donner du sens. -Il est donc souhaitable que ce plan soit, pour une part, établi et discuté avec l'élève. -Sa mise en place sera progressive : le plan est géré par l'enseignant au début et pour toute la classe, puis on ira petit à petit vers plus d'implication des élèves pour élaborer son contenu, et vers plus d'individualisation.

18 Pistes pour élaborer un plan de travail cycle 2
Comment présenter le plan de travail ? -une fiche récapitulative avec : la durée de la période le nom de l'élève le domaine, la compétence travaillée, les consignes précises une case ou une colonne où l'élève note qu'il a réalisé l'activité un espace pour écrire des remarques au moment de l'évaluation du plan de travail Les fiches d'activité rassemblées entre elles/

19 Activités possibles à mettre dans un plan de travail pour des élèves de cycle 2
On peut y mettre des activités que l'élève réalisera en autonomie, mais aussi des activités qu'il réalisera en groupe avec l'enseignant. On utilisera tous les jeux autocorrectifs (lexidata..), les fichiers autocorrectifs existants (PEMF...) ainsi que les logiciles informatiques offrant un intérêt (Je lis avec Léon, N.B. : Corriger seul un travail à partir d'un document est une activité qui s'apprend et nécessite donc un accompagnement pour qu'il y ait apprentissage.

20 Discrimination visuelle
-rechercher des dessins, des lettres, des mots ou des phrases semblables ; -rechercher des dessins, des lettres, des mots ou des phrases intrus dans une liste ; -jeux des 7 erreurs sur des images, des phrases, des textes ; -mots mêlés ; -reconnaître les mêmes mots dans différentes écritures...

21 Discrimination auditive ( coin écoute)
-remettre les images au fur et à mesure dans l'ordre où on les entend dans une histoire ; -cocher les personnages, les animaux, les lieux... que l'on a entendus dans l'histoire ; -reconnaître des instruments de musique...

22 Jeux et activités de langage (à deux face à face derrière un écran, comme pour jouer à la bataille navale) -un élève décrit une image parmi des images presque identiques, l'autre élève doit retrouver de laquelle il s'agit ; -un élève a placé des petites images sur un quadrillage (avec des couleurs, des chiffres, des mots...) ; il doit dicter à un autre élève les mêmes positionnements d'images ; -après écoute d'une histoire au coin écoute, les élèves doivent décrire à tour de rôle une illustration de livre que d'autres élèves doivent retrouver et montrer.

23 Jeux et activités de lecture (cf « Bien lire à l'école » Hachette, « Arthur » Nathan)
-associer des images et des mots, des images et des phrases ; -domino image/mot, image/phrase simple ; -différencier lettres, mots, phrases ; -reconnaître des mots connus dans des phrases et des textes ; -reconnaître différents types d'écrit ; -lecture ou recherche en BCD ; -entourer des dessins qui désignent des mots où l'on entend tel ou tel son ; -entourer des mots où l'on voit telle ou telle graphie ; -questionnaire de lecture sur de petits albums de la classe.

24 Jeux et activités d'écriture et de production d'écrits
-graphisme et/ou écriture (cahier d'écriture personnel, chacun à son rythme) ; -copie d'un texte avec des étiquettes, avec l'imprimerie en lego, en cursives... ; -reconstitution de phrases ou de textes simples (poèmes) à partie de la mémorisation préalable et en s'appuyant sur le dictionnaire des mots du texte que les élèves ont à disposition ; -production d'écrits à l'aide du cahier outils pour titrer une image, une œuvre...pour écrire la légende d'une image, d'une photo...pour écrire le début d'une histoire ; -création de phrases poétiques à partir d'un poème travaillé à l'aide du texte et du dictionnaire des mots du texte.

25 Jeux et activités mathématiques
-fabriquer et utiliser le dictionnaire des nombres (association nombres et quantités) ; -dénombrer, fabriquer des collections ; -domino, loto ; -coder et décoder sur quadrillage ; -coloriages magiques en lien avec les contenus mathématiques en cours d'étude ; -pavage, tangram … -jeux mathématiques et logiques divers (déplacement sur un parcours avec un dé, retrouver la suite numérique à partir de cartes à jouer retournées, logix...) -résoudre des problèmes (à partir de dessin, d'une mise en situation...).

26 Activités technologiques
-réaliser des mécanismes simples avec des lego ; -réaliser un empilage de cubes à partir d'un modèle phtographié ; -réaliser des circuits simples piles/ampoules ; -utiliser des instruments de mesure : règle, balance, chronomètre...

27 Activités de structuration du temps
-remettre dans l'ordre des images séquentielles ; -remettre dans l'ordre des événements passés photographiés (anniversaire, piscine, sorties...) à partir du calendrier de la journée, de la semaine, du mois...

28 Le dossier de travail individuel
Il permet de gérer l'hétérogénéité dans la vitesse de réalisation des activités (sans aller vers la mise en place d'un plan de travail, en attendant que tous aient terminé). Chaque enfant peut avoir un dossier individuel dans lequel il range des fiches réalisées en attendant les autres : -jeux d'entraînement visuel (mots mêlés, jeu des 7 erreurs...) ; -mots croisés en grammaire, en histoire, en orthographe ...(Retz) ; -coloriages magiques pour la lecture, les mathématiques ; -jeux de méthodologie (ACCES) ; -questionnaire de lecture sur de petits albums en service dans la classe...

29 LES GROUPES D'ENTRAIDE Principe :
Des enfants enseignent à des enfants, dans une relation à parité, dans laquelle il faut veiller à ce que tous les enfants soient tour à tour aideurs et aidés. C'est souvent celui qui aide qui tire le meilleur parti de la situation : il doit se remémorer ce qu'il sait, le reformuler, le redire à sa manière, l'étayer par des exemples, de refaire mentalement...

30 Possibilités d'organisation :
-Cahier ou affiche d'entraide avec deux tableaux : Nom / Date de ma demande / J'ai besoin qu'on m'aide sur / Date de l'aide, ce qui s'est passé, ce qu'on en pense.... Nom / Date de ma proposition / Je propose d'aider sur / Date de l'aide , ce qui s'est passé, ce qu'on en pense … Variante : l'enfant demandeur d'aide sollicite quelqu'un en particulier. -Mise en place de paires d'entraide : Chaque enfant choisit avec qui il forme une paire d'entraide, où pendant un temps défini, chacun sera solidaire et responsable de l'autre.


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