Télécharger la présentation
Publié parAmorette Hardy Modifié depuis plus de 9 années
1
Notions de repérage, dépistage et diagnostic
F Coquet, orthophoniste, Douai
2
Du Repérage au Diagnostic
3
Du repérage au diagnostic
Dépistage Diagnostic
4
Du repérage au diagnostic
Sujets tout venant Sujets à risques Sujets pathologiques
5
Du repérage au diagnostic
Repérage : « Mise en alerte » Prise en compte dans le milieu de vie habituel du sujet d’éléments ou facteurs qui interpellent 1 question* posée à l’enseignant : « Considérez-vous que cet enfant a un problème de langage ? » 1 question* posée aux parents : « Que pensez-vous du langage de votre enfant ? » Outil d’aide au repérage (questionnaire, compte-rendu parental) Présence de signes d’appel * Recommandations ANAES, mai 2001
6
Du repérage au diagnostic
Dépistage : « suspicion de » Recherche active à l’aide de moyens simples de signes qui font suspecter un retard, une difficulté, un trouble alors que le sujet ou son entourage n’en ont pas forcément conscience Outil normalisé OMS, 1948
7
Du repérage au diagnostic
Diagnostic : « quasi-certitude » « Identification d’une maladie ou d’un état par l’analyse des symptômes présents » Entretien d’anamnèse Examen clinique Évaluation à l’aide de tests Analyse de corpus
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.