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Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.

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1 Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN

2 Vers une efficacité accrue 1992 - Mise en place de sections européennes dans les établissements du second degré CIRCULAIRE N°92-234 du 19-08-1992 (rectifiée) BOEN N°33 du 3-09-1992 http://eduscol.education.fr/D0100/circ92-234.htmhttp://eduscol.education.fr/D0100/circ92-234.htm 2005 – Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantesPlan de rénovation OBJECTIF : accroître les compétences actives en langues vivantes

3 L’enseignement en S.E.L.O 1. Un horaire d'enseignement linguistique très renforcé : + 2 heures hebdo / 2 premières années : 2. Enseignement, dans la langue de la section : tout ou partie du programme, une ou plusieurs disciplines non linguistiques : sur l’horaire normal dès la 3ème année. 3. Projet d'établissement : activités culturelles et d'échanges   acquisition d’une connaissance approfondie de la civilisation du pays Rapport de l’IGEN Rapport de l’IGEN http://www.education.gouv.fr/syst/igen/rapports/secteuro.htm

4 Des compétences à développer Dans une perspective actionnelle

5 1. La langue vivante OBJET D’APPRENTISSAGE Dans une perspective actionnelle pour : S’informer S’exprimer Communiquer, échanger Accéder à la civilisation étrangère … au contact permanent de la langue étrangère

6 Un apport déterminant dans les apprentissages Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

7 Langue vivante objet d’apprentissage Exposition à la langue étrangère Usage des radios et TV étrangères : accords internationaux

8 Langue vivante objet d’apprentissage Comprendre l’oral Entraînement à l’écoute – Fichiers son (mp3) Test de compréhension Parler Répétition Enregistrement Laboratoire en ligne

9 2. La langue vivante VECTEUR D’APPRENTISSAGES Enseignement de Matières par l’Intégration d’une Langue Étrangère - E.M.I.L.E* * CLIL : Content and Language Integrated Learning

10 Qu’est-ce que « EMILE » ? une matière non-linguistique - par exemple l'histoire, la géographie, la biologie, la chimie etc. - est pratiquée dans une langue étrangère. Il en est de même des matières musicales, artistiques et sportives Une approche éducative favorisant la diversité linguistique en Europe

11 EMILE : 4 principes fédérateurs Contenus, acquisition de savoirs Communication, la langue est un outil pour communiquer Cognition, terreau pour le développement de compétences cognitives Cultures / Citoyenneté : accès à la compréhension pluriculturelle

12 Langue vivante vecteur d’apprentissage la Discipline Non Linguistique (DNL) permet d’acquérir des compétences : Comprendre Dire / Écrire Interagir Mémoriser des connaissances DANS LA LANGUE ETRANGERE

13 PROJET CULTUREL 3. Langue vivante Moyen d’un PROJET CULTUREL Langue : un outil pour … S’informer Produire Échanger, Communiquer Développer les compétences culturelles Mener des projets et accroître l’ouverture européenne et internationale Mener des projets et accroître l’ouverture européenne et internationale

14 PROJET CULTUREL – Développer les compétences culturelles Travail de la classe vidéo projecteur tableau blanc interactif vidéo Travail personnel, recherche documentaire CD ROM Encyclopédies Toile : institutions, presse … Environnement Numérique de Travail

15 De nouveaux outils : la voie de l’AUTONOMIE Capture de sites Internet Réalisation d’exercices interactifs

16 Développer les compétences culturelles Accéder aux ressources Sites académiques Orléans-Tours, Toulouse, Nancy-Metz, …Tours ToulouseNancy-Metz

17 Échanges et correspondance Échanges internationaux et correspondance scolaire Ressources en ligne Conversations – « Chats »

18 La messagerie électronique Correspondance entre élèves Journal électronique Préparation de voyages Envoi et échange de documents : Sonores: Audacity, Images : Photoshop, Vidéo : Windowsmovie maker…

19 Espace numérique de travail Un portail sécurisé pour accéder en ligne : Ressources documentaires Éléments de cours, de travail Travail collaboratif / mutualisation Didacticiels ou logiciels Messagerie électronique / correspondance Fichiers son ou vidéo : «streaming», mp3, «balado diffusion» TRAVAIL EN AUTONOMIE

20 E.N.T : Un démultiplicateur

21 Des outils sur EDUCNET Le groupe ENT-usages : exemples d'usages des ENT dans les disciplines Des expérimentations innovantes : le projet Audio Nom@de de l'académie de BordeauxAudio Nom@de le projet E@R (Ecoute @utonome Répétée) de l'académie de DijonE@R Educnet Langues, site national


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