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Publié parLoup Bonnaud Modifié depuis plus de 9 années
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instit901 Aider à apprendre
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instit902 Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes - pour viser la reconnaissance instantanée d’unités plus larges que le graphème… et accéder plus tard à la voie d’adressage; - parce qu’il faut mobiliser, entretenir, réactiver fréquemment les acquis… surtout pour nos élèves les plus fragiles Des mots à identifier, associés à des représentations: Des mots immédiatement après les cartons éclairs de syllabes, parce qu’il faut aider nos élèves en difficultés à faire les liens qui nous paraissent tellement évidents qu’on ne les explicite plus. Si on apprend à reconnaître rapidement des syllabes, c’est pour mieux lire des mots et accéder à leur signification. Lire c’est se forger une image, une représentation de ce qui est lu; Parce que devenir lecteur (« constructeur de sens ») nécessite pour les élèves en difficulté un enseignement explicite des stratégies à mettre en œuvre. Parce que le passage de la syllabation à l’identification nécessite du lexique et que nos élèves en difficulté en sont souvent dépourvus: on ne peut identifier un mot que si sa forme orale est disponible dans le cerveau; on ne peut exercer un contrôle sur son émission que si la référence à ce lexique est possible… (anecdote: abricot est décodé A-BRI-COT mais l’élève restitue HARICOT, mot dont la forme orale connue est la plus proche de « abricot ») Des images associées à des mots, parce que le combat pour la langue doit être quotidien et de tous les instants… Accéder directement aux syllabes: iciici Accéder directement aux mots: iciici
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instit903 a o i u e a e u i o i u o i u
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4 t r l m s p v r m t p m t p tr prtr pr
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instit905 i m
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6 o m
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7 u m
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8 e m
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9 i m
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10 a m
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instit9011 o r
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instit9012 ma pa ra la sa ma ta
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instit9013 mi ti si li mi ri pi
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instit9014 mo to ro lo so po
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instit9015 me re te se le pe me
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instit9016 mu ru lu su pu tu mu
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instit9017 « Lire rapidement des syllabes, ça permet de les reconnaître rapidement dans les mots pour lire plus vite. » Passage de l’implicite à l’explicite
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instit9018 mur un mur mu
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instit9019 mûre une mûre mu
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instit9020 mal il a mal ma
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instit9021 mule une mule mu
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instit9022 mare une mare ma
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instit9023 mât un mât ma
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instit9024 mord il mord mo
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instit9025 mur sur le mur mu
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instit9026 mot un mot mo
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instit9027 moto une moto mo
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instit9028 mamie une mamie ma mi
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instit9029 pomme une pomme meme
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instit9030 rame il rame meme
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instit9031 lame une lame meme
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instit9032 homme un homme meme
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instit9033 rhume un rhume meme
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instit9034 matelas ma un matelas
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instit9035 marmite une marmite mar mite
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instit9036 marmote une marmote mote mar
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instit9037 masse une masse ma
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instit9038 malade il est malade ma
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instit9039 maman une maman ma
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instit9040 marche il marche un chat ma
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