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Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Chapitre 2:Les Micromondes Constructivisme Constructionisme Micromondes spécalisés Efficacité LOGO Lego-Logo.

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1 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Chapitre 2:Les Micromondes Constructivisme Constructionisme Micromondes spécalisés Efficacité LOGO Lego-Logo Cabri-Géomètre Le mythe du latin ?

2 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Seymour Papert “ Most of his [Piaget's] followers in education set out to hasten (or at least consolidate) the passage of the child beyond concrete operations. My strategy is to strengthen and perpetuate the typical concrete process even at my age. Rather than pushing children to think like adults, we might do better to remember that they are great learners and to try harder to be more like them.” (Papert, 1993, p. 155)

3 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Weston Middle School Weston, MA USA The Robotic Park Zoo Project Reporter: Ben Erwin, Weston Middle School Constructionisme

4 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 http://www.lego.com/dacta/robolab/conceptofprogram.htm

5 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 PANGEA (Bres & Maigre + Tecfa)

6 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Pourquoi Logo ? « Outils à penser » Aquisitions de structures cognitives indépendantes du contenu: –Apprendre à décomposer un problème complexe en problèmes élémentaires –Apprendre à apprendre à partir de ses erreurs Pédagogie de type ‘projet’ Environnement passionant (surtout lego-logo) Philosophie attirante Possibilité d’utilisation sur de longues périodes Découverte intelligente de l’informatique

7 Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Contre Logo Remise en cause de l’existence de capacités à résoudre un problème indépendamment de ce problème Sans un tutorat léger mais pertinent, les élèves progressent peu. Difficultés techniques de Lego-Logo La philosophie est devenue religion, le penseur est devenu gourou Gros investissement en ajout au curriculum classique


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