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Publié parJean-Marie Dubé Modifié depuis plus de 9 années
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Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003
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Plan de présentation Un contexte Des défis Des enjeux
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Contexte
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Une volonté gouvernementale
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Utopie ou réalité
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Une réalité au MRNFP
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Paiement des droits
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Achat en ligne de produits cartographiques et de documents scientifiques
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Consultation des droits fonciers et des lots cadastraux
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Acquisition de titres miniers et désignation sur carte
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Transmission de données statistiques par l’industrie
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Quelques chiffres Produits et services en ligne à 70 % Augmentation de fréquentation du site de 300 % En 2002, 30 millions de dollars perçus en ligne
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Des défis
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Services à la clientèle Communication Technologie
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Les enjeux
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Les enjeux communicationnels L’accessibilité La qualité de la langue La cohérence
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Une vitrine qui est le reflet de ce que nous sommes
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Des facteurs de succès
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La gestion de l’interdépendance Systèmes Personnes Unités adm.
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L’intégration des différents modes de services @
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Le travail d’équipe
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Se donner les compétences
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Se donner les ressources
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2 e partie
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Plan de présentation La refonte du site Internet Analyse communicationnelle Gestion du projet Architecture du site Internet et études d’impact La réalisation du site Développement de l’expertise
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La refonte du site Internet D’où l’on partait Image éclatée et fragmentée Expertise éclatée Problème de financement Manque de ressources
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Une refonte s’imposait pour Favoriser harmonieusement l’accessibilité aux services du Ministère tout en permettant à la clientèle d’y accéder en toute convivialité Intégrer l’ensemble des préoccupations liées à la prestation électronique de services au Ministère Faire évoluer le site informationnel vers un site transactionnel
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Phase I Analyse communicationnelle
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Diagnostic Image du Ministère Besoins des clientèles Analyse de la concurrence
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Enjeux Cohérence de l’image globale Satisfaction de la clientèle Mobilisation d’une équipe Web
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Recommandations Approche clientèle Intégration Sites Contenus Services Guide commun de normes graphiques Mobilisation d’une équipe Web
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Recommandations Refonte en séquence Architecture et études d’impact Réalisation du site
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Gestion du projet de refonte
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Orientations Adaptation du modèle de gestion en TI Formation du personnel Réorganisation des processus de travail
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Objectifs Impliquer la haute direction Favoriser l’horizontalité Favoriser la concertation Faciliter la prise de décision Faciliter la gestion du changement Favoriser le transfert d’expertise
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Les outils de gestion Manuel d’organisation de projet Site de pilotage Rencontre mensuelle Rencontre hebdomadaire avec la firme
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La formation Gestion de projet Résolution de problèmes Leadership Rédaction Web
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Relations avec les fournisseurs Documentation des appels d’offres Identification des biens livrables Transfert d’expertise Concertation avec la Direction des services informatiques
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Architecture du site Internet et études d’impact Phase II
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Architecture du site Internet Arborescence Concept visuel Prototype et tests utilisateurs Conception d’un cahier de normes
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Études d’impact sur les technologies Approche de développement du nouveau site Nouveaux outils Impact sur les infrastructures existantes Impact sur les services en ligne
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Études d’impact sur l’organisation du travail Refonte et gestion quotidienne Tâches Compétences Processus de travail Ressources Partage des responsabilités Gestion du changement
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La réalisation du site Phase III
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Tâches réalisées à l’interne Cueillette de l’information Scénarisation Rédaction Révision linguistique Création de fichiers
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Tâches réalisées à l’externe Réalisation infographique Programmation et intégration HTML Tests et contrôle de qualité
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Un travail d’équipe 200 personnes y ont participé Le Ministère y a consacré 9 500 heures Et le fournisseur 5 300 heures
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Développement de l’expertise
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Développement de l’expertise L’équipe Internet doit devenir la référence au Ministère Nous devons être des spécialistes reconnus
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Nouveau partage des responsabilités Nouveaux processus de travail Nouveaux outils pour la planification du travail
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Développement de nouvelles expertises pour les services en ligne Expertise en ergonomie Développement de normes de navigation et de normes graphiques Développement de tests utilisateurs Gestion de projets corporatifs pour le gouvernement en ligne
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Interdépendance entre les communications et les services informatiques Partage clair des responsabilités Respect des compétences et de la complémentarité Équipe multidisciplinaire
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Direction de la planification et des communications Les livrables du projet de refonte du site Internet du MRNFP sont disponibles à: http://www.mrnfp.gouv.qc.ca/externe/refonte-internet/livrables.html
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