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Travail à rendre Pour le 1er juillet à 09:00 –Pour le 1er octobre Document Word –« Je n’accepte pas que ce document soit consultable en ligne ». –Mail.

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1 Travail à rendre Pour le 1er juillet à 09:00 –Pour le 1er octobre Document Word –« Je n’accepte pas que ce document soit consultable en ligne ». –Mail to Elia.Deiaco@tecfa.unige.chElia.Deiaco@tecfa.unige.ch –Si pas d’accusé de réception, nous contacter. –Croquis bienvenus

2 Chap1: Les didacticiels Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse 1 page Lectures

3 Chap1: Les didacticiels Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Chap2: micromondes Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Chap3: Les Simulations Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Chap4: Les hypertextes Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Chap5: Collecticiels Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Chap6: CampusVirtuels Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Présentation de l'institution 2 pages Vision 4 pages Lectures

4 1.5 juin: Les campus Virtuels 2.12 juin: Hands-on 3.19 juin: Synthèse de l’année Chapitre 6:Les campus virtuels

5 Qu’est-ce qu’un campus virtuel? 1. un site web pour la formation universitaire 2. couvrant un curriculum 3. parfois basé sur une métaphore spatiale 4.intègre de multiples outils de formation (EAO, simulations, collaboration, hypertextes, …) 5. inclus des fonctions d’administration 6. utilisé pour distance & présence 7. une opportunité d’innovation

6 Enseignement présentiel Enseignement à distance Campus virtuels Enseignement présentiel Enseignement à distance Campus virtuels

7 Fonctions pédagogiques d’un environnement de type ‘campus virtuel’ Ressources non-interactives Documents (HTML, PDF,...): Quelles traces conservent les étudiants? Présentations (PPT, audio ou vidéo) Visite Guidée Ressources: Images, notamment en couleurs (trop chères pour polycop) et animées Documents Glossaire Cours similaires "Liens utiles« Outils d'interaction étudiant-machine (comme apprentissage et comme évaluation) QCM,exercices, problèmes, simulations Navigation enrichie: classique (chapitres,...), métaphore spatiale + "Search" Ressources: Bases de données: expasy Données en temps réel Outils d'interaction sociale: étudiant-étudiant, tuteur-étudiant(s),... email, chat. forums, audio, vidéo Espaces de travail Personnel: bureau Groupe: Collectif: rendus de travaux (upload /download) Scénarios pédagogiques CSCL combinant les éléments ci-dessus Voir examples sur le site

8 Fonctions d’un environnement de type ‘campus virtuel’ Ressources non-interactives Documents (HTML, PDF,...): Quelles traces conservent les étudiants? Présentations (PPT, audio ou vidéo ) Visite Guidée Ressources: Images, notamment en couleurs (trop chères pour polycop) et animées Documents Glossaire Cours similaires "Liens utiles« Outils d'interaction étudiant-machine (comme apprentissage et comme évaluation) QCM,exercices, problèmes, simulations Navigation enrichie: classique (chapitres,...), métaphore spatiale + "Search" Ressources: Bases de données: expasy Données en temps réel Outils d'interaction sociale: étudiant-étudiant, tuteur-étudiant(s),... email, chat. forums, audio, vidéo Espaces de travail Personnel: bureau Groupe: Collectif: rendus de travaux (upload /download) Scénarios pédagogiques CSCL combinant les éléments ci-dessus Voir examples sur le site Gestion pédagogique Gestion informatique Gestion financière Matériel et activités d’apprentissage LMS (Learning managment system)

9 Exemples de plateformes pour campus virtuels First Class WebCT Learning Space ThinkTanx Hyperwave Ganesha Prometheus Blackboard …

10 E-Learning Services Vente plateformes Vente de cours standards Produits standards: bureautique, Internet,… Besoin standards: langues, management, … Consulting Conception de produits ‘customized’ 1.Analyse des besoins 2.Spécification des objectifs 3.Analyse des contenus 4.Rédaction de scénarios pédagogiques 5.Réalisation 6.Testing Hébergement Facturation

11 Campus Virtuel Tecfa DESS depuis 1994 Approche hybride présence + distance Environ 20 étudiants par an Public peu éloigné Campus virtuel en délabrement

12 TECFA 1. Ne pas promettre le paradis Ne pas attendre des miracles: des outils (e.g. email & forums)… (  scenario) de l’effet nouveauté à la motivation inrtinsèque. des humains: étudiants, enseignants, concepteurs Cher Professeur Dillenbourg, Est-ce que c'est absolument nécessaire d'avoir quatre pages pour le section de Vision. On aura peut-être 3 et 1/2 pages maximum (probablement trois pages). (Juin 2001)

13 TECFA 2. Le temps plus que la bande passante. La flexibilité améliore peu la disponibilité La distance réduit l’implication

14 TECFA 3. Présence + Distance  robusesse. Les rencontres physiques: compensent les frustrations de la communication électronique Créent l’esprit ‘classe’

15 TECFA 4. Utiliser la présence pour le debriefing du travail on-line: Transformer l’expérience en connaissance Mettre des noms sur les concepts découverts Structurer le domaine

16 TECFA 5. Anticiper les problèmes de gestion du contenu Privilégier la qualité plutôt que la quantité d’information: mécanismes de validation, date de péremption, … Eviter les pages html faites manuellement et préférer les structures de type base de données ou XML. Small is beautiful Trouver le juste équilibre entre la coordination (grandes normes IMS, Aridane,..) et la diversité /liberté pédagogique.

17 Eléments positifs: Accès à l’information, surtout celles qui se diffusent difficilement (couleur, animation, interaction, temps réel) Les étudiants produisent le contenu (et …) « CHEVAL DE TROIES »: Les enseignants réfléchissent leur mode d’enseignement. La plupart des projets d’innovation pédagogique au niveau universitaire sont liés au e-learning Les enseignants collaborent davantage Valorisation de l’investissement pédagogique des enseignants universitaires Réduction de différents coûts de formation (voyages, remplacements, … MIEUX QUE RIEN !

18 Eléments négatifs: Fragilité (quoique…) Tendance à reproduire l’enseignement classique Difficulté de maintenance des contenus Coûts importants, le tutorat reste nécessaire Au service d’une privatisation de l’enseignement ? Les enseignants formés partent vers l’industrie Trop de sites « fermés » aux visiteurs …

19 Conclusions Ces campus ne sont pas virtuels Souvent seule la structure et un peu de contenus sont présents, peu d’activités de formation (  politique MIT) Le e-learning va disparaître Trop de ‘over-statements’ Diversité des outils informatiques, perplexité des concepteurs


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