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Travaux d’ateliers pédagogiques Module d’ingénierie pédagogique “ Sensibilisation à une autre pédagogie ” pour les professeurs relais de l’ UCAM GYPSE.

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Présentation au sujet: "Travaux d’ateliers pédagogiques Module d’ingénierie pédagogique “ Sensibilisation à une autre pédagogie ” pour les professeurs relais de l’ UCAM GYPSE."— Transcription de la présentation:

1 Travaux d’ateliers pédagogiques Module d’ingénierie pédagogique “ Sensibilisation à une autre pédagogie ” pour les professeurs relais de l’ UCAM GYPSE GYPSE Groupe de Cristallisation d’Innovations Pédagogiques (UCAM) A. Ait Ouassarah, A. Alagui, M. Boustani, F. El Anba, S. Majid, K. El Hariri, R. Jalal, H. El Mouden, M. Nadifiyine, K. Oufdou, F. Sefyani Lakrizi V. Vierset Détachée pédagogique du CIPEGU (APEFE & CFWB) CIPEGU : Centre International de Pédagogie et de Gestion Universitaires APEFE : Association de la Promotion de l’Education et de la Formation à l’ Etranger CFWB : Communauté Française de Wallonie-Bruxelles

2 3-7 mai 2004 Marrakech 2 Introduction Réforme des structures et programmes Recommandations de la charte Création d’un environnement favorable à l’innovation L’intégration de modules pédagogiques Groupe de travail : V. Vierset & GYPSE Programmation d’un module de formation en 2002/2003

3 3-7 mai 2004 Marrakech 3 Unités du module 1.Regard pédagogique global 2.Formulation et application d’objectifs et de compétences 3.Ajustements et innovations pédagogiques 4.Langages et pratiques des méthodes 5.Sens de l’ évaluation 6.Place des outils pédagogiques

4 3-7 mai 2004 Marrakech 4 Objectifs du module Distinguer les notions principales de planification, d’ objectif et de pédagogie par objectifs à partir de notions déjà implicitement acquises Utiliser un canevas de plan de cours après démonstration et exercice pratique Ajuster à la construction de son propre canevas de plan de cours Elaborer une grille personnelle d’ auto-évaluation de cours Identifier les caractéristiques principales des pédagogies active et transmissive Comparer les différentes méthodes après atelier Reconnaître les différents niveaux réalisables Envisager une réponse à la question “P/active et P/transmissive : y a-t-il complémentarité?” Se positionner dans un choix et l’expliciter. Réaliser des dossiers de pédagogie active appliquée au cours Délimiter un projet pédagogique (objectif, contenu, méthode, matériel et évaluation) et le mettre en place

5 3-7 mai 2004 Marrakech 5 Méthode de travail Nos méthodes de travail sont soit de type transmissif soit de type actif suivant le concept à illustrer afin d’en assurer une appropriation effective Les travaux d’ateliers sont basés principalement sur les propositions de cours des professeurs relais Le travail se fait en gestion de dynamique de groupe où les professeurs sont compositeurs de leurs formation Les « cahiers de pédagogie appliquée » réalisés suivant les thèmes du module constituent un outil de base pour les enseignants. On peut à la fois y intégrer ses propres travaux et y visualiser ceux des autres groupes

6 3-7 mai 2004 Marrakech 6 Les diverses étapes de la formation Groupe préparatoire au module (Alagui, Berrada, Nejmeddine, Ossor) voir CCvoir CC Professeurs relais de la FSSM Professeurs relais de l’UCAM

7 3-7 mai 2004 Marrakech 7 Perspectives Extension aux départements Activités realisées avec les étudiants


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