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Publié parAmé Cohen Modifié depuis plus de 11 années
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Points de vue sur la qualification des éducateurs dadultes au Québec Paul Bouchard, Ph. D. – Université Concordia AQIFGA Avril 2011 Jespère quil a les compétences! Photo by: Pitel http://www.flickr.com/photos/pitel/ Ou un diplôme?
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Bref historique... En 1996, le Québec sinquiète dun nouveau fléau social: le décrochage scolaire. Que faire? Nos jeunes sont en perdition...... Que faire?
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La solution? La solution? Les États générau x sur léducati on
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On pense que: Il faut un encadrement, des règles et un programme agréé de formation pour les éducateur dadultes Ou alors faut-il: une reconnaissance des compétences professionnelles, cela sans égard à limposition de normes bureaucratiques. Les éducateurs dadultes ont toujours été là, après tout. Les normes évoluent avec la réalité, et non le contraire. Le problème: les enseignants manquent de formation On veut plus de réglementation, pas moins. On veut moins de réglementations, pas plus. Dune part,Dautre part, Nous y voici:
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Que fait-on?... Les commissions scolaires mutent des profs aux adultes à partir du secteur jeunes, ou complètent leurs tâches dans le secteur adulte. Pour combler les besoins restants, on fait appel à des temps partiel ou à la leçon. : Cest le véritable profil des éducateurs dadultes. Le résultat? Les profs légalement qualifiés le sont dans le secteur jeunes. Tous les autres sont NLQ. Que faire, pour corriger la situation?
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Parmi ces enseignants, combien ont une formation en FGA? * * Réponse: Très peu
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15 ans plus tard... On dénombrait 5 813 enseignantes et enseignants en 2007-2008 : 1 244 enseignaient selon un statut de temps plein régulier (21,4 %); 1 244 enseignaient selon un statut de temps plein régulier (21,4 %); 1 532 enseignaient selon un statut de temps partiel (26,4 %); 1 532 enseignaient selon un statut de temps partiel (26,4 %); 3 037 enseignaient à taux horaire (52,2%). 3 037 enseignaient à taux horaire (52,2%). En 2007-2008, le personnel enseignant se partageait 3 309,5 tâches en équivalent temps plein (ETP). Les ETP se répartissaient de la façon suivante : 1 102 ETP, soit 33,3 %, par le personnel engagé à statut temps plein; 1 102 ETP, soit 33,3 %, par le personnel engagé à statut temps plein; 1 268 ETP, soit 38,3 %, par le personnel engagé à statut temps partiel; 1 268 ETP, soit 38,3 %, par le personnel engagé à statut temps partiel; 938 ETP, soit 28,4 %, par le personnel engagé à taux horaire. 938 ETP, soit 28,4 %, par le personnel engagé à taux horaire.
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Que faire? Les faire retour ner à lécole ?... encore?
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La solution: Plus de formation? ? ?? ???
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Une idée... brillante : Une formation calquée sur la formation des maîtres à la petite enfance et au primaire! exploreabhishek http://www.flickr.com/photos/abhishek-kumar
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La preuve : Les jeunes décrochent beaucoup moins du primaire que du secondaire!! La formation intégrée avec stages répartis sur 4 ans serait une formule gagnante... Ben voyons...
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Conséquences du Bac. de 4 ans pour les éducateurs dadultes: - Cela élimine la possibilité de reconnaissance de toute formation alternative. Les personnes détenant une fomation disciplinaire sont écartées de la profession. Merci Qc! -Précarité - Temps partiel - Taux horaire - Conditions inférieures - Aucune permanence Mauvaises Nouvelles
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1997 – 2000: Retrait progressif de toutes les cohortes inscrites au certificat qualifiant: UQAM, UdeM, Concordia, etc. http://www.flickr.com/photos/g rantbrummett/
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Zoom sur 2011 Le bac de 4 ans serait devenu moins hermétique La simultanéité des stages et de la formation disciplinaire pourrait être contournée par un système de passerelles On pourrait reconnaître le lien demploi
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Possibilités de passerelles pour la formation initiale et en cours demploi de formateurs à la FGA © Paul Bouchard 2011
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Pour une copie de ce PowerPoint, cliquez sur: http://bit.ly/ibOvMQ Ou consultez twitter en cherchant #FQIFGA paulbou32@gmail.com paulbouchard.blogspot.com
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