Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGauthier Fremont Modifié depuis plus de 11 années
1
LE BPJEPS. Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports.
2
Les domaines. L’animation: On parlera de BPJEPS Loisirs Tous
Publics (LTP). Les sports. On parlera de BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT).
3
Définition. C’est un diplôme construit dans une logique d’acquisition de compétences. C’est un diplôme de niveau IV. La formation se fait en alternance sur une période de 12 à 18 mois et ne peut pas être inférieure à 600 heures en centre de formation.
4
Architecture. Dix unités de compétences (UC).
Quatre unités de compétences dites transversales (communes à tous les BPJEPS; Cinq unités de compétences dites de spécialité (spécifiques à chaque diplôme); Une unité de compétences dite d’adaptation (construite en fonction d’un territoire).
5
Organisation du BPJEPS
6
Les unités transversales.
UC 1: communiquer dans les situations de la vie professionnelle. UC 2: prendre en compte les caractéristiques du public pour animer une action éducative. UC 3: préparer un projet ainsi que son évaluation. UC 4: participer au fonctionnement de la structure.
7
Les unités de la spécialité.
UC 5: préparer une action d’animation UC 6: encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation. UC 7: mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite d’activités éducatives et de découverte. UC 8: conduire une action éducative et de découverte. UC 9:maîtriser les outils et techniques nécessaires à la mise en œuvre d’actions d’animation.
8
L’unité d’adaptation à l’emploi.
Elle est spécifique à chaque organisme de formation et illustre bien souvent une problématique de territoire. Exemple: prendre en compte l’entourage familial dans la conduite de loisirs des enfants et des jeunes.
9
Répartition des UC en 3 modules
Module 1 : « Etre capable de concevoir des projets et de s’impliquer dans le fonctionnement de la structure employeur » UC 1, 2, 3, 4 Module 2 : « Etre capable d’accompagner des initiatives d’enfants et des jeunes » UC 5, 7 Module 3 : « Etre capable de concevoir des projets et de s’impliquer dans le fonctionnement de la structure employeur » UC 6, 8, 9 + UC 10
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.