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Publié parIseult Favier Modifié depuis plus de 11 années
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Résultats de lenquête 2012 Eric Monnoyer VP Consulting Pierre Audoin Consultants (PAC)
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Présentation de lenquête But de lenquête annuelle : –Sonder létat des relations entre PME innovantes et Grandes Entreprises (GE) –Identifier des leviers daction pragmatiques et efficaces, pour améliorer ces relations Définition de léchantillon : –Enquête réalisée en Juillet - Août 2012 auprès dun échantillon de PME Innovantes par lIE-Club, et de Grandes Entreprises par le biais du CIGREF, avec le support méthodologique de Pierre Audoin Consultants. Profil des PME répondants : –Il sagit majoritairement de sociétés dont le CA est inférieur à 5 Meuros (86%). –64% des répondants réalisent plus de 80% de leur CA avec plus de 5 clients. –1/2 des répondants réalisent plus de 50% de leur CA avec des grandes entreprises. –2/3 des répondants réalisent moins de 20% de leur CA à lexportation 6 ans dhistorique
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Tendance Au cours des deux dernières années, les relations avec les Grandes Entreprises… Sont restées stables (2011 : 45%) Se sont plutôt améliorées (2011 : 43%) Se sont plutôt dégradées (2011 : 12%)
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Le vécu des PME innovantes par rapport aux GE Difficultés Avantages Cycle de décision Notoriété Image Confiance Pérennité Principale recommandation : un « Small Business Act » Références Récurrence Expérience
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Le vécu des GE par rapport aux PME innovantes Difficultés Avantages Solidité Capacité Flexibilité Principales recommandations : sensibilisation des décideurs et intégration dans les procédures achats et juridiques Qualité Innovation Co- développement
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Autres enseignements Une majorité de GE estiment avoir une organisation adaptée au développement de relations fructueuses avec les PME innovantes… mais la part de marché de ces PME reste bien souvent faible voir très faible Les PME procèdent majoritairement par contacts directes, sappuient très peu sur les organismes publics et considèrent insuffisamment les vecteurs privés pouvant servir dintermédiaire (salons professionnels, associations, tiers de confiance…) La perspective économique des PME est prudemment optimiste
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