Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRodrigue Petit Modifié depuis plus de 11 années
1
Application de la loi NRE dans les rapports annuels 2002 Une étude comparative du CFIE sur les informations sociales et environnementales contenues dans 60 rapports dentreprises françaises cotées Centre Français dInformation sur les Entreprises 06/11/03
2
Objectifs Recherche du niveau de transparence des entreprises Rapport : base pour un dialogue avec les parties prenantes ?
3
Méthodologie Trois critères danalyse: exhaustivité, précision, implication Regroupement des items de la loi NRE en 20 rubriques composant deux volets: un volet social et un volet environnemental Aucune vérification de la véracité des informations
4
Des résultats encourageants 18,3 % 25 % 35 % 21,7 % Soit 43 % des rapports satisfaisants
5
Premiers constats : Cohérence quant à la qualité des rapports
6
Thèmes les plus fréquemment abordés Œuvres sociales et relations avec la société civile Conditions dhygiène et de sécurité Respect du droit international
7
Thèmes les plus fréquemment délaissés Impact économique sur lemploi Organisation du temps de travail Les objectifs que la société assigne à ses filiales à létranger La consommation en eau, en énergie et en matières premières La prise en compte de lécosystème
8
Approche sectorielle Peu de corrélation entre le secteur et la manière dappliquer la loi Nécessité de redéfinir les secteurs
9
Enseignements positifs Les lacunes de la loi ont permis de nombreuses initiatives de la part des entreprises : Une « couleur verte » dans chaque secteur identifié Rôle moteur de la loi
10
Les marges damélioration Enrichissement des rapports Pertinence de la consolidation des données, particulièrement à linternational Ambiguïté de la question sociétale
11
Conclusion Il revient à trois groupes dacteurs de faire vivre la loi NRE : Aux entreprises Aux pouvoirs publics Aux parties prenantes
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.