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30 e congrès annuel de lAQETA 7-8 et 9 avril 2005 Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth Les pratiques dorthographes approchées : un moyen pour prévenir les.

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1 30 e congrès annuel de lAQETA 7-8 et 9 avril 2005 Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth Les pratiques dorthographes approchées : un moyen pour prévenir les difficultés en langue écrite chez les élèves du préscolaire Annie Charron et Isabelle Montésinos-Gelet Université de Montréal Marie-France Morin Université de Sherbrooke

2 Plan de la présentation n Quest-ce que les pratiques dorthographes approchées ? n Activité dorthographes approchées n Présentation de la démarche n Suggestions dactivités n Les apports des pratiques dorthographes approchées n Période de question

3 Quest-ce que les pratiques dorthographes approchées ? n lenfant est invité à essayer décrire des mots avec ses idées, avec ce quil connaît du système alphabétique; n lenfant utilise ses connaissances antérieures sur lécrit comme, par exemple, les lettres de son prénom; n ces pratiques prennent en considération que les enfants détiennent des connaissances sur lécrit très tôt, et ce, même avant leur entrée au préscolaire

4 n par ses tentatives décriture, lenfant tente de sapprocher de la norme orthographique doù lappellation orthographes approchées n ces pratiques se distinguent du terme « écritures spontanées », car lenseignant réagit aux écritures non conventionnelles des jeunes enfants et, ainsi, soutient mieux leur appropriation progressive du français écrit n il est important de spécifier que ces pratiques ne se veulent pas un enseignement systématique, mais un éveil à la langue écrite Quest-ce que les pratiques dorthographes approchées ?

5 Activité dorthographes approchées n n DÉFINITION DU MOT: Mouvement involontaire survenant dans un groupe musculaire non adéquat lors de la réalisation souvent infructueuse d'un mouvement volontaire par un membre plus ou moins paralysé.

6 Présentation de la démarche AVANT PHASE 1 Contexte décriture et choix du mot AVANT PHASE 2 Consignes de départ: (projet décriture, le regroupement, les tâches de chacun ) PENDANT PHASE 3 Tentatives décriture et échanges APRÈS PHASE 4 Retour collectif sur le mot APRÈS PHASE 5 La norme orthographique TRANFERT PHASE 6 Conservation des traces \ Réutilisation des mots

7 Suggestions dactivités n Le message du matin n Mot du jour n À partir de littérature de jeunesse n À partir des arts plastiques n Rébus Il nexiste pas une recette toute prête pour la réalisation de pratiques dorthographes approchées. Votre imagination et les besoins des enfants sont vos ingrédients principaux.

8 Les apports des pratiques dorthographes approchées Proportion denfants qui produisent… Au début de la maternelle … … À la fin de la maternelle

9 Les apports des pratiques dorthographes approchées Tu dois trouver le mot parmi les 3 qui a une partie pareille que le mot d'en bas.

10 Les apports des pratiques dorthographes approchées

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12 Période de questions Merci beaucoup pour votre attention et votre participation Annie Charron Annie Charron (a.charron@umontreal.ca) (a.charron@umontreal.ca) Isabelle Montésinos-Gelet Isabelle Montésinos-Gelet (isabelle.montesinos.gelet@umontreal.ca) (isabelle.montesinos.gelet@umontreal.ca) Marie-France Morin Marie-France Morin (marie-france.morin@usherbrooke.ca) (marie-france.morin@usherbrooke.ca)


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