Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéonard Combe Modifié depuis plus de 11 années
1
30 e congrès annuel de lAQETA 7-8 et 9 avril 2005 Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth Les pratiques dorthographes approchées : un moyen pour prévenir les difficultés en langue écrite chez les élèves du préscolaire Annie Charron et Isabelle Montésinos-Gelet Université de Montréal Marie-France Morin Université de Sherbrooke
2
Plan de la présentation n Quest-ce que les pratiques dorthographes approchées ? n Activité dorthographes approchées n Présentation de la démarche n Suggestions dactivités n Les apports des pratiques dorthographes approchées n Période de question
3
Quest-ce que les pratiques dorthographes approchées ? n lenfant est invité à essayer décrire des mots avec ses idées, avec ce quil connaît du système alphabétique; n lenfant utilise ses connaissances antérieures sur lécrit comme, par exemple, les lettres de son prénom; n ces pratiques prennent en considération que les enfants détiennent des connaissances sur lécrit très tôt, et ce, même avant leur entrée au préscolaire
4
n par ses tentatives décriture, lenfant tente de sapprocher de la norme orthographique doù lappellation orthographes approchées n ces pratiques se distinguent du terme « écritures spontanées », car lenseignant réagit aux écritures non conventionnelles des jeunes enfants et, ainsi, soutient mieux leur appropriation progressive du français écrit n il est important de spécifier que ces pratiques ne se veulent pas un enseignement systématique, mais un éveil à la langue écrite Quest-ce que les pratiques dorthographes approchées ?
5
Activité dorthographes approchées n n DÉFINITION DU MOT: Mouvement involontaire survenant dans un groupe musculaire non adéquat lors de la réalisation souvent infructueuse d'un mouvement volontaire par un membre plus ou moins paralysé.
6
Présentation de la démarche AVANT PHASE 1 Contexte décriture et choix du mot AVANT PHASE 2 Consignes de départ: (projet décriture, le regroupement, les tâches de chacun ) PENDANT PHASE 3 Tentatives décriture et échanges APRÈS PHASE 4 Retour collectif sur le mot APRÈS PHASE 5 La norme orthographique TRANFERT PHASE 6 Conservation des traces \ Réutilisation des mots
7
Suggestions dactivités n Le message du matin n Mot du jour n À partir de littérature de jeunesse n À partir des arts plastiques n Rébus Il nexiste pas une recette toute prête pour la réalisation de pratiques dorthographes approchées. Votre imagination et les besoins des enfants sont vos ingrédients principaux.
8
Les apports des pratiques dorthographes approchées Proportion denfants qui produisent… Au début de la maternelle … … À la fin de la maternelle
9
Les apports des pratiques dorthographes approchées Tu dois trouver le mot parmi les 3 qui a une partie pareille que le mot d'en bas.
10
Les apports des pratiques dorthographes approchées
12
Période de questions Merci beaucoup pour votre attention et votre participation Annie Charron Annie Charron (a.charron@umontreal.ca) (a.charron@umontreal.ca) Isabelle Montésinos-Gelet Isabelle Montésinos-Gelet (isabelle.montesinos.gelet@umontreal.ca) (isabelle.montesinos.gelet@umontreal.ca) Marie-France Morin Marie-France Morin (marie-france.morin@usherbrooke.ca) (marie-france.morin@usherbrooke.ca)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.