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1 Le mélange et le métissage : Lidentité interraciale Dr. Paul R. Carr Youngstown State University Beeghly College of Education One University Plaza Youngstown,

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1 1 Le mélange et le métissage : Lidentité interraciale Dr. Paul R. Carr Youngstown State University Beeghly College of Education One University Plaza Youngstown, OH, 44555 Tel: 330-941-2231 E-mail: prcarr@ysu.edu

2 2 Point de départ Comment est-elle lorigine raciale formé, et qui est considéré dorigine interraciale ou de race mixte ? Quelle est lexpérience socioculturelle, politique, économique et éducationnelle des gens interraciaux ? Quelles sont les implications pour léducation et dautres secteurs de la croissance grandissante de linterracialisation de la société ?

3 3 Contexte historique Lhistoire et des réalités contemporaines Haiti (C.L.R. James, Les Jacobins noirs, 1963: plus 140 classifications raciales lors de la Révolution haïtienne en 1804; des républiques noir et mulâtres) Cuba (les Espagnols, les aborigènes et les Africains) Mexico (les aborigènes et les Africains) Canada (les aborigènes et les Français -> les Métis) Afrique du sud (trois groupes sous lApartheid, y compris les Coloreds) Les États-Unis (le racisme institutionnalisé et la suprématie de race blanche) Le pourcentage des gens de race mixte aux Antilles est tellement élevé que la notion dune race pure est très contestée

4 4 Terminologie Des centaines des termes dans toutes les langues pour décrire le mélange des races Une évolution dans la terminologie mais la notion que cest tabou est omniprésent Une connotation péjorative Souvent connecté à la notion du pourcentage de sang mixte Endogamie : se marier à lintérieur du groupe Exogamie : se marier à lextérieur du groupe Quelques termes : race mixte, multiracial, interracial, biracial, Mulatto (mulâtre), Half-breeds, Mixed-bloods (sang mixte), Mestizo (espagnol) et Métis (français)

5 5 Terminologie de la race Lubiano (1997:ix) I use black Americans rather than the more conventional African Americans to refer to the history of racial demonizing and binarism that has supported, and continues to support, the white supremacy that structures U.S. democracy. Using black Americans is simultaneously a way to remember the defiance of that demonization and binarism articulated in the antiracists reclamation of the term.

6 6 La complexité de la race Satzewich (1988:19) This book will no doubt be a disappointment for those looking for simple answers to these complex questions and for those who are looking for the final work on whether Canada is indeed a racist society. The authors in this collection do not agree on the significations of race and racism in contemporary Canada…. Based on these differing styles of sociological research, the authors sometimes arrive at quite different conclusions about the meaning and significance of race and racism in contemporary Canada.

7 7 Lidentité contemporaine Peu de recherche sur lidentité interraciale Des ressources limitées De plus grandes ouvertures (dans les centres urbains) La collecte de données sur lidentité raciale nest pas généralement acceptée La construction sociologique de lidentité nest pas universellement comprise Limportance du variable racial Les mariages noir-blanc sont généralement considérés les plus problématiques dans le contexte américain Les canadiens sont-ils… arrogants, supérieures, ignorants, idéalistes et/ou racistes quand il sagit de leur société, surtout en relation des Etats-Unis ?

8 8 Identité biraciale (noir-coréen) (SOURCE: ©2006 DiversityInc.com, February 14) In South Korea, where most are ethnically homogenous, persons of mixed-race are generally viewed with contempt. But then there's Super Bowl star Hines Ward, who has a South Korean mother and a black father, and who's forcing the South Korean nation to rethink its old prejudices. Hines, who has barely spent any time in South Korea and speaks little of the language, "is a most unlikely national hero," the Los Angeles Times reports. The half-Korean Pittsburgh Steeler was named the MVP of the Super Bowl last week and has since been "the toast of the town" as his name "dominates the television and radio talk shows; his photo is splayed across the front pages of the newspapers," and there is even talk about throwing parades in his name. Ward's mother, Kim Young Hee, in interviews with Korean media, said she did not move back to South Korea "because of discrimination against herself and her child." In fact, when she visited in 1998 for her mother's funeral, "people spat at her" because she had married a black American. But she did not only experience discrimination in her home country. In the United States, immigrants from Korea would exclude her son because of his biracial background. "After that, I told Hines never to hang out with Korean kids," Kim said. Ironically, now, two leading airlines are competing to fly Ward and his mother over for an April visit. And many South Koreans are a "foundation that provides support to biracial children."

9 9 Est-ce difficile de parler de la race ? Des conflits historiques sont parfois intraitables CRASH, le filme Les élections et le race (les électeurs votent-ils selon le race ?) LHurricane Katrina (les américains ont-ils découvert le racisme ?) La peau claire contre la peau foncée ? La différence entre multiculturel et multiracial Ladoption : des bébés noirs ou autochtones avec les familles de race blanche ? Quelle est lidentité des 55,000 filles dorigine chinoise qui ont été adoptées par les familles américaines depuis 15 ans ? Sont-ils les enfants bi-raciaux tous noirs ? La règle dune goutte (One-drop rule) Tator and Henry, La couleur de la démocratie (The Colour of Democracy, 2005)

10 10 Résistance au mélange racial Traditionnellement contesté par la société et les religions Des tentatives de séparer (la ségrégation, lApartheid) Des psychologues se sont préoccupés de leffet du mélange des race sur les enfants « Le mulâtre tragique » (« The Tragic Mulatto »), ni noir, ni blanc, rejeté par tous Des lois anti-miscégénation aux E-U jusquen 1912 ont interdit le mariage interracial entre blancs et noirs/asiatiques/autochtones Ces lois ont été abolies en 1967 par la Cour suprême (Loving v. Virginia) Le sénateur Strom Thurmond, ancien candidat présidentiel et ségrégationniste, est mort à 100 ans, à quel moment sa famille a reconnu lexistence de sa fille de race mixte illégitime, Essie Mae Washington-Williams

11 11 Le comptage des têtes Le recensement américaine 2000 : le premier à permettre aux participants de choisir plus dun des six catégories pour identifier lorigine raciale : blanc noir asiatique « Native American (North, Central or South America) » « Pacific Islander » autre Le recensement de la G.-B. 2001 : des catégories de race mixte précises : « Mixed White and Black Caribbean » « Mixed White and Black African » « Mixed White and [South] Asian » « Other Mixed » « Other ethnic group »

12 12 Canada (Recensement 2006) Cette personne est-elle un : (Cochez plus d'un cercle ou précisez, s'il y a lieu. Ces renseignements servent de fondement à des programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.) Blanc Chinois Sud-Asiatique (p. ex., Indien de l'Inde, Pakistanais, Sri-Lankais, etc.) Noir Philippin Latino-Américain Asiatique du Sud-Est (p. ex., Vietnamien, Cambodgien, Malaysien, Laotien, etc.) Arabe Asiatique occidental (p. ex., Iranien, Afghan, etc.) Coréen Japonais Autre Précisez

13 13 Canada – Population de minorités visibles (2001) Chinois Noirs Philippines Pop. Total Total - VMs Asiatiques du sud CANADA29,639,0303,983,8451,029,395917,070662,215308,575

14 14 Toronto (Recensement 2001) Groupe racialPopulation% Minorités visibles1,051,12542.8 Chinese259,71010.6 South Asian253,92010.3 Black204,0758.3 Filipino86,4603.5 Hispanic54,3502.2 West Asian37,2051.5 SE Asian33,8701.4 Korean29,7551.2 Arab22,3550.9 Japanese11,5950.5 Other minorities37,9851.5 Autres1,405,68057.2 Total2,456,805100

15 Canada – Origine ethnique (2001) Origines ethniquesRéponses totalesRéponses singulièresRéponses multiples Population totale29,639,03518,307,54011,331,490 Canadian11,682,6806,748,1354,934,550 English5,978,8751,479,5204,499,355 French4,668,4101,060,7553,607,655 Scottish4,157,210607,2353,549,975 Irish3,822,660496,8653,325,800 German2,742,765705,5952,037,170 Italian1,270,370726,275544,090 Chinese1,094,700936,210158,490 Ukrainian1,071,060326,200744,860 N.A. Indian1,000,890455,805545,085 Dutch923,310316,220607,090 Polish817,085260,415556,670 East Indian713,330581,665131,665 Norwegian363,76047,230316,530 Portuguese357,690252,835104,855 Welsh350,36528,445321,925 Jewish348,605186,475162,130 Russian337,96070,890267,070 Filipino327,545266,14061,410 Métis307,84572,210235,635 15

16 Canada – Origine ethnique (2001) Origines ethniquesRéponses totalesRéponses singulièresRéponses multiples Population totale29,639,03518,307,54011,331,490 Swedish282,76030,440252,320 Hungarian267,25591,795175,460 American250,01025,200224,805 Greek215,105143,78071,320 Spanish213,10066,545146,555 Jamaican211,725138,18073,545 Danish170,78033,795136,985 Vietnam.151,410119,12032,290 British150,58558,29592,290 Austrian147,58025,320122,260 Lebanese143,63093,89549,740 Romanian131,83053,32078,505 Belgian129,78030,19099,590 Finnish114,69031,98582,700 Swiss110,80024,60086,200 Korean101,71595,2006,515 Québécois98,67065,48033,195 African (Bl)97,18537,38059,805 Croatian97,04558,17038,880 Iranian88,22573,45014,775 Japanese85,22553,17532,050 Haitian82,40570,75011,650 16

17 17 Le recensement des E.-U. (2000) (SOURCE: www.interracialfamilycircle.org/news.htm)www.interracialfamilycircle.org/news.htm 7.2 M américaines (3% de la pop.) ont des parents de plus dune race Le plus commun : blanc avec « une autre race » (2.3 M) et blanc avec « American Native and Alaska Native » (1.2 M) Un demi million de mélange entre noir et une autre race Puisque les hispaniques peuvent être de toutes races, le recensement les place dans « une autre race » (31% des personnes de race mixte sont des hispaniques) Des implications pour le gouvernement, les parties politiques, ;es affaires et léducation, qui ont tous fonctionné comme les américaines ont des parents de la même race 1 des 5 résidents américains sont nés ailleurs ou sont des immigrants de première génération, la majorité desquels sont des non-blancs Le taux de croissance pour la période 2005 à 2010 : 4% pour les blancs, 14% pour les Latinos, 15% pour les asiatiques et 6% pour les noirs

18 18 Le recensement des E.-U. (2000) La population de race mixte par rapport à la population américaine totale : Est plus jeune (plus de 40 % sont 18 ou plus jeune) 15 ans et plus sont moins aptes à se marier (27 % vs. 37 %) Plus aptes à être nés à létranger (24 % vs. 11 %) Moins aptes à compléter le secondaire mais plus aptes à faire des études postsecondaires Revenu moyen dun couple de race mixte est 39 432 $ vs. 50 046 $ Les enfants sont plus aptes à vivre dans la pauvreté (20 % vs. 17 %) (le variable LATINO pourrait être déterminant ici)

19 19 Les relations interraciales 1970 (moins de 1%) 2000 (6 %, ce qui représente 1.7 M de couples interraciaux) Qui sort avec qui ? Une étude de Cornell University : 45 % des LATINO 18/19 ans et 33 % des 24/25 ans étaient dans les relations interraciales aux années 2000s ; 20 % et 14 % pour les noirs ; 16 % et 12 % pour les blancs ; Les asiatiques-américains ressemblent aux chiffres des latinos ; Il y a une tendance de fréquenter moins des gens dautre ace avec lage.

20 20 La pureté raciale et la ADN (SOURCE: Steve Sailer, 2005, How white are blacks? How black are whites?, History of the US Color Line) Mark Shriver, anthropologue moléculaire, étudie la ADN et la race Des différences entre les sous-races ne constituent que 10 % de la variation génétique humaine Plus de 50 M de blancs ont au moins un ancêtre de race noir Pour le blanc moyen, le mélange de sang de race noir était de 0.7 %, ce qui représente un noir parmi 128 grand-grand-grand-grand-grand-grand-parents (qui vivaient il y a deux siècles) 70 % des blancs nont pas dancêtres africains ; parmi ceux et celles qui lont, le niveau de mélange était de 2.3 %, ce qui représente 3 des 128 ancêtres Les Afro-américains sont plus mixte au niveau racial que les Euro-américains; 17-18 % dADN de race blanche, ce qui représente 22 Européens parmi 128 ancêtres il y a sept générations A peu près 10% des Afro-américains sont plus de 50 % de race blanche ; des Hispaniques dans certains endroits ont jusquà 60% dancêtres de race blanche et 40% autochtone

21 21 Une goutte de sang (SOURCE: A. D. Powell (June, 2004), White Racial Identity, Racial Mixture, and the One Drop Rule) Les « lois de Nuremberg » de lAllemegane Nazi ont forcé les citoyens juifs à essayer de « passer » comme « Aryans » ou de porter Étoile de David jaune (ceux et celles qui avaient un parent ou un grandparent juif étaient classifié comme de « race mixte ») « Pourquoi loption multiraciale dans le recensement des É.-U. a été contesté aussi vigoureusement par le NAACP, le National Council of La Raza et dautres organismes soi-disant de droits civiques? » Les Hispaniques et les Arabes ont des signes dorigine raciale mixte La pluspart de Mexicains ont des ancêtres de race noire à cause de mélange entre les esclaves africains et les peuples indigènes.

22 22 La race mixte dans la culture populaire Kieth Maddox (Tufts University) : la peau moins foncée est préférée Les noirs de peau moins foncée plus acceptés à Hollywood (Dorothy Dandridge) Années 1950 - Lucille Ball (blanche) et Desi Arnaz (Latino) (la menace dune révolte) 1966 – le première relation interraciale à la télévision : le capitaine Kirk (un homme blanc) et le Lieutenant Uhura (une femme noire) Au présent (aux É.-U.) : ER, Greys Anatomy, My Name is Earl, et Will and Grace Des personnalités : Halle Berry (acteur), Tiger Woods (athlète), Keanu Reeves (acteur), Derek Jeter (athlète), Mariah Carey (chanteuse), Dwayne Johnson (athlète), Lenny Kravitz (musicien) Mike Daley (www.mikedaley.net/essay_raceinmassmedia.htm) souligne les cinq stereotypes racials les plus importants au ciné américain :www.mikedaley.net/essay_raceinmassmedia.htm « The Tom - the 'Good Negro; The Coon (the pure Coon, the pickaninny, and the Uncle Remus); The Tragic Mulatto; The Mammy; The Brutal Black Buck »

23 23 La race mixte dans la culture populaire (SOURCE: Reena Mistry, www.theiry.org.uk/ctr-rol6.htm)www.theiry.org.uk/ctr-rol6.htm Trois images importants des minorités ethniques sur la télévision et le cinéma « (1) relegating blacks to the slave figure,… the `dependable, loving… devoted `'Mammy`' with the rolling eyes, or the faithful fieldhand… attached and devoted to his master (2) The native, potentially unpredictable and nasty (3) The cloune or entertainer » Limage de SAMBO peut être vue dans ces trois représentations La supériorité de race blanche a été renforcée au cours des ans en dépit des efforts de justice sociale

24 24 La race et la société La religion Lanticipation lors du processus de remplacer le Pape Jean Paul II avec la possibilité de choisir le « premier » pape de race noir Trois papes de race noire, tous des saints : Victor 1 (A.D. 186-197); Miltiades (A.D. 311-314); et St. Gelasius (A.D.492-496) Pourquoi des églises ségrégées ? Le sport 1998: 2% des entraineurs des collèges importants sont des gens de couleur ; 51% des joueurs « Washington Redskins » et dautres noms racistes sont célébrés Les propriétaires sont presque exclusivement de race blache La justice Les avocats aux É.-U. : 90% blancs ; 4% noirs ; 3% Latinos ; 2% Asiatiques Juges: 83% blancs ; 9% noirs ; 5% Latinos ; 2% Asiatiques ; 1% autochtone 2003: la majorité de crimes haineux raciaux ont été dirigée vers les noirs

25 25 La race et la société Les affaires et lemploie Le capitale, les investissements et le marché boursier Le chômage et lemploie ; des obstacles et des tendances historiques La « Equal Employment Opportunity Commission » (EEOC) reçoit à peu près 50,000 plaintes de discrimination chaque année Léquité en matière demploie Propriétaires de maison Pour les noirs (en bas de 50%), pour les Latinos et les Asiatiques (58%), et les blancs (75%) ; Le valeur des maison est aussi une considération importante

26 26 La race et la société La publicité Des stéréotypes offensantes jusquà très récemment (Frito Bandito, Aunt Jemima, Fu Manchu, Redskin Indians) Barbie et dautres jouets : plus diverse et moins blanc avec le temps Quelle couleur pour colorer la peau (« flesh-tone ») ? Le maquillage et des matériaux éducationnels Le médias Qui contrôle les ondes ? Laffaire Mailloux Le cas de deux soldates américaines blessées en Iraq : Shoshana Johnson (noire) reçoit peu de reportages, et doit lutter pour recevoir de laide financière de larmée ; Jessica Lynch (blanche) est lobjet de filmes pour illustrer son héroïsme, et reçoit des accolades au niveau national

27 27 Léducation et le race Le rendement académique La pertinence du curriculum Les enseignants et leur compréhension de lidentité Léducation comme bien social vs. Lemployabilité La structure de léducation La justice social comme but de léducation

28 28 Discussion Léthique et la légitimé dentreprendre de la recherche sur l « autre » John Howard Griffen, Noir comme moi (Black Like Me?, 1962) Rinaldo Walcott, Noir comme qui ? (Black Like Who?, 1997) Althea Prince, Noir comme moi et moi (Black Like I and I, 2001) John Hoberman, Les athlètes de Darwin (Darwins Athletes, 1997) Dinesh DSouza, La fin de racisme (The End of Racism, 1995) Qui peut (et devrait) parler de lidentité ?

29 29 Discussion Le monde continue à devenir de plus en plus hétérogène Les catégories raciales deviennent plus problématique La construction sociologique de lidentité nest pas bien comprise par les preneurs de décisions et la société Léducation est clé, et sera appelé à traiter de lidentité dune manière plus efficacement De plus, léducation doit fournir aux participants une expérience plus vaste et démocratique, axée sur la justice sociale Comment devrions-nous considéré la question de lidentité mixte ?

30 30 MERCI BEAUCOUP !


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