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CAP-Scan Niger Capacités en Gestion Axée sur les Résultats de Développement Atelier Final 21-23 Avril 2009.

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Présentation au sujet: "CAP-Scan Niger Capacités en Gestion Axée sur les Résultats de Développement Atelier Final 21-23 Avril 2009."— Transcription de la présentation:

1 CAP-Scan Niger Capacités en Gestion Axée sur les Résultats de Développement Atelier Final 21-23 Avril 2009

2 Mardi 21 Avril 1.Finaliser lauto-évaluation CAP-Scan en groupe complet 2.Analyser les résultats pour une bâtir une première vision des priorités daction Mercredi 22 Avril 3.Définir les priorités daction de renforcement de capacités MfDR 4.Etablir une vision commune des priorités avec les SGs Jeudi 23 Avril 5.Elaborer un plan daction 6.Définir les prochaines étapes et le suivi post Cap Scan Objectifs de latelier final

3 Rappel du contexte général du CAP-Scan CAP-Scan Niger : où en sommes-nous? Comment va se dérouler cet atelier ? Agenda de la présentation 3

4 Une vision globale sur la situation en Gestion Axée sur les Résultats de Développement au niveau du Gouvernement nigérien Un cadre dauto-évaluation basé sur cinq axes danalyse, les piliers Leadership – lintérêt des décideurs politiques et des dirigeants à haut niveau à promouvoir une culture dengagement sur les résultats et leur utilisation dans le processus de prise de décision. Planification et budgétisation – comment le gouvernement utilise-t-il les informations des résultats pour élaborer une planification et un budget ? Capacité statistique – fournir, savoir utiliser et mettre à disposition les informations et données qui peuvent contribuer aux processus de prise de décision concernant la gestion axée sur les résultats du développement. Suivi et évaluation – comment les pays utilisent-ils les fonctions de suivi et évaluation dans la prise de décision, la gestion et responsabilité financière ? Redevabilité et partenariat – dans quelle mesure les citoyens et les autres institutions sont-ils engagés dans les processus de prise de décision et de demande dinformations sur les résultats ? Une approche pour définir des priorités et un plan daction sur la base de létat des lieux obtenu par auto-évaluation 4 CAP-Scan est…

5 Ministère de la Santé Publique Ministère de lEducation Ministère de lEconomie et des Finances Ministère de la Fonction Publique et du travail Ministre de lAménagement du Territoire et du Développement Communautaire Ministère de lEnvironnement et de la Lutte Contre la Désertification Ministère du Développement Agricole Ministère de lHydraulique Ministère de lElevage et des Industries Animales Ministère de lEquipement Secrétariat Permanent de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Institut National de la Statistique (INS) Des institutions et des partenaires techniques et financiers sont invités à assister aux ateliers : Haut Commissariat à la Modernisation de lEtat (HCME) Cellule dAnalyse et de Prospective en Développement (CAPED) Programme Bonne Gouvernance et Croissance mieux Répartie Agence Canadienne Développement International, Banque Mondiale PNUD Ministères et structures participants

6 Où en sommes-nous? 6 Préparation Finalisation du programme Adaptation du cadre Communication Premières réunions Ateliers sectoriels Réunions en groupes réduits Revue du cadre et mise en pratique Synthèse Atelier final Auto-évaluation Définition des priorités Plan daction Dispositif de suivi Rapport Post Cap Scan Institutionnalisation Suivi du plan daction Itérations CAP-Scan régulières 09 – 16 Mars 17 Mars – 17 Avril21 - 23 Avril 11 réunions effectuées Synthèse des résultats base de discussion atelier Définition des périmètres, participants, planning Adaptation du cadre

7 Comment va se dérouler latelier…

8 1.Discussion informelle ! 2.Respecter les horaires 3.Rester concis et factuel dans largumentation 4.Autres ? Quelques règles communes…

9 Horaire9h – 10h3011h00 – 13h0014h00 – 16h0016h30 – 17h15 21 Avril Introduction Auto-évaluation Analyse de lévaluation Introduction à la définition des priorités 22 Avril Rappel première journée Définition des priorités Réunion SGs 23 Avril Rappel seconde journée Plan daction Suivi et prochaines étapes Clôture Déjeuner Lagenda proposé

10 Commentaires / questions ?

11 Atelier CAP-Scan Niger A uto-évaluation

12 Base de travail : synthèse des auto-évaluations sectorielles Revue des divergences et recherche du consensus Lévaluation vous appartient Le score est moins important que les arguments ! Rôles : Yayé Seydou : modérateur, arbitre Boureima Gado, Samer Hachem : facilitateurs, « embêteurs » Ali Galadima, Sitti Fidel Anani : rapporteurs, contrôleur du temps Le déroulement…

13 Synthèse des évaluations ministères 1 2 4 3 5

14 Exemples daxes danalyse des résultats Axes de corrélationDimensions Dispositif institutionnel, clarté de la formulation Clarté et articulation des orientations de développement (L) Planification nationale orientée vers les résultats de développement (S&E) Cohérence du budget avec les priorités nationales (P&B) Capacité d'analyse et de modélisation (CS) Mise en œuvre suivi évaluation Capacité en suivi et évaluation des Politiques publiques; Système d'information et outils d'aide à la décision (S&E) Elaboration budgétaire basée sur les objectifs et résultats (P&B) Désagrégation des données; Etendue des données; Évaluation de la qualité des données (CS) Processus inclusif, partenariats Participation des acteurs non étatiques; Intégration de la dimension décentralisation (L) Système de mesure de la satisfaction des usagers (S&E) Accès du public aux informations (R&P) Participation des acteurs non gouvernementaux à la planification et l'élaboration budgétaire (P&B) Dimension humaineEngagement; Responsabilisation et délégation; Changement dans la gestion; Gestion des ressources humaines (L) Capacité en suivi et évaluation des Politiques publiques (S&E) Indépendance de la Justice et des Hautes Institution de Contrôle (R&P)

15 Atelier CAP-Scan Niger Définition des priorités

16 Application du critère 1 : priorité (importance / urgence) Question clé : en faisant abstraction des contraintes (politiques, moyens humains et financiers, travaux en cours), quel est le séquencement « idéal » des actions de renforcement de capacités GRD ? Travail en sous-groupes et validation en consensus Deux niveaux de priorité. Prise en compte de lévaluation Visualisation dans un tableau Evaluation x Priorité et revue des priorités 1 et 2 Seules les dimensions considérées en priorité 1 sont retenues pour lanalyse suivante Application du critère 2 : difficulté (moyens disponibles / à mobiliser, effets à court / moyen terme, complexité technique, humaine, politique) Discussion en groupe complet portant sur les dimensions de priorité 1 pour définir la difficulté en 3 niveaux (bas, moyen, élevé) Détermination des priorités pour lesquelles formuler le plan daction Discussion en groupe complet Par défaut, prioritaire et simple est un critère de sélection Mais il nest pas exclu de choisir des dimensions estimées difficiles –mais à condition de pouvoir identifier des résultats intermédiaires à court terme Définition des priorités : analyse multicritères

17 Activité 1 : analyse des priorités relatives (1h00) Objectif : positionner les dimensions sur une échelle verticale dimportance Toutes les dimensions sont importantes : il sagit ici de définir des priorités, à penser en termes de séquencement idéal hors contraintes (par quoi faut-il commencer ?) 2 groupes de travail, 1 rapporteur pour chaque groupe Travail de groupe : 20 Restitution : 10 par groupe Discussion / validation en groupe complet : 20 Rôles : Boureima Gado, Samer Hachem : facilitateurs Yayé Seydou : modérateur, arbitre (groupe complet) Ali Galadima, Sitti Fidel Anani : rapporteurs (groupe complet) Présentation de lactivité en atelier

18 Priorité 2 Priorité 1 Cohérence du budget avec les priorités nationales Changement dans la gestion Accès du public à linformation Évaluation de la qualité des données Engagement Clarté et articulation de la vision Analyse niveau 1 : priorité absolue hors contraintes Indispensable à court terme Critique Important Utile 4 3 2 1 Indications pour faciliter le raisonnement si besoin

19 Activité 2 : mettre en relation évaluation et priorité (30) Travail en groupe complet pour positionner les dimensions sur un tableau évaluation x priorité Les priorités sont celles définies dans lactivité précédente -se concentrer sur les niveaux hauts ! Faire un pas en arrière : regarder lensemble en corrélation avec lavancement et se mettre daccord sur les 5-6 dimensions de priorité 1 Sinon sélectionner le groupe de dimensions candidats pour le second niveau danalyse Rôles : Yayé Seydou : modérateur Boureima Gado, Samer Hachem : facilitateurs Ali Galadima, Sitti Fidel Anani : rapporteurs Présentation de lactivité en atelier

20 4321 1 2 Score de lauto-évaluation Priorité absolue Vue évaluation x priorité et choix des dimensions Accès du public à linformation Évaluation de la qualité des données Engagement Clarté et articulation de la vision Pas de nécessité daction Efforts sans retour significatif « Quick win » ? Action requise Candidats Cohérence du budget avec les priorités nationales Changement dans la gestion

21 Activité 3 : analyse de la difficulté (45) Objectif : identifier les niveaux de difficulté des actions liées aux dimensions sélectionnées dans létape précédente Seconde itération sur le premier groupe de priorités identifiées pour affiner le résultats en introduisant le critère de difficulté Ce critère est lui-même composite. Peuvent entrer en ligne de compte: les moyens disponibles / à mobiliser, les travaux en cours, les effets à court / moyen terme, les complexités technique, humaine, politique Travail en groupe complet pour positionner les dimensions du premier groupe de priorités verticalement sur 3 niveaux de difficulté (bas, moyen, élevé) Rôles : Yayé Seydou : modérateur Boureima Gado, Samer Hachem : facilitateurs Ali Galadima, Sitti Fidel Anani : rapporteurs Présentation de lactivité en atelier

22 Bas Moyen Elevé Cohérence du budget avec priorités nationales Changement dans la gestion Évaluation de la qualité des données Engagement Clarté et articulation de la vision Analyse niveau 2 : difficulté

23 Activité 4 : valider les dimensions prioritaires (30) Objectif : Valider en groupe complet les priorités daction (5 environ) Travail en groupe complet sur la base du tableau évaluation x priorité enrichi des informations de difficulté Les priorités sont celles définies dans les activités précédentes -se concentrer sur les niveaux hauts ! Faire un pas en arrière : regarder lensemble en corrélation avec lavancement et se mettre daccord sur les 4-5 dimensions prioritaires pour la formulation du plan daction Rôles : Yayé Seydou : modérateur, arbitre Boureima Gado, Samer Hachem : facilitateurs Ali Galadima, Sitti Fidel Anani : rapporteurs Présentation de lactivité en atelier

24 4321 2 1 Score de lauto-évaluation Priorité Analyse finale et définition des priorités Accès du public à linformation Évaluation de la qualité des données Engagement Clarté et articulation de la vision « Quick win » ? Action requise Pas de nécessité daction Efforts sans retour significatif Cohérence du budget avec les priorités nationales Changement dans la gestion

25 Atelier CAP-Scan Niger Plan daction

26 Principes

27 Activité 1 (1h) : 2-3 groupes de travail Objectif : proposer 4-5 actions pour chacune des dimensions prioritaires sélectionnées Règles additionnelles : Verbes interdits : « appuyer », « renforcer », « assister » Un « pilier » supplémentaire obligatoire : suivi CAP-Scan / communication Chaque groupe a le droit de « repêcher » 1 dimension dans les priorités 2, 3 pour proposer des actions complémentaires à valider en consensus Quelques indications / questions de validation dune action : Est-il possible de définir un résultat concret dans un horizon 6 mois – 1 an ? Note : vous pouvez vous aider des définitions des stades suivants du cadre de référence. Est-il possible de mesurer le résultat par un indicateur, éventuellement existant (ex indicateur SDRP) ? La responsabilité de laction est-elle claire –au moins en termes de fonction ? Outils : Synthèse évaluation et cadre CAP-Scan, canevas plan daction Présentation de lactivité en atelier

28 Activité 2 (2h) Objectif : consolider une première version du plan de travail Les actions doivent répondre aux critères suivants : Résultat concret dans un horizon 6 mois – 1 an et indicateur associé Responsabilité claire Travail en groupe complet sur base des travaux des sous groupes Restitution par les rapporteurs : 15 par groupe Consolidation et discussion : 1h Rôles : Yayé Seydou : modérateur Boureima Gado, Samer Hachem : facilitateurs Ali Galadima, Sitti Fidel Anani : rapporteurs Si des divergences subsistent à lissue de la matinée : « comité darbitrage » pendant le déjeuner (3-4 représentants des groupes, facilitateurs) Présentation de lactivité en atelier

29 Activité 3 (2h) Objectif : détailler le plan daction Informations à compléter si besoin : Responsabilités Indicateur de résultat, référence et cible Ressources disponibles, mobilisables Lien avec les initiatives / programmes en cours Travail en sous groupes travaillant chacun sur une partie du plan daction puis consolidation Rôles : Yayé Seydou : modérateur Boureima Gado, Samer Hachem : facilitateurs Ali Galadima, Sitti Fidel Anani : rapporteurs Présentation de lactivité en atelier

30 Activité 4 (45) Objectifs Finaliser le « pilier » suivi CAP-Scan et communication du plan daction Discuter les options dinstitutionnalisation Informations à compléter si besoin : Responsabilités Lien avec les initiatives / structures existantes Travail en groupe complet Rôles : Yayé Seydou : modérateur Boureima Gado : facilitateurs Ali Galadima, Sitti Fidel Anani : rapporteurs Présentation de lactivité en atelier


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