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Direction de la Formation – Karine Tirel
PRENDRE EN COMPTE LA QUESTION DE L’ILLETTRISME AU CNFPT REUNION DES RESPONSABLES REGIONAUX FORMATION Paris, le 23 septembre 2009 Direction de la Formation – Karine Tirel
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L’illettrisme : s’entendre sur les mots
Situation des personnes de plus de 16 ans, scolarisées en France et qui n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et des compétences de base pour être autonome dans des situations simples de la vie courante Il s’agit de réapprendre, de s’appuyer sur les autres compétences développées Analphabétisme Situation des personnes confrontées aux mêmes difficultés mais qui n’ont jamais été scolarisées Ces personnes doivent entrer dans un premier apprentissage de l’écrit FLE – Français langue étrangère Situation des nouveaux arrivants dans un pays dont ils ne parlent pas la langue Pour ces nouveaux arrivants, il s’agit d’apprendre une langue nouvelle Direction de la Formation – Karine Tirel Direction de la Formation – Karine Tirel 2
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Des chiffres et des idées reçues (1/2)
Données ANLCI – Enquête IVQ – information et vie quotidienne conduite en par l’INSEE « Aujourd’hui en France, tout le monde sait lire et écrire! » 1 personne sur 10 en France n’arrive pas à communiquer par écrit 9% des la population adulte est en situation d’illettrisme soit personnes « L’illettrisme touche les populations sans emploi » 57% des personnes en situation d’illettrisme exercent une activité professionnelle « Avec les concours, il ne peut pas y avoir de problème d’illettrisme dans la fonction publique » 47% des agents de catégorie C sont recrutés sans concours Globalement 14% des agents occupant des emplois d’exécution de la fonction publique sont en grave difficulté dans la maîtrise de l’écrit Direction de la Formation – Karine Tirel Direction de la Formation – Karine Tirel 3
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Des chiffres et des idées reçues (2/2)
« Ces difficultés ne relèvent pas de la mission du CNFPT » Elles concernent pourtant directement la professionnalisation des agents: leur adaptation aux changements, leur mobilité professionnelle, leur évolution de carrière, leur reclassement, leur formation… Les enjeux et conséquences pour les collectivités et les agents sont majeurs : Coûts économiques et sociaux Qualité du service aux usagers Accidents du travail Non respect des consignes « hygiène et sécurité » Manque d’autonomie et de prise d’initiatives Absence de communication externe et interne Dégradation des relations sociales Freins dans l’adaptation aux changements et dans la gestion des imprévus Direction de la Formation – Karine Tirel Direction de la Formation – Karine Tirel 4
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Les textes de référence (1/3)
Délibération n°62 du CNO du 6 mars 1996 relative aux Premiers Niveaux Professionnels - PNP « Nouvelle réflexion sur les dispositifs de « préformation » Prévenir le « risque » d’écarter de la formation les agents qui en ont le plus besoin : agents sans qualification – ancienne catégorie D et les agents de catégorie C non recrutés par concours Développer des dispositifs adaptés à ces publics et des formations de tuteurs adaptées aux contextes locaux Développer les démarches de partenariat avec les collectivités pour sensibiliser les décideurs locaux, les dirigeants, les cadres mais aussi les responsables de formation et les cadres pédagogiques » Un Accord-cadre avec l’ANLCI signé en 2004 Pour rapprocher les délégations des conseillers régionaux de l’ANLCI Développer des actions conjointes de sensibilisation et d’accompagnement des collectivités Apporter un appui méthodologique dans l’élaboration des dispositifs et des outils pédagogiques en direction des agents de PNP Direction de la Formation – Karine Tirel Direction de la Formation – Karine Tirel 5 5
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Les textes de référence (2/3)
Des orientations nationales 2006 « Dans le cadre de la convention signée avec l’ANLCI, il s’agit de contribuer au développement des actions en matières de lutte contre l’exclusion dans les collectivités territoriales » Un groupe de travail mis en place au CNO Une enquête auprès de 900 collectivités Une inscription dans la Loi du 19 février 2007 Les actions de lutte contre l’illettrisme et pour l’apprentissage de la langue française figurent dans les nouvelles dispositions de la Loi relative à la formation tout au long de la vie (Chapitre I – art. 1) Une délibération du CA en novembre 2008 4 orientations stratégiques : la sensibilisation des employeurs, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour les collectivités, le développement de l’offre de formation de base, la mutualisation des expériences Un nouvel Accord-Cadre avec l’ANLCI Une possible prise en charge de ces formations au titre de la professionnalisation après délibération de chaque CRO Direction de la Formation – Karine Tirel Direction de la Formation – Karine Tirel 6
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Les textes de référence (3/3)
De nouvelles orientations politiques fortes « Priorité n°1 = Réduction des inégalités d’accès à la formation Réussir les formations d’intégration des agents de catégorie C Renforcer notre intervention sur les métiers techniques Accentuer notre effort dans la lutte contre l’illettrisme Favoriser l’accès des formations à des personnes isolées » Des orientations nationales 2010 qui reprennent les axes de la délibération (en cours de validation) Chapitre I.4 – « Renforcer les actions de lutte contre l’illettrisme » Sensibiliser les employeurs Apporter une assistance à maîtrise d’ouvrage aux collectivités qui le souhaitent Proposer une offre de formation « inter » d’acquisition des compétences de base Direction de la Formation – Karine Tirel Direction de la Formation – Karine Tirel 7 7
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Les actions dans les structures
Années Des réflexions et des expérimentations Par le chargé de mission national autour des PNP – Premiers Niveaux Professionnels Des expérimentations : Communauté Urbaine de Strasbourg – Déclic Une offre dans certaines délégations (1ère couronne) Années Des actions mais encore limitées en nombre Plutôt en intra Plutôt à la demande de grosses collectivités Beaucoup d’actions d’informations et de sensibilisation Quelques offres en inter en lien étroit avec la prépa concours Depuis Une prise de conscience des collectivités et une montée en charge des actions Multiplication des actions de sensibilisation Multiplication des intras et des formations-action auprès de RH et responsables formation L’organisation de « service » spécifique Direction de la Formation – Karine Tirel Direction de la Formation – Karine Tirel 8
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La boîte à outils Informer – Sensibiliser – Expliquer - Convaincre
Production de films avec l’ANLCI en 2005 Production d’un guide pratique en 2007 Production d’une plaquette à destination des élus en 2008 Production d’une mallette : « L’illettrisme dans les collectivités territoriales : En parler et agir » en 2009 Mesurer – Repérer - Positionner Une étude ANLCI – INSEE – IVQ – information et vie quotidienne en Une enquête CNFPT en 2006 : questionnaire auprès de 900 collectivités Des outils de repérage par « faisceaux d’indices » Un outil d’évaluation à distance : EVADOO (encore en expérimentation) Construire une offre adéquat Un référenciel des compétences clés en situation professionnelle (ANLCI ) Une démarche spécifique pour l’apprentissage du français : « Français langue professionnelle » à partir d’un outil de positionnement transversal Un groupe de réflexion sur la construction d’une offre à partir d’octobre… Direction de la Formation – Karine Tirel Direction de la Formation – Karine Tirel 9
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Et des questions en réflexion… (1/2)
La prise en compte des situations d’illettrisme réinterroge directement l’activité de l’établissement sur différents aspects: L’information et l’orientation des publics Quel rôle du CNFPT dans le repérage et le positionnement des agents ? Ces publics accèdent-ils à l’information sur la formation? Sont-ils tous en capacité d’être « acteur » de leurs parcours? Au-delà du repérage stricto sensu, quel accompagnement proposer? L’offre de formation L’offre proposée est-elle pertinente ? Adaptée aux besoins des agents ? Des employeurs ? Quelle prise en compte des situations de travail ? Quel équilibre entre savoirs généraux / savoirs techniques / savoirs professionnels? Quelle organisation d’ensemble entre les formations d’intégration, les prépa concours, les formations de professionnalisation…? Direction de la Formation – Karine Tirel
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Et des questions en réflexion… (2/2)
Les modalités pédagogiques Les modalités pédagogiques sont-elles adaptées? Quid de la FOAD? Quelle prise en compte des problèmes « connexes » comme la faible mobilité des apprenants, leur remplacement dans les services…? Quelles modalités d’évaluation de ces formations ? Quels objectifs pour le CNFPT? Pour les collectivités ? Pour les agents? Quelle organisation au sein des structures? Service spécifique ? Groupe projet transverse? Formations en Intra / Inter ? Régie / marché Quelle prise en charge financière par le CNFPT? Direction de la Formation – Karine Tirel
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