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© FAO janvier 2008 1 sur 19 Programme de formation aux politiques de la FAO Programme de renforcement des capacités sur les politiques et les stratégies.

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1 © FAO janvier 2008 1 sur 19 Programme de formation aux politiques de la FAO Programme de renforcement des capacités sur les politiques et les stratégies relatives à l'agriculture et au développement rural Élaboration des politiques Étude de cas Southland Module 1 : Cadre des politiques Session 8 : Southland Programme de formation aux politiques de la FAO

2 © FAO janvier 2008 2 sur 19 par pour le compte de LORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR LALIMENTATION ET LAGRICULTURE, FAO Élaboration des politiques Étude de cas Southland Lorenzo Giovanni Bellù, Chargé du soutien aux politiques agricoles, Service du soutien aux politiques agricoles, division de lassistance aux politiques et de la mobilisation des ressources, FAO, Rome, Italie et Rosaria Vega Pansini, Consultant Université Bocconi, Milan, Italie À propos dEASYPol Adresse de la page daccueil dEASYPol : www.fao.org/easypol www.fao.org/easypol Cette présentation fait partie dun ensemble de modules qui appartient au parcours de formation EASYPol: Programme de formation aux politiques, Module 1: Cadre des politiques, Session 8 : Elaboration des politiques: Etude de cas Southland Programme de formation aux politiques, Module 1: Cadre des politiques, Session 8 : Elaboration des politiques: Etude de cas Southland EASYPol a été développé et est géré par le Service du soutien aux politiques agricoles, Division de l'assistance aux politiques et de la mobilisation des ressources, FAO.Service du soutien aux politiques agricolesDivision de l'assistance aux politiques et de la mobilisation des ressourcesFAO

3 © FAO janvier 2008 3 sur 19 Programme de formation aux politiques de la FAO Module 1 : Cadre des politiques Session 8 : Élaboration des politiques – Étude de cas Southland Objectifs À lissue de cette session, les participants seront en mesure : Session basée sur : Southland (FAO 2005) danalyser les problèmes de développement liés à la situation socioéconomique générale, ainsi quau secteur agricole et rural de Southland ; didentifier quelques politiques pertinentes ; de suggérer des outils danalyse des impacts des politiques pertinents ; de discuter des impacts attendus des options envisagées.

4 © FAO janvier 2008 4 sur 19 Programme de formation aux politiques de la FAO Module 1 : Cadre des politiques Session 8 : Élaboration des politiques – Étude de cas Southland But de la session 8 Appliquer les concepts et les méthodes abordés au cours des journées précédentes à un cas réel de pays. Objectifs pédagogiques de la session 8 Identifier des politiques susceptibles de résoudre les problèmes spécifiques du pays en tenant compte du contexte des politiques internationales, ainsi que des contraintes, des opportunités et des problèmes nationaux Décrire en termes qualitatifs les impacts socioéconomiques attendus des diverses options Énumérer les approches et les outils pertinents pour lanalyse des impacts socioéconomiques des diverses possibilités But et objectifs pédagogiques de la session 8

5 © FAO janvier 2008 5 sur 19 Programme de formation aux politiques de la FAO Module 1 : Cadre des politiques Session 8 : Élaboration des politiques – Étude de cas Southland Session 8 : Sommaire 1.Présentation de la situation du pays, de son analyse et de son diagnostic 2.Présentation du mandat des groupes de travail 3.Élaboration progressive de solutions politiques par les groupes de travail 4.Présentation des résultats des groupes 5.Simulation des impacts macroéconomiques des mesures retenues

6 © FAO janvier 2008 6 sur 19 Programme de formation aux politiques de la FAO Module 1 : Cadre des politiques Session 8 : Élaboration des politiques – Étude de cas Southland Southland – Événements marquants De 1998 à 1993 : déclin du taux de croissance économique et déstabilisation de la situation macroéconomique : creusement du déficit de la balance des paiements ; hausse de linflation ; baisse des dépenses dinvestissement du gouvernement. 1990 : Southland rejoint la South Corner Community (SCC) (une communauté dite économique de 8 pays de la sous-région). 1990 : approbation dun ensemble de réformes structurelles pro-mondialisation (PM) (libéralisation du commerce extérieur et de léconomie intérieure, privatisation, libéralisation des taux de change, ayant entraîné laugmentation des exportations agricoles, le déclin de la production de cultures alimentaires des petits exploitants, laugmentation de la dette publique, un timide développement de lindustrie et de faibles investissements étrangers directs) 1994 : ratification de laccord du Cycle dUruguay en tant que membre du GATT 1994/95 : crise de sécurité alimentaire due à une grave sécheresse 1998 : programme dinvestissement dans le secteur agricole (PISA) avec prêts internationaux pour réformer le secteur agricole et alimentaire (échec)

7 © FAO janvier 2008 7 sur 19 Programme de formation aux politiques de la FAO Module 1 : Cadre des politiques Session 8 : Élaboration des politiques – Étude de cas Southland Situation économique actuelle Progrès économique et social inégal de lindépendance (1962) à nos jours Stagnation récente de léconomie et évolution instable du PIB par habitant Augmentation de la part du PIB générée par les secteurs de lindustrie et des services Diminution de la part de lagriculture dans le PIB total

8 © FAO janvier 2008 8 sur 19 Programme de formation aux politiques de la FAO Module 1 : Cadre des politiques Session 8 : Élaboration des politiques – Étude de cas Southland Situation économique actuelle : secteur agricole Augmentation de la demande pour les importations agricoles Recours accru aux engrais Faible croissance des exportations due au déclin des conditions internationales du commerce Baisse des investissements dans lagriculture

9 © FAO janvier 2008 9 sur 19 Programme de formation aux politiques de la FAO Module 1 : Cadre des politiques Session 8 : Élaboration des politiques – Étude de cas Southland Situation économique actuelle : ressources naturelles Zones naturelles : part, pluviométrie et répartition de la population ZONE NATURELLE 1 (2 %) > 1 000 mm ZONE NATURELLE 2 (9 %) 750-1 000 mm ZONE NATURELLE 3 (24 %) 450-750 mm ZONE NATURELLE 4 (30 %) 250-450 mm ZONE NATURELLE 5 (35 %) < 250 mm POPU- LATION TOTALE Habitants des petits villes 453 000523 000390 00060 00016 0001 442 000 Habitants des grandes exploitations (> 30 ha) et des exploitations moyennes (10- 30 ha) 413 000440 000230 000001 083 000 Agriculteurs paysans296 0001 400 0002 500 000570 00004 766 000 Sans-terre237 000205 000000442 000 Éleveurs pratiquant la transhumance 00160 00090 00057 000307 000 TOTAL1 399 0002 568 0003 280 000720 00073 0008 040 000 Diminution des possibilités demploi dans ZN3 et ZN4 et exode rural Inquiétude croissante pour lenvironnement dans les zones rurales nouvellement industrialisées (par exemple, détérioration des ressources en eau) Conséquences négatives de lindustrialisation de la frange urbaine-rurale sur le développement agricole

10 © FAO janvier 2008 10 sur 19 Programme de formation aux politiques de la FAO Module 1 : Cadre des politiques Session 8 : Élaboration des politiques – Étude de cas Southland Situation socioéconomique actuelle Niveau de vie : 6,9 % de la population vivent dans une extrême pauvreté. La pauvreté est fortement concentrée dans les zones rurales (23,5 %) Écart marqué entre villes et campagnes Détérioration de la distribution du revenu et de la sécurité alimentaire, surtout dans les zones rurales Taux durbanisation élevé (52 %) Augmentation de la proportion de personnes souffrant de VIH/SIDA (9,5 % à la fin des années 1990); Proportion élevé de la main dœuvre dans lagriculture (45 % en 1999)

11 © FAO janvier 2008 11 sur 19 Programme de formation aux politiques de la FAO Module 1 : Cadre des politiques Session 8 : Élaboration des politiques – Étude de cas Southland Politique de taux de change : taux de change flottant (depuis 1993) ; dévaluation persistante depuis 1996 entraînant une hausse de linflation Politique fiscale : Le déficit budgétaire élevé (aux alentours de 9 % du PIB en 2001) a entraîné une chute importante des dépenses du gouvernement sous la forme de coupes franches dans les services de lÉtat. Les dépenses dinvestissement de lÉtat sont principalement consacrées à la réhabilitation plutôt quà de nouveaux projets. Engagement de diminuer le budgétaire déficit de 5 % dans le cadre du programme PPTE Détérioration de la qualité des services de lÉtat remettant en cause les gains en termes de lutte contre la pauvreté et entraînant la stagnation de la subsistance rurale Politique macroéconomique actuelle

12 © FAO janvier 2008 12 sur 19 Programme de formation aux politiques de la FAO Module 1 : Cadre des politiques Session 8 : Élaboration des politiques – Étude de cas Southland Politique commerciale Promotion de la libéralisation internationale depuis le PG Désaccord sur le degré douverture adéquat Signature de laccord de Cotonou (2000) avec lUE sur la lutte contre la pauvreté, la poursuite de lintégration à léconomie internationale et le rôle des acteurs non étatiques Accord de libre échange au sein du Common Continental Market (CCM) visant à réduire les droits de douane entre les autres pays membres Signature en 2003 du protocole de libre échange progressif entre les pays du SCC Politique monétaire Emprunt domestique pour financer le déficit Baisse attendue des taux dintérêt due à la baisse des dépenses de lÉtat Stimulation des investissements privés due à la baisse des taux dintérêt Politique macroéconomique actuelle (suite)

13 © FAO janvier 2008 13 sur 19 Programme de formation aux politiques de la FAO Module 1 : Cadre des politiques Session 8 : Élaboration des politiques – Étude de cas Southland Politique agricole actuelle Politique agricole : 1.2002 : reformulation du PISA incluant une approche participative visant à augmenter et à améliorer la qualité des services aux petits agriculteurs (063 sec. 3) ; 2.Programme spécial de sécurité alimentaire (PSSA) inspiré par la FAO pour renforcer la production 3.Approbation de la politique agricole commune du SCC en 2003 (063 sec. 5).

14 © FAO janvier 2008 14 sur 19 Programme de formation aux politiques de la FAO Module 1 : Cadre des politiques Session 8 : Élaboration des politiques – Étude de cas Southland Politique industrielle actuelle Réduction de la protection externe et quasiment aucune subvention, ni quotas/licences. Fiscalité des entreprises très légère Effort du gouvernement pour augmenter la concurrence interne par : Privatisation quasiment totale des anciennes entreprises dÉtat Encouragement officiel des investissements privés et étrangers

15 © FAO janvier 2008 15 sur 19 Programme de formation aux politiques de la FAO Module 1 : Cadre des politiques Session 8 : Élaboration des politiques – Étude de cas Southland Synthèse des problèmes de développement et du diagnostic 1.Croissance instable du PIB (EASYPol 063 sec.4.1) 2.Déficit et dette publics excessifs (PPTE) (EASYPol 062 sec.3.1 et EASYPol 063 sec.4.2) 3.Qualité limitée des services de lÉtat (EASYPol 062 sec.3.1 et EASYPol 063 sec.4.3) 4.Faiblesses institutionnelles (EASYPol 063, sec.3, point xiv) 5.Insécurité alimentaire de certains groupes sociaux (EASYPol 064 sec.3 et 6) 6.Faiblesse des exportations agricoles (EASYPol 062 sec.3) 7.Tensions sur les ressources naturelles (EASYPol 063 sec.6 et 064 sec.8)

16 © FAO janvier 2008 16 sur 19 Programme de formation aux politiques de la FAO Module 1 : Cadre des politiques Session 8 : Élaboration des politiques – Étude de cas Southland 8.Pauvreté et distribution des revenus (EASYPol 062 sec. 3.1 et sec. 4.2 b et c) 9.Large incidence du VIH/SIDA (EASYPol 062 sec.4.2 c et EASYPol 063 sec.4.7) 10.Taux durbanisation élevé (EASYPol 063 sec.6.6 dernier paragraphe) 11.Industrialisation non maîtrisée des zones rurales (EASYPol module 064 sec.8 et 063 sec.6.6 ) Synthèse des problèmes de développement et du diagnostic (suite)

17 © FAO janvier 2008 17 sur 19 Programme de formation aux politiques de la FAO Module 1 : Cadre des politiques Session 8 : Élaboration des politiques – Étude de cas Southland Bibliographie Kydd, J. and Maetz, M. 2005. Southland: Un exercice basé sur une étude de cas de formation à l'analyse des politiques pour l'agriculture et le secteur rural, EASYPol module 062, FAO. Kydd, J. and Maetz, M. 2005. Southland : Note générale, EASYPol module 063, FAO. Kydd, J. and Maetz, M. 2005 Southland: Lenvironnement naturel et les conditions de vie au Southland, EASYPol module 064, FAO.

18 © FAO janvier 2008 18 sur 19 Programme de formation aux politiques de la FAO Module 1 : Cadre des politiques Session 8 : Élaboration des politiques – Étude de cas Southland Liens vers le module 1 : Sessions 1-8 Programme de formation aux politiques de la FAO Programme de renforcement des capacités sur les politiques et les stratégies relatives à l'agriculture et au développement rural Module 1 : Cadre des politiques Session 1 : Présentation factuelle de la situation socioé- conomique, nutritionnelle et environnementale mondiale. Tendances de lalimentation et de lagriculture dans le monde Session 2 : Cadre conceptuel de lanalyse des processus délaboration des politiques internationales Session 3 : Rôle de la FAO Session 4 : Le droit à lalimentation Session 5 : Élaboration des politiques dans le contexte national Session 6 : Lapproche filière - Outil danalyse quantitative des impacts socioéconomiques des politiques Session 7 : Analyse des impacts des politiques à laide de lanalyse déquilibre partiel (AEP) et des modèles multimarchés (MMM) Session 8 : Étude de cas Southland Programme de formation aux politiques de la FAO

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