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Directeur Général - E2C Marseille Vice-Président - Réseau E2C France

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Présentation au sujet: "Directeur Général - E2C Marseille Vice-Président - Réseau E2C France"— Transcription de la présentation:

1 Directeur Général - E2C Marseille Vice-Président - Réseau E2C France
Lionel URDY Directeur Général - E2C Marseille Vice-Président - Réseau E2C France ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE 360, chemin de la Madrague Ville - Place des Abattoirs Marseille Tél. : Fax : Site Web :

2 Une Initiative Européenne
Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Une Initiative Européenne Initiative européenne proposée en 1995 A l’origine, le Livre Blanc « Enseigner et apprendre. Vers une société cognitive », présenté par Mme Edith Cresson sur la base du rapport du groupe d’experts de haut niveau présidé par le doyen Jean-Louis Reiffers lors du sommet des chefs d’État de Madrid de décembre 1995, puis adopté par les Ministres de l’Éducation des États membres. 1997 à Marseille : création de la première école en Europe L’E2C de Marseille est soutenue par toutes les collectivités locales : Conseil Régional PACA, Conseil Général 13, Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, Ville de Marseille et Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence. En 2008, près d’une cinquantaine d’écoles fonctionnent en Europe dont seize en France.

3 1 2 3 4 5 Une Mission / Cinq principes Principes de Fonctionnement
Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Une Mission / Cinq principes Mission : insertion professionnelle et validation des compétences Assurer l’insertion professionnelle et sociale, par l’éducation et la formation, des jeunes adultes de 18 à 25 ans sortis sans diplôme du système scolaire, et ce depuis au moins 1 an. Principes de Fonctionnement Faire bénéficier les jeunes accueillis à l’école d’une approche globale qui prenne en compte les difficultés professionnelles, sociales et de qualification. 1 Associer dès le départ les entreprises à l’effort de formation. 2 Utiliser les pédagogies actives les moins formelles facilitant la mise en action plutôt que l’apprentissage passif. 3 Associer toutes les collectivités locales et les acteurs économiques et sociaux régionaux pour répondre à la réalité socio-économique de la zone concernée. 4 Accréditer les compétences des jeunes adultes accueillis à partir d’un socle de compétences fondamentales : mathématiques/raisonnement, bureautique, français/communication, anglais. 5

4 Plus de 10 ans d’innovation
Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Plus de 10 ans d’innovation Novembre 1997 Inauguration des locaux temporaires de l’École par le Président de la Commission Européenne. Septembre 2001 L’École de la deuxième Chance s’installe dans ses locaux définitifs à Saint-Louis. Un campus de 4,5 hectares et de m2 construits, au cœur des quartiers Nord de Marseille. Début 2008 En 2008, l’Ecole a achevé le test de son projet d’extension de ses activités, projet dont l’objectif est à terme le quadruplement de ses capacités d’accueil. L’École a créé trois antennes et a accueilli plus de 420 stagiaires en Au total, près de jeunes adultes ont été stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille depuis sa création.

5 Ecole de la Deuxième Chance de Marseille
Le public cible En 2007, les stagiaires de l’E2C 13% Ne sont pas de Nationalité Française 47% Sont des Femmes Habitent dans des quartiers «Politique de la Ville» 78% N'ont pas d'expérience professionnelle 83% 85% Ont au maximum un niveau V non validé 88% N'ont aucun diplôme 6.5 Mois Ont un parcours moyen de Ont quitté le système scolaire depuis env. 3 ans 11 Nationalités Représentent près de 20 ans Sont âgés en moyenne de

6 Schéma de fonctionnement
Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Schéma de fonctionnement Pôle Vie Collective Recrutement Apprentissage de la responsabilité Aide à la résolution des problèmes sociaux et de santé Pôle Entreprise Organisation du partenariat Entreprises Prospection Réflexion Débouchés professionnels Organisation de l’alternance Stage Formation Accompagnement STAGIAIRE Partenariat Entreprises Partenariat Associations Institutions Pôle Pédagogique Acquisition du socle de compétences de base  Français & Mathématiques Anglais & Informatique Perfectionnement de la culture Sportive, artistique, littéraire Scientifique & technique Accompagnement Construction du projet professionnel

7 Un parcours sans rupture
Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Un parcours sans rupture Evaluation et plan de formation Période d'intégration progressive et confirmation de l'engagement du jeune Socle commun Remise à niveau des savoirs de base Emergence de projet Découverte de métier, stages, immersions pour prendre conscience de ses compétences 1 Confirmation du projet professionnel Acquisition et évaluation des gestes professionnels du métier en entreprise 2 3 Reconnaissance des acquis et certification Finalisation du portefeuille de compétences

8 Le système des Ceintures
Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Le système des Ceintures

9 Ecole de la Deuxième Chance de Marseille
Un large partenariat avec les entreprises Plus de entreprises, regroupements d’entreprises et associations sont partenaires de l’E2C : Embauchent et accueillent des stagiaires dans près de 150 métiers. Majoritairement des petites, voire très petites entreprises Principalement localisées à Marseille (plus de 90% des partenaires). La structure par secteur montre que la stratégie de l’Ecole est centrée sur l’accès à l’emploi. Les principaux secteurs partenaires sont ceux qui proposent le plus grand nombre d’emplois : hôtellerie restauration, commerce, grande distribution, bâtiment et travaux publics.

10 Résultats 60% de sorties «positives» 66% d’accès à l’emploi
Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Résultats Plus de stagiaires sortis d’avril 1998 à fin 2007 60% de sorties «positives» 66% d’accès à l’emploi Les résultats négatifs incluent les « non-réponses» au suivi Le suivi des stagiaires sortis pendant le premier semestre 2007 est toujours en cours. Hors suspensions du parcours pour force majeure (maladie, maternité, déménagement, décès, incarcération, réorientation thérapeutique…), soit environ 20% du total

11 Ecole de la Deuxième Chance de Marseille
Réseau E2C-France 2008 : 16 Ecoles françaises qui représentent 41 sites sur 12 Régions et 25 départements Effectifs accueillis Nombre de sites 2003 4 Ecoles 2004 6 Ecoles + 42 % 2005 8 Ecoles + 34 % 2006 12 Ecoles +39 % 2007 15 Ecoles + 39 %

12 Coût de fonctionnement
Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Coût de fonctionnement Conseils Régionaux FSE Conseils Généraux Villes et Agglo Taxe d'Apprentissage Etat (DIV) Autres Observations 2007 Coût annuel médian du parcours d'un jeune : 8,1 k€ prévisionnel en 2008 – 8,9 k€ en 2007 Financement différent d'une Ecole à l'autre

13 Ecole de la Deuxième Chance de Marseille
Réseau E2C-Europe 1999 : création de l'association E2C Europe Par les villes porteuses historiques des tests Pour la promotion du concept - Pour un lobbying « européen » E2C Europe regroupe environ 40 membres Institutionnels et Ecoles (une centaine de sites) Dénominateurs communs le public - les démarches pédagogiques Action principale et succès européen Les rencontres annuelles de jeunes, de formateurs, des membres de l'association

14 Ecole de la Deuxième Chance de Marseille
Les points clés… 1 Un socle de compétences et de connaissances harmonisé dans une logique d’accréditation des compétences et pas seulement dans une logique diplômante. 2 Une plateforme éducative originale qui permet des remises à niveau individualisées et propose un système automatisé de suivi individuel des progressions. 3 Une approche intégrée et pluridimensionnelle : éducation + professionnelle (métiers) + accompagnement social => équipes pluridisciplinaires. 4 Une mise en œuvre partenariale public / privé pour assurer l’ancrage territorial de chaque site/ antenne et pour mutualiser les ressources et les expériences des partenaires.

15 Ecole de la Deuxième Chance de Marseille
Les points clés… 5 Une approche institutionnelle qui donne les conditions financières et organisationnelles d’une action d’envergure nationale et européenne Contrepartie : procédure de labellisation, de suivi et d’évaluation 6 Depuis que la loi française le permet (2007), le partenariat avec les entreprises conduit à une augmentation du financement privé de l’E2C de Marseille 7 Au total : un système localisé qui peut répondre en vraie grandeur au problème – Pour un coût annuel moyen inférieur à celui d’un collégien en France

16 Ecole de la Deuxième Chance de Marseille
Quelle stratégie ? Raisonner système et penser l’évolution de l’éducation formation en relation avec les évolutions sociétales amont et aval Amont : système méritocratique (diplômes vs. compétences, places de pouvoirs dans l’administration, sous-valorisation des filières professionnelles, orientation positive dans les systèmes nationaux d’éducation…) Aval : impératif climat favorable à cette nouvelle approche de l’éducation et de la formation techniques professionnelles : mesures création d’entreprises, contrats de travail, statuts des jeunes travailleurs…

17 Ecole de la Deuxième Chance de Marseille
Quelle stratégie ? Choisir des leviers « virus », catalyseurs du changement social : Promouvoir approche compétences par rapport au diplôme et mise en place de dispositifs d’accréditation des compétences avec correspondance avec les diplômes, Créer un socle de base non sociétal minimum à la fin de la scolarité obligatoire et généraliser son acquisition

18 Ecole de la Deuxième Chance de Marseille
Quelle stratégie ? Développer l’alternance Créer des institutions nouvelles intégrant plusieurs dimensions : sociale, éducative, professionnelle (cf. Ecoles de la deuxième chance) Les évaluer et les soumettre à un processus de labellisation professionnel : transparence, tierce partie, décisions nationales – voire européennes…

19 Ecole de la Deuxième Chance de Marseille
Quelle stratégie ? Une indispensable évolution institutionnelle, point essentiel mais relativement bien traité. Il s’agit: Rapprocher les institutions éducatives et de formation de l’entreprise, Développer les partenariats public privé et les centres privés, De modifier les statuts et compétences des formateurs Evolution utile à la condition qu’elle s’accompagne de mesures relatives à la création d’entreprise, aux contrats de travail en alternance (jeunes), au statut des jeunes travailleurs en alternance et aux mesures de soutien au secteur.

20 Contenus de la Plateforme
L’Extension Régionale de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Contenus de la Plateforme Français : communication Scénarisation basée sur des situations de vie quotidienne : chercher un emploi, inscrire ses enfants à l’école, résilier sa carte bleue, emménager… Mathématiques : calcul, raisonnement De la maîtrise des entiers naturels à la géométrie, un apprentissage inscrit dans une situation pratique : remplir un chèque, se repérer sur un plan, gérer un budget… Bureautique : informatique et internet Les domaines suivants sont étudiés : Environnement, Mise en forme, Navigation et Messagerie Français Exemple Mathématiques Exemple Exemple Exemple Informatique Exemple Exemple Exemple


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