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Projet mené dans le cadre du Réseau Rural Français Groupe de travail Gestion de lespace Écomobilité vers et dans les espaces à vocation récréative et touristique.

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1 Projet mené dans le cadre du Réseau Rural Français Groupe de travail Gestion de lespace Écomobilité vers et dans les espaces à vocation récréative et touristique

2 Objectifs et méthodes Favoriser une découverte "plus douce" des richesses d'un territoire, offrir des services de déplacement alternatifs à l'auto, mieux répondre à des attentes sociales d'une partie du public désireux de pouvoir accéder facilement aux espaces naturels et ruraux, pour des séjours ou de l'itinérance. Repérer et identifier ces territoires ruraux, protégés ou non, s'étant organisés, en lien avec les acteurs du tissu économique (transporteurs, hébergeurs, guides, associations locales et services divers) pour développer lécomobilité. Capitaliser les démarches et savoir-faire mis en œuvre par ces territoires pour définir des repères méthodologiques transférables à d'autres territoires souhaitant développer un accès doux, Exploiter cette capitalisation, en dégageant des recommandations et en travaillant sur l'opportunité de valoriser pour le grand public de véritables destinations "nature sans voiture".

3 Partenaires Un comité dorientation Réseau des Grands Sites de France Fédération française de randonnée pédestre Plateforme Patrimoine et Territoires Mairie-Conseils Un comité de pilotage élargi Office National des Forêts CERTU MEEDDM Mission nationale Véloroutes et Voies Vertes DGCIS | Sous-direction du tourisme, Pôle ressources national des sports de nature Parcs Nationaux de France RN2D, Fédération des PNR.... 22 septembre 2010Réseau Rural- Groupe de travail Gestion de lespace

4 Productions 1/Recensement des expériences : réalisé 2/ Dix fiches expériences de territoires : en cours 3/ Enseignements et recommandations : en cours 4/ Séminaire déchange interréseaux : 30 novembre 22 septembre 2010Réseau Rural- Groupe de travail Gestion de lespace

5 1/Recensement des expériences - nos sources: o Consultation RGSF o Consultation RNF o Consultation PNR o Consultation PNF o Consultation Pôle de ressources national sports de nature o Consultation site expériences intercommunales Mairie-Conseil o Salon de la randonnée o ETD o Exemples apportés par les partenaires: Certu+FFRP+ONF… o Mountain Wilderness o Espaces naturels Dautres réseaux consultés : Réseaux Ruraux régionaux, GART, ARF, FNOTSI, Fédération des CDT,… 22 septembre 2010Réseau Rural- Groupe de travail Gestion de lespace 48 expériences recensées

6 22 septembre 2010Réseau Rural- Groupe de travail Gestion de lespace 2/Choix des territoires Selon des critères : Écomobilité des derniers kilomètres Itinérance écomobile Écomobilité rayonnante Modes de déplacement Lien urbain-rural Combinaison des modes (intermodalité) Multiusage des bus Travail avec la SNCF Implication des acteurs privés Public: touristes ET habitants Politiques tarifaires Communication Données dévaluation et dimpact de 0 à 3 étoiles

7 Typologie des territoires choisis 1-Déplacements écomobiles vers et sur un site de découverte et dactivités = public des excursionnistes Navettes des crêtes (Haut-Rhin/Vosges) Navette de la vallée de la Clarée (Hautes-Alpes) Baladobus (Yvelines) Randonnées en Seine et Marne 2- Organisation dune itinérance écomobile = public des touristes itinérants Sur le chemin de R. L. Stevenson (Haute-Loire, Gard, Ardèche et Lozère) La Loire à vélo (Centre et Pays de la Loire) 3- Destination écomobile = public des touristes en séjour Baie de Somme PNR des Bauges (Isère) Alpine pearls (Arc Alpin / transfrontalier) + Focus 1 : un système décomobilité intégrée : Suisse Mobile (et Rando Breizh) + Focus 2 : une politique régionale en faveur de lécomobilité : Région Languedoc-Roussillon Diversité des publics : touristes et habitants Diversité des espaces : protégés/non protégés, remarquables/ordinaires, ruraux/périurbains 22 septembre 2010Réseau Rural- Groupe de travail Gestion de lespace

8 Quelles questions aux porteurs de projet ? 1) La conception, l'ingénierie liée au projet, 2) Les outils de mise en oeuvre : mode de gouvernance, concertation avec les acteurs privés et publics locaux et les partenariats, l'identification des itinéraires, 3) L'information des acteurs locaux, 4) Les modes de valorisation de cette accessibilité, 5) L'information, la sensibilisation et la responsabilisation des visiteurs, 6) Le niveau de satisfaction des acteurs locaux et des utilisateurs, 7) L'articulation avec les échelles de territoires, 8) Les effets levier en termes de développement local. Etc. 22 septembre 2010Réseau Rural- Groupe de travail Gestion de lespace Exemple de fiches expériences (4 pages) :

9 3/Enseignements et recommandations Enseignements concrets de chaque cas. Enseignements généraux des cas étudiés (Montage financier, Impact…) Recommandations aux territoires/sites ruraux souhaitant développer l'écomobilité. = Un document global, téléchargeable, dont les grandes parties sont autonomes. Prochaine étape : séminaire déchange interéseaux le 30 novembre 2010 Entre ceux qui ont déjà mis en place un projet écomobilité et des territoires qui souhaitent développer un tel projet. Sur les enseignements et les recommandations entre les "anciens" et les "nouveaux" porteurs de projet. 22 septembre 2010Réseau Rural- Groupe de travail Gestion de lespace

10 MERCI POUR VOTRE ATTENTION 22 septembre 2010Réseau Rural- Groupe de travail Gestion de lespace


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