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Les enseignements d’exploration SI CIT MPS

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Présentation au sujet: "Les enseignements d’exploration SI CIT MPS"— Transcription de la présentation:

1 Les enseignements d’exploration SI CIT MPS
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2 Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique
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4 et Un produit technologique est à la fois complexe et innovant.
Il est le fruit de : Créativité et innovations technologiques : C.I.T et Optimisation et réalisation de solutions technologiques : S.I J Cl PERROUX IA-IPR STI J Cl PERROUX IA-IPR STI

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9 Electronique, Informatique
Une analyse au coeur du produit qui aborde les grands domaines technologiques de l'Ingénieur Electronique, Informatique et programmation Energie Mécanique et Conception J Cl PERROUX IA-IPR STI J Cl PERROUX IA-IPR STI

10 Différents thèmes pourront être abordés
EE – SI La communication Différents thèmes pourront être abordés La dématérialisation des biens et services L’habitat La santé La bionique Les infrastructures Le sport La mobilité L’énergie La culture et les loisirs

11 Interactivité dans les jeux
EE – SI Interactivité dans les jeux Exemple Investigation Comment ça marche ? Expérimentation Modélisation

12 EE – SI Comment diminuer l’impact écologique de ce produit ? Exemple
Expérimentation Modélisation Exemple Trouver de nouvelles applications à cette technologie Tableau blanc interactif Capteur de mouvement

13 EE – SI Une année pour apprendre à … Travailler en groupe (îlot)
Des études de cas pour comprendre 1 mini-projet pour mettre en pratique Une année pour apprendre à … Travailler en groupe (îlot) Acquérir une base de culture technique Simuler et mesurer un comportement Communiquer : présenter vos travaux à la classe

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15 Comment le produit a-t-il évolué ? 2ème étape :
1ère étape : Comment le produit a-t-il évolué ? 2ème étape : Quels sont les facteurs qui ont provoqué l'évolution technologique du produit ? 3ème étape : Production d'une solution sous la forme d'un prototype. J Cl PERROUX IA-IPR STI J Cl PERROUX IA-IPR STI

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20 EE – CIT Pourquoi et comment les produits évoluent-ils ?
Qu’est ce qui pousse à innover ? Qu’est ce qui permet ces innovations ?

21 Comment trouver des idées innovantes ?
EE – CIT Brevets Comment trouver des idées innovantes ? Brainstorming Des outils adaptés Cartes mentales TRIZ

22 Des études de cas pour comprendre …
EE – CIT Des études de cas pour comprendre … Exemples Et demain ?

23 1 mini-projet de créativité pour mettre en pratique
EE – CIT 1 mini-projet de créativité pour mettre en pratique Exemples Piloter une ventilation (VMC) à l’aide d’un téléphone portable Améliorer un modèle de voiture radiocommandée Valider un prototype de main bionique (matériaux à mémoire de forme)

24 Une année pour apprendre à …
EE – CIT Une année pour apprendre à … Travailler en groupe (îlot) Acquérir une culture de l’innovation Etre créatif : imaginer les produits de demain Communiquer : présenter vos travaux à la classe

25 ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques)
BO spécial n°4 du 29 avril 2010 : Programme et document d’accompagnement accessibles sur le site d’Eduscol ; Découverte des différents domaines des maths, SPC, SVT et SI ; apport des 4 disciplines scientifiques pour trouver avec synergie des réponses à des questions de société ; élèves environ concernés (seulement 1600 dans les LGT et LPO) ; Intégration des SI dans 2 lycées seulement

26 EE – MPS Exemple simple Un matin, la mascotte de l’entreprise est retrouvée noyée. Qui est l’assassin ? Données L’atelier 1 et la réserve contiennent chacun un bac d’acide dilué, l’atelier 2 contient un bac de soude (une base). La femme de ménage a les clés de la réserve uniquement. Le vigile (qui est chauve) a les clés de l’atelier 2 et de la réserve. Le directeur a toutes les clés. Indices disponibles On a prélevé des échantillons du liquide trouvé dans les poumons du chaton. On a trouvé des poils ou des cheveux près du corps.

27 En déduire : Qui est coupable ?
EE – MPS Méthode Regarder au microscope les poils ou cheveux trouvés. Proposer et mettre en œuvre une méthode pour identifier le liquide trouvé (acide ou basique). Poils de chat Cheveux humains Résultats On a trouvé des cheveux. Le liquide est basique. En déduire : Qui est coupable ? Voir la réponse …

28 Le coupable est le directeur
EE – MPS Exemple simple Réponse Le coupable est le directeur Explications Le coupable n’est pas chauve La victime a été noyée dans le bac de soude (atelier 2) Le coupable possède la clé de l’atelier 2

29 Suivre une démarche scientifique pour résoudre un problème …
EE – MPS Suivre une démarche scientifique pour résoudre un problème … Ressources disponibles Mathématiques Sciences Physiques et Chimiques (SPC) Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) Sciences de l’Ingénieur (SI) Méthodes Outils Expérimentation Différents thèmes pourront être abordés en Etudes de cas ou en Projet.

30 Science et cosmétologie
EE – MPS Science et aliments Transformation Conservation Stockage Transport Traçabilité Nettoyer Protéger Modifier son aspect Réaliser un cosmétique Science et cosmétologie

31 Science et investigation policière
EE – MPS Science et investigation policière Balistique Traitement de l’information Toxicologie Techniques d’identification Incendies, explosions Science et œuvre d’art Arts musicaux Arts plastiques Photographie et cinéma Arts de l’espace

32 EE – MPS Protection de l’environnement Sécurité sanitaire
Sécurité routière Sécurité et rayonnement Science et prévention des risques d’origine humaine Voir le « petit » Voir à l’intérieur De la perception au traitement cérébral Voir le « grand » Science et vision du monde

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