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Publié parGilles Etienne Modifié depuis plus de 11 années
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Les concepts dopérations Quels constats aux évaluations nationales ?
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Les constats Évaluations CE1 – 2011 (Isère) : Les 3 items les plus échoués dans le domaine mathématiques concernent le CALCUL !
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Illustrations à partir des résultats et de cahiers d'élèves
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Item 89
5
Item 79
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Item 92 Seulement un élève sur 5 a trouvé la bonne réponse.
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Deux exercices réussis par moins dun élève sur 2
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Illustrations à partir des résultats et de cahiers d'élèves
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C2 : environ 52% de réussite 8,3 x 5 = ?246 + 34 + ? = 500 Des résultats quasi identiques Multiplication : Problème de retenue : nécessité de lécrire – pb à retenir Problème de virgule : oubli
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C2 Calculer mentalement Problème de technique 8 X 5
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C2 Calculer mentalement addition à trou (246 + 34) (500 – 280) réponse : 220 1 ère étape bien réalisée mais écrite et erreur de retenue Incompréhension de laddition à trou (complément) Erreurs de calcul : autres propositions : 150 – 293 – 21 - 86
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C3 – Poser et effectuer une addition : 64,5% de réussite Bons résultats Erreur sur la partie décimale : oubli de la virgule
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C3 - Poser et effectuer une addition Erreurs de disposition / dalignement :
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C3 – Poser et effectuer une addition Les nombres sont transformés :
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C3 – Poser et effectuer une soustraction : 74% de réussite placer la virgule Notion décart constant :
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C3 – Poser et effectuer une multiplication : 81% de réussite avec le même résultat
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C3 – Poser et effectuer une multiplication (Nombre décimal X entier à 1 chiffre) : 51% de réussite 14 X 30 nombre détapes place/rôle de la virgule pb de numération
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C4 : quotient entier (79% de réussite ) quotient avec 1 partie décimale (43%)
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Nombre de chiffres au quotient partie décimale
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C6 : 71% trouvent la bonne opération mais seulement 25% le résultat
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