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Publié parMarguerite Laurent Modifié depuis plus de 11 années
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Stratégie de changement dans une faculté de Médecine Gouvernance et compétences du Doyen J.F. DENEF Université Catholique de Louvain Faculté de Médecine « Le succès futur de nos universités dépendra de la capacité de nos académiques à répondre avec énergie aux impératifs de changement… » P Ramsden, 1998
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Plan : 1) Introduction 2) Gérer une faculté : pour quoi? pour qui? 3)Les tâches du doyen - Gouvernance académique - Relations académiques - Gestion académiques - Missions académiques 4) Conclusions Stratégie de changement : rôle du doyen
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Introduction : la spécificité des facultés de médecine (des sciences de la santé) Missions professionnelles Proximité et contacts avec les hôpitaux Rôle sociétal important Diversité des formations Stratégie de changement : rôle du responsable
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Introduction : la cinétique inhérente à tout changement en milieu universitaire Stratégie de changement : rôle du responsable Dessin de la route de montagne avec les hauts et les bas
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Introduction : la gestion du changement : ladhésion et les résistances Diagramme des pourcentages des pour et contre règle des20 % pour 20 % contre 60 % - indifférents - pour mais…. (trop tôt, trop tard, trop cher, trop…) ( pas assez tôt, pas assez …..) Stratégie de changement : rôle du responsable
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Introduction : réformes : quelques données de la littérature sur les acteurs académiques Stratégie de changement : rôle du responsable
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Introduction : réformes : quelques données de la littérature sur les acteurs académiques Stratégie de changement : rôle du responsable
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Stratégie de changement : gérer une faculté Pour Qui ?
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Stratégie de changement : gérer une faculté Pour quoi?
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Développement personnel : Acquisitions, compréhension Gouvernance académique : Valeurs, vision, objectifs Stratégie Relations académiques : Motivation Communication Interpersonnelles Gestion académique : Administration, organisation, budgets, délégation des tâches Missions académiques : Suivi spécifique Qualité Recrutement Stratégie de changement : rôle du responsable Ramsden, p 125
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Gouvernance académique : Valeurs, vision, stratégie Evolution des valeurs dans les facultés de médecine : medical teacher 26, 205, 2004
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Gouvernance académique : Valeurs, vision, stratégie Strategy map : voir exemple de St luc
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Gouvernance académique : Valeurs, vision, stratégie Qualités dun objectif stratégique : SMART S : simple M : mesurable A : adapté aux conditions locales et pertinent R : réaliste dans les conditions locales T : temporel : mesurable dans un « timing » précis
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Gouvernance académique : Valeurs, vision, stratégie
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Relations académiques : Motivation, Communications Enjeu de la communication Equilibre entre top-down et bottom up Les leaders dopinion
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«A leader is a dealer of hope.» Cité par P. Ramsden Relations académiques : Motivation, Communications Transmettre lenthousiasme et une vision positive du changement « Je vous souhaite des rêves à nen plus finir et lenvie furieuse den réaliser quelques-uns. Je vous souhaite de résister à lenlisement à lindifférence, aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite dêtre vous. » Jacques Brel
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Relations académiques : Motivation, Communications Relations académiques : attitudes positives, négatives Changement = dabord un changement de mentalité
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Relations académiques : Motivation, Communications La gestion dun conseil ou dune réunion (Ref : Stop wasting valuable time Harvard business review)
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Relations académiques : Motivation, Communications
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Gestion académique : Administration, organisation, budgets, délégation des tâches (le management) Perils of paying academic physicians according to the clinical revenue they generate. ( Med. Sc. Mon. 10, RA15, 2004 )
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Gestion académique : Administration, organisation, budgets, délégation des tâches (le management)
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La gestion du changement : le découpage et travail par projets
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Gestion académique : Administration, organisation, budgets, délégation des tâches (le management)
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Analyser Décider Exécuter Evaluer
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Exemple de formation des responsables Executive skills for medical faculty : a workshop description and evaluation :
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Qualités dun leader What makes an effective executive Harvard Business review, 2004
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Enjeu stratégique : chosir un responsable Am J radiology, 181, 951, 2003
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La présence dextérieurs dans les structures de décision (conseil dadministration,… Making sure Independant doesnt mean Ignorant Boston Consulting Group, 2002
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Description des « cross functional teams » Harvard Business Review 2002
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Mission académique : Suivi spécifique qualité
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Conclusion : être doyen ou responsable = un honneur peut être = un métier : nécessité de compétences différence entre pourvoir de domination et de service
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Le pouvoir de service… consiste à conduire et coordonner les efforts de tous pour réaliser un projet commun. P. de Woot Méditations sur le pouvoir, 1998. « Par autorité, jentends les qualités de sagesse, déquité, dhumanité, de courage et de sévérité. » Sun Tzu
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La tâche authentique du responsable universitaire est dassocier linnovation et la tradition, lexcellence et laccessibilité lindépendance et la discipline lesprit dentreprendre et lautonomie de chacun la gestion et le « leadership » les hommes et les tâches les technologies nouvelles et les relations humaines
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