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Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010

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Présentation au sujet: "Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010"— Transcription de la présentation:

1 Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
CCF Bac Pro 3 ans Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010

2 Les nouvelles modalités d’évaluation
A: 2 situations d’évaluation B: 1 sujet personnel C: La constitution du dossier D: Evaluation

3 A: 2 situations d’évaluation +1oral
1 ère situation : entre janvier et juin de la classe de première. 2nde situation : entre septembre et mars de la classe de terminale Oral : de mars à Mai de la classe de terminale

4 B : Sujet personnel de l’élève
Choisir l’un des champs du programme - Appréhender son espace de vie - construire son identité culturelle - Elargir sa culture artistique Choisir une thématique de l’un des champs de l’histoire des arts et un domaine artistique - Champ anthropologique - arts du son - Champ historique et social - arts de l’espace - Champ scientifique et technique - arts du quotidien - Champ esthétique - arts du langage - arts visuels - arts du spectacle vivant

5 C: Constitution du dossier
1er dossier: 10 formats A4 maximum Support papier ou numérique 2nd dossier: 5 formats A3 maximum Maquette éventuellement « Réalisé en classe sur une durée limitée » Inclure les séances de préparation du dossier dans la progression Le nombre de séances n’est pas imposé

6 D: Evaluation L’élève est évalué sur
30% sur le dossier réalisé en première 50% sur le dossier réalisé en terminale 20% pour l’oral L’élève est évalué sur - sa capacité à repérer les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits - l’acquisition des principes de la démarche créative - sa capacité à restituer des connaissances précises - sa capacité à s’exprimer dans un langage correct et précis et à utiliser un vocabulaire spécifique

7 CCF Bac Pro 3 ans Dans la pratique…

8 A: Le sujet Personnel de l’élève

9 B: Les dossiers - Collecter 1er dossier: entre 3 et 5 feuilles A3
- Sélectionner - Porter un regard critique = comparer les références - Commenter graphiquement et par écrit - Mettre en page HDA intégrée 2nd dossier: entre 3 et 5 feuilles A3 - Situer une œuvre dans son contexte de création HDA - Rechercher des solutions à 1 problème d’art appliqué Recherches, déclinaisons, choix = Transfert

10 Dossier d’étude et de recherches
Première situation d’évaluation (second semestre de l’année de la classe de première) Collecte argumentée de références sous forme de dossier. Le dossier est limité à une dizaine de pages format A3 ; il peut être présenté sous forme numérique. Dossier de références Critères d’évaluation - = + La documentation (visuelle, textuelle, sonore, etc.) est diversifiée et elle est collectée avec méthode. La sélection des références est justifiée par rapport au sujet choisi et au champ retenu. Les choix sont signifiants et hiérarchisés. signifiants et hiérarchisés Un regard critique porté sur les références recueillies met en évidence plusieurs méthodes d’analyse : les données collectées sont ainsi comparées entre elles afin de dégager un point de vue. Les références recueillies sont commentées graphiquement et par écrit pour argumenter le point de vue dégagé. Elles sont présentées de façon lisible et expressive. 6 points Deuxième situation d’évaluation (oral de 10 mn maximum, de mars à mai de la classe de terminale) Étude, recherches et présentation orale S’appuyant sur le dossier réalisé en classe de première, l’étude est élargie pour répondre à une question limitée. Elle se présente sous forme papier (5 formats A3 maximum) ou numérique (image fixe ou animée, sonorisée ou non) et comporte éventuellement une maquette en volume. Dossier d’étude et de recherches Critères d’évaluation - = + Les œuvres ou les productions sont situées dans leur contexte de création. Des axes de recherche sont explorés en réponse à un problème d’art appliqué. Des réponses pertinentes sont proposées. Les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques sont maîtrisées. L'expression montre des qualités plastiques. 10 points

11 10 min par élève 1h= 4/5 élèves 35élèves =9h
C: Oral / mise en œuvre? 10 min par élève 1h= 4/5 élèves 35élèves =9h

12 4 points Note finale sur 20 Qui évalue? Comment composer le jury?
Prestation orale Critères d’évaluation - = + La présentation orale est claire : elle est exprimée dans un langage correct et précis. Le vocabulaire technique est utilisé à bon escient. 4 points Note finale sur 20  Qui évalue? Comment composer le jury? Inviter des collègues pour ne pas rester seul

13 Première Baccalauréat Professionnel
( entre janvier et juin) Terminale Baccalauréat Professionnel (entre septembre et mars) 1.Choix du sujet :  Libre  Sélection d’une thématique. 2.Constitution du 1er dossier :  Définir le thème  Collecter une documentation variée en rapport au thème  Noter les références de vos sources (livres, sites Internet…)  Analyser/ Commenter graphiquement et par écrit vos documents (textes synthétiques : copier/ coller interdit) Présentation du dossier sous forme de planche d’Arts Appliqués entre 3 et 5 feuilles A3 ou numérique. L’évaluation prend en compte : la variété et le choix des documents La hiérarchisation et le classement des informations Analyse graphique et écrite des documents Recherche dans la présentation 3.Constitution du second dossier : En s’appuyant sur votre dossier de première, vous devez :  Choisir une problématique et la développer  Retrouver et expliquer l’origine du sujet d’art appliqué choisi  Etablir un cahier des charges en fonction de votre problématique (écrit et graphique)  Recherches graphiques, déclinaison et choix final avec justifications Présentation du dossier sous forme de planche d’Arts Appliqués entre 3 et 5 ou numérique (maquette possible) en lien avec le 1er dossier. L’évaluation prend en compte : La définition de la problématique et son origine La variété et la qualité des réponses graphiques L’adéquation au cahier des charges Pertinence des choix et des justifications 4.Oral ( de mars à mai): Présentation maximum dix minutes Présenter son thème/ expliquer son analyse Présenter sa problématique, ses axes de recherches, ses choix Le langage correct et précis L’utilisation d’un vocabulaire technique


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