Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBernardette Raynaud Modifié depuis plus de 11 années
1
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011
2
ADAPTER – S ADAPTER S ADAPTER POUR ADAPTER SA FORMATION, SA PEDAGOGIE
3
AVOIR UN AUTRE REGARD Vous voyez une vielle femme. Regardez autrement, vous verrez …. Une jeune fille! Changer de point de vue Croiser les regards
4
CHANGER DE POSTURE
5
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE Au sein de la classe En équipe Dans létablissement
6
LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
7
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE QUEST-CE QUE DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE? Cest une démarche pas une méthode Varier – diversifier – adapter – négocier Comment différencier les apprentissages?
8
DIFFERENCIER LES PARCOURS Sur un cycle de formation Sur une année scolaire Sur une période donnée (mois, trimestre…) Sur une séquence Sur une séance… OBJECTIF DIAGNOSTIC POSITIONNEMENT PRE-REQUIS ETAPE 1ETAPE 2 ETAPE 3 TEMPS CONNAISSANCES
9
DES IDEES FAIRE VARIER: LOBJECTIF: la performance les conditions le niveau dexigence
10
UN EXEMPLE: Performance: Lélève sera capable de: Déterminer une vitesse de coupe; Choisir et ajuster une fréquence de rotation, par calcul et par lecture dun abaque. Conditions: A partir: Dune fiche contrat; Dun questionnaire; Dun abaque de lecture; En toute autonomie. Critères: 8 réponses exactes sur 11 à la question 1; Aucune erreur à la question 2; 20 mn pour répondre.
11
DES IDEES FAIRE VARIER: LA TÂCHE: contenu amplitude nature
12
DES IDEES FAIRE VARIER: LA NATURE DES AIDES: présence active outils daide tutorat délève
13
DES IDEES FAIRE VARIER: LES RELATIONS, LES MODES DE COMMUNICATION AVEC LELEVE
14
DES IDEES FAIRE VARIER: LES GROUPES: homogènes, hétérogènes, de besoins, de compétences
15
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.