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Droit Aérien 22 CISPN14300.

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1 Droit Aérien 22 CISPN14300

2 IFR : REGLES DE VOL AUX INSTRUMENTS
Les conditions Les définitions Les niveaux utilisés Les plans de vol Les clearances Procédures à appliquer en cas de panne radio Réglementation pétrole CISPN14300

3 IFR CONDITIONS POUR PRATIQUER : - Etre qualifié IFR (IR OU ATPL)
En VMC ou en IMC Dans tous les classes d’espaces CISPN14300

4 DEFINITIONS VMC : conditions météorologiques, exprimées en fonction de la visibilité, de la distance par rapport aux nuages et du plafond, égales ou supérieures aux minimums spécifiés. IMC : conditions de vol aux instruments. CISPN14300

5 DEFINITION HEURE D’APPROCHE PREVUE (HAP) : Heure a laquelle les services ATC prévoient un aéronef, à la suite d’un retard, quittera le point d’attente pour exécuter son approche en vue d’un atterrissage CISPN14300

6 UN VOL TYPE IFR : SEGMENTS DE VOL
CROISIERE ARRIVEE MONTEE APPROCHE INITIALE APPROCHE INTERMEDIAIRE APPROCHE INTERROMPUE APPROCHE FINALE CISPN14300

7 CHOIX DU NIVEAU On doit appliquer soit :
La règle de la semi-circulaire - Le niveau publié - RVSM (minimum de séparation verticale réduit) CISPN14300

8 NIVEAUX DE VOL IFR 000 359 FL30 FL50 FL70 ... FL290 FL330 FL370 FL20
RM 179 180 CISPN14300

9 NIVEAUX DE VOL RVSM 000 359 FL30 FL50 FL70 ... FL290 FL310 FL330 FL20
RM 179 180 CISPN14300

10 PLAN DE VOL OBLIGATOIRE POUR TOUT VOL IFR
- Il doit être posé une heure avant le départ du poste de stationnement. Cependant dans certains cas (pour régulation de certains aérodromes), ce temps est ramené à trois heures. - Certains plan de vol peuvent être soumis à créneau (SLOT) dû à l’encombrement des voies aériennes.L’ATFM est là pour gérer ce genre de problème . CISPN14300

11 ATFM GESTION DES COURANTS DE TRAFIC AERIEN:
Service destiné à contribuer à la sécurité, à l’ordre et à la rapidité de l’écoulement de la CA en faisant en sorte que la capacité ATC soit utilisé au maximum et que le volume de trafic soit compatible avec les capacités déclarées par l’autorité ATS compétente. CISPN14300

12 IFR EN ESPACE CONTRÔLE Il faudra :
Une autorisation du contrôle ( clairance) pour pouvoir y pénétrer. Toute modification de vol demandée par le CDB sera soumis à l’accord du contrôle. CISPN14300

13 CLARANCE D’APPROCHE VMC
Elle permet de s’affranchir des espacements réglementaires avec tous les autres avions en poursuivant son vol IFR en VMC tout en assurant visuellement sa propre séparation vis-à-vis de tous les autres avions. CISPN14300

14 LES CONDITIONS D’APPLICATION DE LA CLAIRANCE VMC
N’est valable que pour une partie du vol. De jour uniquement. Ne peut être délivrée que dans un espace de classe D ou E. N’est autorisée qu’avant l’approche initiale. Informer le contrôle de toute dégradation de météo. Obtenir une clairance complémentaire si impossibilité de rester VMC. Ne pas créer de danger de par sa turbulence Tenir compte de la turbulence de sillage des autres aéronefs CISPN14300

15 CLAIRANCE D’APPROCHE A VUE
Elle permet de s’affranchir des espacements réglementaires vis-à-vis d’un seul autre aéronef contrôlé et d’assurer visuellement sa propre séparation. CISPN14300

16 LES CONDITIONS D’APPLICATION
Sur demande du pilote si: le pilote voit l’autre aéronef le pilote peut garder le contact visuel du sol Le pilote juge que la visibilité et le plafond permettra une approche à vue de nuit le plafond n’est pas inférieur à l’altitude minimale du secteur En espace aérien contrôlé, le pilote à reçu une clearance d’approche à vue. Le contrôle doit avoir l’autorisation de l’autre aéronef CISPN14300

17 Interruption des télécommunications
EN VMC: Rester en condition VMC Atterrir sur l’aérodrome le plus proche Informer les organismes de la CA CISPN14300

18 Interruption des télécommunications
En IMC  et si le CDB juge possible de poursuivre le vol : poursuivre le vol jusqu’au repère d’attente conformément au plan de vol en vigueur Se mettre en attente Commencer à descendre à la dernière heure d’approche prévue exécuter la procédure d’approche Atterrire si possible dans les trente minutes suivant l’heure prévue d’atterrissage CISPN14300

19 Interruption des télécommunications
En IMC et si le CDB juge impossible de continuer le vol : Faire des triangles de détresses Panne d’émission par la droite Panne totale par la gauche CISPN14300

20 QMC: QUANTITE MINIMALE DE CARBURANT
En IFR QMC=Q1+Q2+Q3+Q4 Q1=délestage de route Q2=5% de Q1 Q3=délestage dégagement. Q4=réserve finale. CISPN14300

21 C'EST FINI !! CISPN14300


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