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Droit Aérien 27 CISPN14300
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PROCEDURES D’APPROCHE
Références Documentation 8168 Volumes 1 et 2 CISPN14300
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PLAN Généralités Segment d’arrivée Segment d’approche initiale
Segment d’approche intermédiaire Segment d’approche finale Segment d’approche interrompue CISPN14300
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Généralités La conception d’une procédure d’approche est fonction :
du relief du type d’aéronef Une procédure d’approche est composée en général de 5 segments : segment d’arrivée segment d’approche initiale segment d’approche intermédiaire segment d’approche finale segment d’approche interrompue CISPN14300
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Approche Croisière Arrivée Montée Approche initiale
Approche intermédiaire Approche interrompue Approche finale CISPN14300
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Généralités si possible, une approche en ligne droite sera spécifiée :
Pour les approches classiques, un angle de 30° maximum entre l’axe de piste et la trajectoire finale sera autorise La construction débutera par le segment d’approche finale, car le moins souple et le plus critique. CISPN14300
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Généralités Des points de repères sont associés à chaque segment.
S’il n’existe pas de moyens radioélectriques les repères seront remplacés par points spécifiques MFO est intégralement assurée sur l’aire de protection CISPN14300
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Repères IAF Repère d’Approche Initiale IAP Point d’Approche Initiale
IF Repère d’Approche Intermédiaire FAF Repère d’Approche Finale FAP Point d’Approche Finale MAPt Point d’Approche Interrompue DA/DH Altitude ou Hauteur de Décision CISPN14300
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Repères Approche finale Approche intermédiaire Approche interrompue
Approche initiale Route d’arrivée FAP IAF IF MAPt FAF CISPN14300
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Généralités Guidage sur trajectoire
TAR (radar de surveillance de région terminale) Guidage vectoriel jusqu’à l’approche finale. RSR (radar de surveillance sur route) Guidage à partir du segment d’approche initiale et jusqu’au repère d’approche intermédiaire (IF) CISPN14300
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Généralités Guidage vertical:
Pentes de descente optimale (4°) et maximale (8°) sont spécifiées en fonction Type de procédure Segment d’approche Données de distance (DME) peuvent être fournies pour assurer le profil de descente. CISPN14300
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Généralités 5 catégories basées sur une vitesse Vat correspondant à 1.3 fois la vitesse de décrochage dans la configuration d’atterrissage à la « masse maximale certifiée à l’atterrissage ». (voir tableau III-1-2 page 3.3 Volume1) Catégories de A à E CISPN14300
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Détermination des catégories d’aéronefs
Vitesses A Moins de 169km/h ( 91kt ) B De 169km/h à 224km/h ( 121kt ) exclue C De 224km/h à 261km/h ( 141kt ) exclue D De 261km/h à 307km/h (166kt) exclue E 307km/h et plus CISPN14300
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Tableau des vitesses pour le calcul des procédures en Km/h
Catégorie D’aéronefs Vatt Vitesse d’approche initiale finale Vi max MVI MVL Vi max pour Approche interrompue intermédiaire Finale A <169 165/280(205) 130/185 185 205 B 169/223 220/335(260) 155/240 250 240 280 C 224/260 295/445 215/295 335 295 445 D 261/306 345/465 240/345 380 345 490 E 307/390 345/467 285/425 425 510 CISPN14300
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Tableau des vitesses pour le calcul des procédures en kt
Catégorie D’aéronefs Vatt Vitesse d’approche initiale Finale Vi max MVI MVL Vi max pour Approche interrompue intermédiaire A <91 90/150(110) 70/100 100 110 B 91/120 120/180(140) 85/130 135 130 150 C 121/140 160/240 115/160 180 160 240 D 141/165 185/250 130/185 205 185 265 E 166/210 155/230 230 275 CISPN14300
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Coupe de l’aire de protection
Aire secondaire Aire secondaire MOC Aire primaire Largeur totale ¼ largeur totale ½ largeur totale ¼ largeur totale CISPN14300
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Plan de l’aire de protection
7.8°/VOR 10.3°/NDB 10Nm 1.85 Km (1 Nm) VOR 2.3 Km (1.25 Nm) NDB 1.85 km (1 Nm) VOR 2.3 Km (1.25 Nm) NDB AIRE PRIMAIRE AIRE SECONDAIRE CISPN14300
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Segments d’arrivée But: Partie ou la trajectoire est protégée :
Relier l’itinéraire de croisière au repère d’approche initiale Partie ou la trajectoire est protégée : par l’altitude de sécurité ou altitude Minimale de Secteur. secteur de 25 Nm5 ou 1Nm MFO de 1000ft et de 2000ft dans les régions montagneuses(plus de 5000fts) CISPN14300
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Altitude minimale de sécurité
5Nm 25Nm 1Nm Si DME 46 km MFO 1000ft Ou 2000ft en montagne CISPN14300
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Segment d’Approche Initiale
Entre l’IAF et l’IF Le segment englobe: Procédures d’inversion Procédures en hippodrome Descentes en circuit d’attente Trajectoires rectilignes Arcs DME CISPN14300
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Segment d’Approche Initiale
Trajectoire rectiligne: Angle d’intersection entre approche Initiale et trajectoire intermédiaire <ou= 120°. Dès que l’angle >70° , une radiale, un relèvement, vecteur radar ou des indications DME identifient un point de mise en virage. Si >120° , prévoir une « procédure d’inversion », « en hippodrome » ou un « parcours à l’estime ». CISPN14300
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Segment d’Approche Initiale
Arcs DME: Rayon mini. de 7 Nm ou 13 km Doit permettre de rejoindre une trajectoire ou un repère d’approche intermédiaire ou avant ce point. CISPN14300
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Segment d’approche initiale
Aires: RC : 2.5Nm ½ de largeur 10°3 de divergence VOR : 2Nm ½ de largeur 7°8 de divergence. MFO de 1000ft (300m) et de 2000ft dans les régions montagneuses Angle max.d’interception du segment d’approche intermédiaire Approche de précision 90° Approche classique ° CISPN14300
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Segment d’Approche Initiale
Si il n’y a pas de repère satisfaisant pour construire une approche dans l’axe, il est possible de construire une procédure en : Virage conventionnel Virage de base Hippodrome CISPN14300
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Les procédures d’inversion
Virages conventionnels 45°/180° En minutage 1min15s CAT C,D et E 1min CAT A et B 1 à 3min CISPN14300
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Les procédures d’inversion
Virages conventionnels 45°/180° Début de virage défini par un repère 1min15s CAT C,D et E 1min CAT A et B CISPN14300
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Les procédures d’inversion
Virages conventionnels 80°/260° En minutage 1 à 3min CISPN14300
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Les procédures d’inversion
Virages conventionnels 80°/260° Début de virage défini par un repère CISPN14300
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Les procédures d’inversion
Virage de base Radiale ou Distance DME 2 min 3 min 1 min CISPN14300
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Les procédures d’inversion
hippodrome Radiale ou Distance DME 1 min 2 min 3 min CISPN14300
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Les procédures d’inversion
Entrée en virage conventionnel 30° CISPN14300
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Les procédures d’inversion
Entrée en virage de base 30° Secteur d’entrée CISPN14300
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Les procédures d’inversion
Angle d’inclinaison 25° moyen ou taux de virage de 3°/s Taux de descente Parcours En éloignement En rapprochement Catégorie d’aéronefs CAT A/B CAT C/D/E Descente maximum pour 1 min 245m 804ft 365m 1197ft 150m 492ft 230m 755ft CISPN14300
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Segment d’Approche Intermédiaire
entre l’IF et le FAF ou le FAP : Recommandation : 30 " de longueur La MFO est de 500ft (150m) au moins dans l’aire primaire et diminue latéralement pour atteindre zéro à la limite extérieure de l’aire secondaire CISPN14300
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Segment d’Approche Finale
entre le FAP et la DH ou entre le FAF et le MAPT Pour le FAF Optimal: 5Nm du seuil Recommandation: max 10Nm du seuil CISPN14300
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Pour l’Approche Finale « classique »
la MFO est constante La MDH est : l’altitude ou la hauteur spécifiée, dans une approche classique ou indirecte, au-dessous de laquelle une descente ne doit pas être exécutée sans la référence visuelle nécessaire. MDH= OCH+Marge CISPN14300
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Pour l’Approche Finale « de précision »
La pente de l’ ILS ou du MLS est 2.5° au minimum 3° optimum 3.5° maximum la MFO est variable l’OCH est Hauteur de l’obstacle limitant l’OAS+HL(Marge de Perte d’Altitude). OAS : surface d’évaluation d’obstacles CISPN14300
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Marge de perte d’altitude (tableau III-3-4/ Volume 1)
cat. d’aéronef Marge avec radioaltimètre Marge avec altimètre barométrique m ft Ft A 13 42 40 130 B 18 59 43 142 C 22 71 46 150 D 26 85 49 161 CISPN14300
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Segment d’Approche Interrompue
Divisé en trois sous-segments : Segment initial du MAPT au SOC (début de montée) En ligne droite Segment intermédiaire du SOC au moment ou la MFO de 50 m peut être maintenue La MFO mini est de 30m La pente est de 2.5% Trajectoire déviée maximum de 15° Segment final à partir du moment ou la MFO de 50m peut être maintenue Les virages peuvent être envisagées CISPN14300
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Segment d’approche interrompue
50m(164ft) 2.5% MAPt 30m(98ft) OCA/H Phase intermédiaire d’approche interrompue Segment d’approche finale Phase initiale d’approche interrompue Phase finale d’approche interrompue CISPN14300
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FIN !! CISPN14300
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