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Développement professionnel continu

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Présentation au sujet: "Développement professionnel continu"— Transcription de la présentation:

1 Développement professionnel continu
DPC Développement professionnel continu

2 DPC: Pourquoi un Core sur ce sujet?
Rélexion/discussion avec collègues et surtout avec les nouveaux patrons = pas vraiment de formation prévue dans le programme de résidence sur le DPC Lorsqu’on commence en pratique, parmi tous les nouvelles choses auxquelles il faut s’adapter, le DPC devient une autre affaire un peu nébuleuse qui faudrait bien comprendre et s’occuper mais on manque de temps.Quand on commence à regarder tout cela, on peut honnêtement s’y perd facilement...On a de la misère à savoir par où commencer, dans quel programmes on doit s’inscrire,comment les différentes options se comparent entre elles (les plus et les moins de chacun....bref, comment ça marche tout cela) et comment faire le bon choix pour soi. Alors mon but aujourd’hui c’est vraiment de vous démystifier la petite histoire du DPC au Québec afin de vous permettre de faire un choix éclairé sur le programme de DPC que vous choisirez. Voir comment les CANMEDS sont imbriquées dans tout cela.

3 Déroulement de l’après-Midi
1. DPC : Rôle du CMQ, pourquoi adhésion obligatoire, différents programmes Durée: 1h15-1h30 2. CANMEDS: Décrire et comprendre les différentes compétences Travail en petits groupes, exercices pratique dans une activité de DPC et explication sur le Vividesk Durée : 2h

4 objectifs Mes objectifs Vos objectifs

5 Objectifs: Le DPC : Développement professionnel continu
Comprendre le rôle du CMQ(Collège des médecins du Québec) dans le DPC (développement professionnel continu) Nommer et comprendre les différents programmes de développement professionnel continu ( plan d’autogestion du CMQ, PADPC-FMOQ, MAINPRO du CMFC) Décrire les compétences transversales (CANMEDS) dans une activité de formation

6 Topo- yutube Perspective sur le DPC en dehors du Québec ( vidéo)
Alors, ça marche comment ici? Sommes nous obligés de faire du DPC? Si oui, depuis quand?

7 Diapo: CMQ 2007 Depuis le 1er juillet 2007, les médecins québécois doivent opter pour l’un des programmes de développement professionnel continu (DPC) (DPCMondialisation/ ordre professionnels subissent pression de la population: avoir processus en place qui assurent la qualité des services offerts Avant 2007 ( obligation déontologique mais pas d’obligation d’adhésion à un plan structuré) MD plus proactif que d’autres; donc certains devenaient de moins en mois à jour; se mettait à risque ( d’enquête) et mettait leurs patients à risque. Stage perfectionnement ( dans les UMF) Pour pouvoir donner des soins de qualité aux patients tout au long de sa carrière professionnelle, le médecin doit maintenir à jour ses compétences en participant à des activités de développement professionnel continu Le développement professionnel continu exige que, en sus de son expertise médicale, le médecin non seulement maintienne mais améliore ses compétences. Dans cette approche globale, différentes compétences transversales doivent être intégrées à la formation continue des médecins. ( Les fameux CANMEDS)

8 CMQ Voir les 2 énoncés Déclaration obligatoire du DPC choisi(à chaque renouvellement annuel) Vérification 3% des MD

9 Généralités pour les différents programmes DPC
Programmes de DPC Généralités pour les différents programmes DPC 3 choix de programmes pour le médecin de famille On choisi un programme. On apprend comment ça marche et on adhère aux règles de fonctionnement du programme choisi. Outils mis à votre disposition pour vous permettre de faciliter votre développement professionnel continu ( meilleur médecin mais aussi pour documenter vos activités en cas de vérification) Le développement professionnel continu se fait au quotidien dans la pratique du médecin: on cherche une réponse à une question générée par notre dernier patient rencontré: On fouille dans notre classeur, on regarde sur uptodate, sur pub-med, on en discute avec un collègue un médecin spécialiste en la matière. On trouve une réponse pour prendre une décision, pour donner une réponse intelligente à notre patient. Voilà 1h d’activité.....que l’on doit enregistrer.....geste quotidien....faut se trouver une méthode pour les répertorier pour les inscrire et ainsi les cumuler dans notre programme choisi) Le CMQ n’exige pas un nombre annuel de crédits de formation; la démarche est plus importante

10 Liens utiles DPC CMQ: http://www.cmq.org/fr/MedecinsMembres/Dpc.aspx
FMOQ: CMFC:

11 Pour tous les activités éducatives Pour tous les programmes..
1.Activités individuelles agrées ou non agrées Lecture de publications médicales gratuites ou non ainsi que les modules d’autoformation. Vous pouvez également y inscrire le temps requis pour des recherches ou des activités agréées effectuées sur Internet. Le temps consacré à des discussions avec des consultants ou des collègues peut également être consigné dans cette catégorie.Les activités de préparation et de présentation d’exposés scientifiques destinés à des étudiants, à des résidents.Les activités de préparation et de présentation d’exposés scientifiques vulgarisés à l’intention de médias peuvent y être inscrites, de même que le temps consacré à la rédaction de protocoles de recherche et de demandes de subventions 2.Activités collectives: Activités collectives agréées Les organismes de DPC membres du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) sont agréés par le CMQ pour offrir aux médecins du Québec des activités collectives en formation continue qui satisfont aux normes éthiques établies (voir Tableau I). Toutes les activités collectives agréées par ces organismes sont équivalentes et peuvent être consignées dans cette catégorie.Lecture de revues, journaux médicaux, internet, réunion de services, journal club, discussion de cas etc.. Organismes prestataires d’activités collectives agréées et membres du CQDPCM, Tous les bureaux de développement professionnel continu des Université ( Laval,Sherbrooke,McGil,Montréal) Activités de la FMOQ, FMSQ,CQMF,CRMCC, AMLFC Dans plusieurs centres hospitaliers, CHSLD, CSSS et CLSC, les activités éducatives organisées par le CMDP, les départements cliniques ou les services sont agréées et peuvent être consignées dans cette section. Activités collectives non agréées Cette catégorie comprend toutes les activités collectives organisées par l’industrie pharmaceutique et les entreprises de communication qui ne sont pas agréées par des organismes membres du CQDPCM, tels les soupers-conférences, ainsi que les activités de comités consultatifs et les activités d’information sur des produits particuliers qui ont lieu les week-ends. Les réunions scientifiques non agréées des établissements de santé peuvent également être incluses dans cette catégorie.

12 CMQ- plan autogestion Étape 1: Évaluation globale de votre pratique; type de pratique, compétences Étape 2 : Mes objectifs ( points forts, points faibles) Je veux m’améliorer dans quoi? Quels activités éducatives vais-je faire pour y arriver. ( notion importante de choisir les formations en fonction de nos vrais besoins, pas juste à cause que c’est par exemple, la JMFO) Étape 3: Décrire les activités accomplis. Est-ce ca valait la peine? Est-ce ca amène un changement dans ma pratique? Ma réflexion fin de cycle.....bons choix? Que faire pour l’année prochaine Étape 4: Ma réflexion fin de cycle.....bons choix? Que faire pour l’année prochaine Étape 5: Synthèse annuelle de mes activités Projet d’auto-apprentissage CQDPCM ( Répertoire des formations sur demande et celles organisées)

13 FMOQ-PADPC FMOQ ; c’est votre futur syndicat
Voir vidéoPlanification d’activités de formation d'avance ( notion de réflexion sur les besoins de formation) Les prochains thèmes du cahier de formation du Médecin du Québec sont maintenant publicisés 4 mois d'avance et les congrès à venir: fourni 1 an à l’avance.

14 FMOQ Annexes 5 et 13 Voir les post-test disponibles en ligne ( Médecin du Québec) Congrès Impression des rapports Possibilité d’y ajouter vos activités faite avec d’autres organisme que la FMOQ. Les crédits catégorie 2 n’ont pas besoin d’approbation. PADPC est un outil d’aide au médecin pour colliger ses activités agréés ou non agréés. Formation professionnelles : activités de formation, outils de formation Allocation de formation ( pas exclusif aux activités de la FMOQ)

15 Mainpro Collège des médecins de famille du Canada
Tous les membres qui exercent à temps plein ou à temps partiel doivent participer aux Mainpro 3 catégories de Mainpro ( Equivalence avec les autres rprogrammes de DPC) Mainpro-M1 et MainproC = Catégorie 1 de FMOQ

16 Mainpro Y a-t-il différents types de crédits?
Il y a trois catégories de crédits Mainpro: Mainpro-M1 : Programmes, événements ou activités d'apprentissage structurés qui visent le perfectionnement des connaissances et des habiletés pertinentes à la pratique de la médecine familiale. (les conférences, cours et ateliers agréés; les conférences hospitalières/cliniques et les clubs de lecture agréés; la formation médicale continue (FMC) interactive par internet; AutoapprentissageMD (gratuit pour les membres résidents) Mainpro-M2 : Activités de DPC/FMC autogérées et non structurées (p. ex. lecture de revues, enseignement, podcasts) de même qu'à des activités qui n'ont pas été agréées par le CMFC (p. ex. programmes agréés de l'American Medical Association [AMA]). Mainpro-C : Activités qui encouragent l'amélioration du rendement/de la qualité et incluent une composante autoréflexive (p. ex. les vérifications de la pratique, l'apprentissage en petit groupe basé sur la pratique). Pour chaque crédit Mainpro-C, le CMFC accorde en prime un crédit Mainpro-M1 – ces crédits peuvent donc être considérés comme des crédits « deux pour un ». Les membres qui souhaitent obtenir un fellowship du Collège doivent aussi obtenir ces crédits

17 CMFC Présentation des Mainpro
Voir le lien du DPC-CMFC Autoapprentissage Pearls et les minipearls ( Vividesk)

18 Mainpro Pour un membre résident, y a-t-il des avantages à soumettre des crédits? La participation à Mainpro permet aux résidents de se familiariser avec le système et la structurede déclaration des crédits et facilite la transition de membre résident à membre actif. Pour encourager les résidents à participer à Mainpro, le Collège transfère automatiquement au premier cycle Mainpro de membre actif jusqu'à 30 crédits Mainpro-M1 et cinq crédits Mainpro-C obtenus et réclamés pendant la résidence.

19 MAINPRO-C Mainpro-C ( Relier l’apprentissage à la pratique)
Vous répondez à des questions suivant l’évaluation et l’intégration d’information plutôt que par l’acquisition d’information. Nous appelons cette approche Relier l’apprentissage à la pratique. ( 2 Crédits Mainpro-C) Exercice de réflexion sur ma pratique : Enfant 9 ans avec énurésie primaire Utilisation du formulaire pour aider à la démarche 1. Ma question 2. Décrire l’information trouvée 3. Analyser cette information ( Est-ce que ca s’applique à mon patient? Information valide?) 4.Prendre une décison; tirer mes conclusions et l’intégrer 5. Réflexion 2 mois après. ( Est-ce que ca tient la route?)

20 CANMEDS-FM Rôles CanMEDS - Médecine familiale - Cadre des compétences pour les médecins de famille - Novembre 2009 CanMEDS – Médecine familiale (CanMEDS‐MF) est une adaptation de CanMEDS 2005, le cadre des compétences nécessaires à l’éducation en médecine élaboré par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Les rôles CanMEDS-Médecine familiale (CanMEDS-FM) ont été élaborés par le Groupe de travail sur la révision du cursus et adoptés par le conseil d'administration du Collège des médecins de famille du Canada en juin 2009

21 Compétences Le développement professionnel continu exige que, en sus de son expertise médicale, le médecin non seulement maintienne mais améliore ses compétences. Dans cette approche globale, différentes compétences transversales, décrites ci-après, doivent être intégrées à la formation continue des médecins. Avec l’autorisation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Collège des médecins du Québec s'est inspiré du modèle CanMEDS 2005 pour la rédaction de ces compétences transversales1. Les compétences transversales Afin de mieux décrire vos compétences transversales et de mieux cerner vos besoins d’apprentissage, à l’étape suivante, évaluez et commentez vos niveaux de compétence et d’intérêt pour chaque composante de votre pratique, ainsi que le niveau de priorité que vous souhaitez y accorder dans l’avenir. 1. Expertise médicale (soins cliniques) Le médecin doit démontrer des connaissances, des habiletés cliniques et des attitudes professionnelles pour offrir des soins de qualité. Ainsi, sa démarche clinique est rigoureuse tant dans les questions qu’il pose au patient que dans l’examen physique, l’établissement du diagnostic principal et différentiel, le plan d’investigation et les plans de traitement pharmacologique et non pharmacologique ainsi que dans le suivi du patient. Il doit utiliser son expertise médicale pour résoudre tous les problèmes cliniques qu’il rencontre dans sa pratique quotidienne. 2. Communication Le médecin doit démontrer son aptitude à établir des relations harmonieuses avec ses patients, ses collègues et les autres professionnels de la santé. Il doit également avoir d’excellentes habiletés à communiquer par écrit, notamment pour la tenue des dossiers médicaux et la préparation de communications de vulgarisation scientifique ou de développement professionnel continu. 3. Collaboration Le médecin doit démontrer son habileté à travailler en équipe avec d’autres professionnels de la santé pour offrir des soins optimaux aux patients. 4. Gestion Le médecin doit démontrer sa capacité à participer à part entière à la vie de son milieu professionnel, qui implique la prestation des soins de santé, la prise de décisions au sujet de l’affectation des ressources et la gestion de la pratique professionnelle. Par exemple, le médecin participe aux activités du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP), du comité d’évaluation de l’acte médical ou du comité de pharmacologie de son établissement. 1 Adapté de Frank, JR. (réd.) Le Cadre de compétences CanMEDS 2005 pour les médecins. L’excellence des normes, des médecins et des soins. Ottawa : Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.5. Promotion de la santé Le médecin doit démontrer son habileté à donner des conseils de prévention et à favoriser la santé et le bien-être des patients, des collectivités et des populations. 6. Érudition Le médecin doit démontrer un engagement permanent à l’égard de son développement professionnel continu (DPC). Il doit maîtriser l’analyse critique de la documentation médicale et participer à l’enseignement et à la recherche, s’il y a lieu. 7. Professionnalisme Le médecin doit démontrer un engagement à l’égard de la santé des personnes et de la société par une pratique qui s’appuie sur les principes d’éthique médicale et les règles d’autorégulation de la profession, et avoir une conduite professionnelle conforme aux normes établies.


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