Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAdelphe Couderc Modifié depuis plus de 11 années
2
Agir ensemble pour mieux SOUTENIR les jeunes
Formation sur le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité Une réalisation de : Ministère de l’Éducation Ministère de la Santé et des Services sociaux
3
Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
4
CONTEXTE ET PRINCIPES DE BASE
CONNAISSANCES Historique Mythes et réalité Concept d’attention et définitions Manifestations principales et secondaires Prévalence Étiologie Développement de l’attention et des fonctions exécutives Évolution du trouble de l’enfance à l’âge adulte Incidences sur la vie de l’enfant, sur la vie de la famille et sur le milieu scolaire Facteurs de protection et de risque Pronostic à long terme DIAGNOSTIC Procédure de référence : quand et à qui? Diagnostic différentiel et comorbidité Procédure d’évaluation multidisciplinaire Critères diagnostiques INTERVENTION Prévention Intervention multimodale Pour une intervention efficace Intervention psychosociale Différentes approches Interventions dans le milieu familial Interventions dans le milieu scolaire Interventions dans les autres milieux de vie Traitement pharmacologique Traitements alternatifs
5
Ces principes sont les suivants :
Contexte Le rapport du comité-conseil (printemps 2000) propose de s’appuyer sur un certain nombre de positions ou de principes qui guideront le choix des mesures à prendre pour orienter l’action des intervenants auprès des jeunes présentant un TDAH. Ces principes sont les suivants :
6
Positions ou principes devant guider le choix des mesures à prendre
Tous les jeunes possèdent de nombreuses qualités et ressources que les adultes doivent considérer et mettre à profit.
7
Positions ou principes devant guider le choix des mesures à prendre
Dès les premières manifestations d’hyperactivité/impulsivité ou de manque d’attention, diverses mesures de soutien appropriées à la situation doivent être envisagées. Si nécessaire, un processus d'évaluation plus complet peut être entrepris et un plan d’intervention élaboré.
8
Positions ou principes devant guider le choix des mesures à prendre
L’usage de SSNC peut être un moyen permettant d’aider le jeune à mieux contrôler son attention et son comportement. Le recours à la médication ne doit toutefois être envisagé que dans le cadre d’une procédure d’évaluation multidisciplinaire visant à s’assurer que tous les aspects de la situation ont été pris en considération. Il faudra alors démontrer que, sans ce soutien, le développement du jeune pourrait être compromis sur le plan scolaire, affectif et social.
9
Positions ou principes devant guider le choix des mesures à prendre
Le diagnostic de TDAH ne peut être posé que lorsque tous les autres diagnostics possibles ont été envisagés. Le processus d’évaluation multidisciplinaire menant au diagnostic, amorcé par les principaux intervenants, doit prévoir la participation active du personnel enseignant, des parents et de l’enfant afin d’agir, s’il y a lieu, sur les facteurs psychosociaux. Les troubles associés au TDAH, le cadre pédagogique, l’environnement familial et social, etc., peuvent influer sur le comportement d’un jeune, qu’il soit atteint ou non du TDAH. Il est ainsi essentiel de mettre à contribution les différents acteurs afin de tenir compte de tous les facteurs dans le choix des interventions à mettre en place.
10
Positions ou principes devant guider le choix des mesures à prendre
L’intervention doit être planifiée en fonction du jeune et de ses parents et réalisée dans le cadre d’une approche multimodale, c’est-à-dire une approche qui prévoit diverses mesures de soutien selon la situation. Les aspects pédagogiques, comportementaux, psychologiques et sociaux doivent faire l’objet d’une attention constante et être vus comme des facteurs de mobilisation de l’entourage et des facteurs de réussite.
11
Positions ou principes devant guider le choix des mesures à prendre
La concertation entre les réseaux d’intervention et entre les différentes ressources disponibles à l’échelle locale et régionale doit être assurée afin de favoriser l’accès aux ressources et une intervention optimale.
12
Plan d’action Suivre l’évolution des connaissances et en assurer la diffusion. Soutenir le personnel au regard de l’évaluation, du diagnostic, de l’intervention et du traitement. Favoriser l’accès aux ressources et la concertation des interventions. Soutenir les parents. Suivre l’implantation du plan d’action. test2
13
Plan d’action Suivre l’évolution des connaissances et en assurer la diffusion. Soutenir le personnel au regard de l’évaluation, du diagnostic, de l’intervention et du traitement. Favoriser l’accès aux ressources et la concertation des interventions. Soutenir les parents. Suivre l’implantation du plan d’action. Diffusion d’une brochure d’information. Rendre les informations accessibles sur le Web. Système de surveillance pour la consommation des SSNC. Développement de la recherche. Exploitation des renseignements de la RAMQ.
14
Plan d’action Suivre l’évolution des connaissances et en assurer la diffusion. Soutenir le personnel au regard de l’évaluation, du diagnostic, de l’intervention et du traitement. Favoriser l’accès aux ressources et la concertation des interventions. Soutenir les parents. Suivre l’implantation du plan d’action. Émission de lignes directrices. Élaboration et implantation d’un programme de formation. Formation collégiale et universitaire.
15
Plan d’action Tenue d’un colloque provincial. Harmonisation des services. Démarche conjointe de planification des services. Promotion de démarches d’organisation régionales. Examen des contraintes relatives à la mise en œuvre. Implantation de la politique de l’adaptation scolaire. Suivre l’évolution des connaissances et en assurer la diffusion. Soutenir le personnel au regard de l’évaluation, du diagnostic, de l’intervention et du traitement. Favoriser l’accès aux ressources et la concertation des interventions. Soutenir les parents. Suivre l’implantation du plan d’action.
16
Plan d’action Suivre l’évolution des connaissances et en assurer la diffusion. Soutenir le personnel au regard de l’évaluation, du diagnostic, de l’intervention et du traitement. Favoriser l’accès aux ressources et la concertation des interventions. Soutenir les parents. Suivre l’implantation du plan d’action. Collaboration à la diffusion de l’information. Soutien aux associations ou regroupements de parents. Accessibilité d’un service de répit ou de dépannage.
17
Plan d’action Suivre l’évolution des connaissances et en assurer la diffusion. Soutenir le personnel au regard de l’évaluation, du diagnostic, de l’intervention et du traitement. Favoriser l’accès aux ressources et la concertation des interventions. Soutenir les parents. Suivre l’implantation du plan d’action. Mise sur pied d’un comité de suivi.
18
Une pratique mieux adaptée aux besoins de chacun
L’orientation de l’action vers une pratique mieux adaptée aux besoins de chaque individu se concrétise par : une intervention précoce permettant de minimiser les risques d’apparition de troubles associés et offrant un meilleur pronostic.
19
Une pratique mieux adaptée aux besoins de chacun
L’orientation de l’action vers une pratique mieux adaptée aux besoins de chaque individu se concrétise par : un diagnostic différentiel fait selon une approche multidisciplinaire impliquant la collaboration et l'échange d'information entre les intervenants.
20
Une pratique mieux adaptée aux besoins de chacun
L’orientation de l’action vers une pratique mieux adaptée aux besoins de chaque individu se concrétise par : une identification des forces et des faiblesses des jeunes concernés.
21
Une pratique mieux adaptée aux besoins de chacun
L’orientation de l’action vers une pratique mieux adaptée aux besoins de chaque individu se concrétise par : une intervention multimodale adaptée à la spécificité du jeune, soit une approche qui doit combiner plusieurs modes d’intervention et tenir compte du fonctionnement du jeune dans les activités de la vie quotidienne.
22
Une pratique mieux adaptée aux besoins de chacun
L’orientation de l’action vers une pratique mieux adaptée aux besoins de chaque individu se concrétise par : un suivi de l’intervention impliquant non seulement l’élaboration d'un plan d’intervention qui prévoit un suivi périodique, mais aussi la révision régulière de ce dernier.
23
Une concertation nécessaire
Base de connaissances uniforme et partagée Utilisation d’un langage commun Démarche d’analyse de la situation Harmonisation de l’offre de service Continuité dans l’intervention Stratégie de travail bien orchestrée Travail multidisciplinaire
24
Une concertation nécessaire
Diffuser une information juste, complète, à jour et commune à l’ensemble des intervenants et des personnes concernés par le TDAH est une tâche ambitieuse. Cette tâche prend tout son sens lorsque des modalités de fonctionnement permettant le travail d’équipe et la concertation entre les intervenants et les familles sont mises en place.
25
Publications associées au plan d’action ministériel
Rapport du comité-conseil sur le TDAH et sur l’usage de stimulants du système nerveux central Plan d’action : Agir ensemble pour mieux soutenir les jeunes Rapport d’étude du Comité de revue de l’utilisation des médicaments (CRUM) sur les stimulants utilisés dans le traitement du TDAH Lignes directrices : Le TDAH et l’usage de stimulants du système nerveux central (Collège des médecins du Québec et Ordre des psychologues du Québec) Dépliant : L’hyperactivité et les problèmes d’attention chez les jeunes. Soyons vigilants! Document d’accompagnement à la formation : connaissance et interventions
26
Conception et réalisation : Charles Robitaille, MEQ, 2003
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.