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LévaluationLévaluation FLS Partie 1 Le 14 juillet 2009 (adaptation du travail de J. Goosens)

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1 LévaluationLévaluation FLS Partie 1 Le 14 juillet 2009 (adaptation du travail de J. Goosens)

2 Pourquoi évaluer? Le but de lévaluation nest plus seulement pour donner les notes Le but de lévaluation est daméliorer lapprentissage de lélève

3 Il y a trois types dévaluation Lévaluation en tant quapprentissage(as) Lévaluation au service de lapprentissage (for) Lévaluation de lapprentissage (of)

4 Assessment est pour améliorer lapprentissage de lélève On veut savoir les points forts de lélève et ses besoins dapprentissage On surveille le progrès de lélève On donne la rétroaction (feedback) constamment On surveille lefficacité du programme On trouve lévidence pour lévaluation, le bulletin et les décisions de lenseignement

5 Evaluation est pour évaluer lapprentissage de lélève On identifie le placement de lélève sur un continuum de lapprentissage On prend des décisions basées sur le rendement de lélève On surveille le rendement de lélève

6 Lévaluation diagnostique On fait des activités dévaluation diagnostique au début dune unité pour déterminer les points forts des élèves et leurs besoins dapprentissage, afin de planifier, de modifier ou donner dautres opportunités dapprentissage. Le diagnostique nest jamais pour déterminer la note pour le bulletin

7 Lévaluation formative On évalue le progrès et le rendement de lélève régulièrement, et on donne de la rétroaction afin daméliorer lapprentissage et lenseignement de lélève. Lenseignant peut faire référence a cette évidence pour donner du soutien au jugement professionnel du rendement de lélève si lélève a manqué du travail ou il a été malade. On peut modifier ces évaluations selon les besoins de lélève

8 Grille de planification flexible Très haut degré de maîtriseApproche à la maîtrise débutant Dabord, déterminer lattente de la leçon. Dans les boîtes ombrées, identifier l es connaissances antérieures des étudiants, comparées aux attentes du curriculum. Dans les boîtes blanches, on peut noter les idées quon planifie pour aider les étudiants à atteindre le niveau requis.

9 Grille de planification flexible Très haut degré de maîtriseApproche à la maîtrise débutant A. Quest-ce quils savent au début de létude? B. Quelle est la prochaine chose quils doivent apprendre? Attente:-Faire une pr ésentation orale avec des aides visuelles et le vocab de lunit é 2 (FSF 1P) - Lutilisation des adjectifs irreguliers et les conjonctions Les étudiants ont une très haute maîtrise de comment faire une pr ésentation orale avec des aides visuelles. Lutilisation des adjectifs irreguliers et les conjonctions). Les étudiants ont une compréhension de base de comment faire une pr ésentation orale avec des aides visuelles. Lutilisation des adjectifs irreguliers et les conjonctions). Les étudiants ont une basse compréhension de comment faire une présentation orale avec des aides visuelles. Lutilisation des adjectifs irreguliers et les conjonctions).

10 Lévaluation sommative On fait lévaluation sommative à la fin dune unité, afin de savoir le rendement de lélève et lefficacité du programme.

11 Les effets positifs Les élèves comprennent le succès et la qualité Les élèves sont motivés Il y a moins de problèmes de discipline Les élèves font des réflexions sur leur travail

12 Il vaut mieux évaluer souvent que seulement une fois On peut mieux comprendre lapprentissage et le progrès de lélève


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