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Le programme de 3ème dès la rentrée 2008*

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1 Le programme de 3ème dès la rentrée 2008*
Introduction Programme commenté Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 *position officielle

2 Rappel du texte de référence
BO Hors Série n°6 du 19 avril 2007 BO hors série du 28 août 2008 Applicable pour la classe de 3ème dès septembre 2008 Sans oublier l’introduction commune aux disciplines du pôle sciences et l’introduction générale aux programmes de SVT au collège

3

4 Introduction aux programmes
Acquisition d’une culture scientifique et technologique (compétence 3) Priorité au réel Démarche d’investigation Développer l’esprit critique Connaissance construite et non imposée Perception par les élèves du sens donné aux apprentissages

5 Introduction aux programmes
Un accent sur la formation aux méthodes Pratique d’une démarche scientifique Validation de l’ensemble des capacités liées à l’acquisition d’une culture scientifique et technologique Importance donnée à l’autonomie et à l’initiative Renforcer les compétences sociales et civiques Mise en œuvre des capacités liées à la maîtrise de la langue française

6 Développer l’autonomie et l’initiative (Compétence 7)
Situation de classe hors partie 4 mettre les élèves en démarche de projet dans les domaines de l’environnement ou de la santé. Capacités mises en œuvre Prise de notes consulter spontanément le dictionnaire, l’encyclopédie, ou tout autre outil nécessaire Mise au point d’une démarche de résolution de problème Rechercher l’information utile Analyser, trier, hiérarchiser organiser, synthétiser l’information Organiser le temps de travail Planifier le travail Élaborer un dossier Exposer des recherches Trouver et contacter des partenaires Consulter des personnes ressources Prendre les avis d’autres interlocuteurs Organiser des activités d’échange et d’information

7 Renforcer les compétences sociales et civiques (compétence 6)
Poursuivre le travail participant à la maîtrise de la langue française (compétence 1)

8 Introduction aux programmes
Mobiliser les compétences en matière de TUIC et participer à la validation du B2i (Compétence 4)

9 Introduction aux programmes
Histoire des Arts 6 grands domaines de sensibilisation de l’élève : Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts visuels

10 Introduction aux programmes
L’évaluation Identification et communication sur les objectifs Suivi des progrès Ajustement de l’action pédagogique Outil de communication

11 Introduction aux programmes
L’évaluation organisation souhaitable d’épreuves communes à l’échelle de l’établissement ou en regroupant plusieurs établissements Prise en compte de la diversité des compétences développées (écrit, oral, pratique) En amont de la formation, en cours de formation et en fin de formation pour valider les acquis

12 Travail personnel en quantité raisonnable Précision des objectifs
Introduction aux programmes Travail personnel des élèves Travail personnel en quantité raisonnable Précision des objectifs Recours aux TUIC : Mise en ligne de documents (ENT) Correspondance  Réflexions à mener

13 … en mettant l’accent sur la formation aux méthodes
Introduction au programme de troisième Une double ambition … Donner à tous une vision cohérente du monde (socle commun) Fournir des bases pour la formation au lycée … en mettant l’accent sur la formation aux méthodes

14 Organisation générale
Le programme est organisé en quatre parties Diversité et unité des êtres humains 30% Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre 20% Risque infectieux et protection de l’organisme 25% Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement 25% Ces parties ne constituent pas des blocs intangibles … ni une progression imposée. Les parties 2 et 4, contrairement peut-être aux apparences, correspondent à des approches et des contenus très nouveaux !!!

15 Diversité et unité des êtres vivants 30% = 9 semaines
Durée conseillée Diversité et unité des êtres vivants 30% = 9 semaines Evolution des organismes et histoire de la Terre 20% = 6 semaines Risques infectieux et protection de l’organisme 25% = 8 semaines Responsabilité humaine et environnement Total : 31 semaines / 35 semaines

16 Les différentes parties du programme

17 Diversité et unité des êtres humains
(Précédente formulation : Unité et diversité des êtres humains ) 13 h 30 au lieu de 10h Quelques remarques générales : Peu de modifications, et pas de bouleversements ! Un fil rouge à ne pas oublier : unité / diversité Pour y arriver : ne pas multiplier les exemples Des objectifs citoyens

18 Diversité et unité des êtres humains
Quatre grands points : La notion de caractères héréditaires Les supports de l’hérédité : chromosomes, ADN, gènes, allèles … La division cellulaire et la stabilité de l’information génétique La reproduction sexuée et la diversité des individus

19 Unité de l’espèce / diversité des individus
Pratiquement pas de changements Les caractères héréditaires Caractères spécifiques / variations individuelles Surtout pas de catalogue des caractères de l’espèce Unité de l’espèce / diversité des individus Caractères héréditaires Utilisation des arbres généalogiques Deux exemples possibles (Changements de modes d’alimentation ou d’activité physique ou bronzage sous l’effet du rayonnement solaire sur la peau) Modifications des caractères sous l’effet de l’environnement Exclus : Phénotype, génotype

20 Peu de changements aussi, malgré l’ADN Les supports de l’hérédité
Le nombre anormal des chromosomes (et les chromosomes sexuels) permettent de relier chromosomes et caractères Les chromosomes Localisation Garniture chromosomique Lien chromosomes / caractères Exclus : autosome, gonosome, duplication, mitose, méiose, chromatine, chromatide L’ADN Extraction de l’ADN ? Chromosome = ADN Molécule qui peut se pelotonner Ni structure, ni code génétique Les gènes Gène = information = caractère Géne = un emplacement sur les chromosomes d’une paire Rien de nouveau

21 Diversité des êtres humains Caractère de l’individu
Peu de changements aussi, malgré l’ADN Les supports de l’hérédité Les allèles Définition : versions différentes Allèles et ADN Expression des allèles Bien insister sur le niveau auquel on se place : Au niveau de l’espèce : n allèles / gène Au niveau de l’individu : 2 allèles / gène Différences dans la molécule d’ADN Allèles semblables ou différents Allèles différents Mode d’expression des allèles Variations d’un caractère Diversité des êtres humains Caractère de l’individu

22 La division cellulaire
Démarche d’investigation pour établir le mécanisme permettant la conservation de l’information génétique (évolution quantité d’ADN, chromosomes dupliqués …) Une même information génétique pour toutes les cellules dérivant de la cellule œuf par multiplications cellulaires Utilisation des maquettes ou de logiciels Pas de vocabulaire exigible : mitose, étapes, organisation cellulaire, duplication Multiplication / Division : réduite à la scission de la cellule

23 Reproduction sexuée et diversité génétique
Pas de changements Au cours de la reproduction sexuée, des mécanismes permettent le maintien du nombre de chromosomes de génération en génération = le niveau des chromosomes Pour chaque paire de chromosomes, un chromosome vient du père, un de la mère Chaque individu issu de la reproduction sexuée possède un programme génétique contribuant à le rendre unique = le niveau des allèles Pour chaque allèle de la cellule oeuf, un allèle vient du père, l’autre de la mère

24 Reproduction sexuée et diversité génétique
Au cours de la reproduction sexuée, des mécanismes permettent le maintien du nombre de chromosomes de génération en génération Cellules reproductrices : chercher à expliquer la diminution par deux du nombre des chromosomes = séparation des chromosomes homologues. Puis le rétablissement de ce nombre grâce à la fécondation Garniture chromosomique des cellules reproductrices Formation des cellules reproductrices Fécondation Pas de vocabulaire exigible : méiose, anaphase, division réductionnelle…il convient plutôt de comprendre les mécanismes et leurs fonctions.

25 Reproduction sexuée et diversité génétique
On reprend ce qui a été vu sur les chromosomes, en utilisant quelques gènes existant sous plusieurs formes alléliques Chaque individu issu de la reproduction sexuée possède un programme génétique contribuant à le rendre unique Utilisation de maquettes et / ou d’échiquiers de croisements ou de logiciels ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article359 Répartition au hasard des chromosomes d’une paire Diversité des cellules reproductrices produites Grand nombre de combinaisons possibles lors de la fécondation

26 Evolution des êtres vivants et histoire de la Terre
Durée conseillée : 9h ou 6 semaines ( Ancien programme : Histoire de la vie et de la Terre - 10 h) Quelques remarques générales : Une étude qui prend en compte les acquis Une première approche des mécanismes de l’évolution qui impose d’avoir traité auparavant la partie « Unité et diversité des êtres humains » Limiter l’étude à quelques exemples significatifs Limiter l’étude à quelques exemples significatifs Un fil rouge: insister sur les faits

27 Evolution des êtres vivants et histoire de la Terre
Les grands points : les roches sédimentaires sont des archives géologiques des points communs entre les espèces suggèrent des parentés (universalité de la cellule….), l’apparition de caractères nouveaux suggèrent l’évolution aperçu des mécanismes de l’évolution

28 les roches sédimentaires sont des archives géologiques
Réalisation au fur et à mesure d’une frise chronologique en positionnant des repères géologiques et biologiques Succession et renouvellement des groupes et des espèces au cours du temps « groupe »= ensemble d’organismes vivants ou fossiles partageant des attributs communs (attributs choisis par le professeur car représentant des innovations - homologie) Apparition , développement, régression et disparition de « groupes » Echèle de temps géologiques Crises de la biodiversité : Extinction de masses suivies d’une diversification Place de l’homme dans l’échelle des temps géologiques = évolution non perceptible à l’échelle humaine

29 « Qui descend de qui ? » Ou « qui est proche de qui ? »
Qui descend de qui ? Attention… Utilisation de fossiles (lignée des chevaux, ammonites…) …. Peut induire une fausse idée de l’évolution, en ligne droite et non buissonnante, avec une espèce qui par transformation donne une autre espèce. Qui est proche de qui ? Classification de 6ème sert de support pour construire le concept d’évolution + acquis de la partie 1 de génétique « Classification groupe emboités » à « arbre de parenté »

30 Approche des mécanismes de l’évolution
Place de l’Homme L’espèce humaine est le produit de l’évolution Approche des mécanismes de l’évolution Remarque : adoption d’une résolution au Conseil de l’Europe en octobre 2007 sur l’enseignement de l’évolution

31 Des faits scientifiques
permettent d’étayer la théorie de l’évolution des êtres vivants à l’origine de la biodiversité « groupe »= ensemble d’organismes vivants ou fossiles partageant des attributs communs (attributs choisis par le professeur car représentant des innovations) De la classification en ensembles emboités partage d’attributs communs entre espèces actuelles et fossiles A la notion de parenté unité du vivant : la cellule, l’ADN comme support de l’information génétique + dimension temporelle apportée par les fossiles tous les êtres vivants actuels, dont l’Homme, sont au même niveau d’évolution à la notion d’évolution Aider l’élève à surmonter les représentations erronées: l’homme descend du singe, l’australopithèque s’est transformé en homme, notion de « fossile vivant »…

32 Programme « relu » de troisième
3ème partie : Risque infectieux et protection de l’organisme (12 heures ou 8 semaines) Précédente formulation : protection de l’organisme 8 heures Les grands points : Risque de contamination et infection Fonctionnement du système immunitaire Mémoire immunitaire - vaccination (Dysfonctionnements : immunodéficience, allergie) supprimé Cohérence verticale : au primaire Première information sur les conséquences à court et à long terme de leur hygiène

33 Recueil de représentations initiales
Abondance des microorganismes pathogènes dans l’environnement mais Constats : Préservation de l’intégrité de l’organisme en résistant aux microorganismes pathogènes Sauf dans le cas d’une personne atteinte du SIDA par exemple Existence d’un système protecteur : le système immunitaire Comment le système immunitaire permet-il à l’organisme de maintenir son intégrité ? Recueil de représentations initiales

34 « Bien dans son corps » DVD SCEREN-MGEN /cf. infirmière scolaire
Risque de contamination et infection Pas de catalogue : découverte en liaison avec les modes de contamination Exclu : inventaire des différents types de microbes Microorganismes évoqués en 6ème diversité avec accent mis sur les bactéries et les virus existence de bactéries pathogènes et non pathogènes Représentation non déformée du règne bactérien Notion d’échelle : rapport de taille PB : temps consacré Contamination « Bien dans son corps » DVD SCEREN-MGEN /cf. infirmière scolaire Franchissement des barrières cutanées et muqueuses, modes de contamination (eau, air, objets, sang, rapports sexuels) Infection Multiplication des microorganismes dans les liquides (bactéries) ou dans les cellules (virus) Gestion de classe / travail en ateliers/ individualisation / travail en autonomie

35 ou document « risque et sécurité en SVT »
Risque de contamination et infection Limitation du risque Exclu : inventaire des produits antiseptiques et des pratiques d’asepsie Prévention : asepsie, produits antiseptiques préservatifs/IST Préparations microscopiques et sécurité Exclu : inventaire des différents antibiotiques Guérison : antibiotiques Règles d’hygiène individuelles et collectives Insister sur leurs rôles / évoquer les antiviraux ou document « risque et sécurité en SVT »

36 On découvre organes et acteurs au fur et à mesure de la réponse
Fonctionnement du système immunitaire Aborder le fonctionnement du système immunitaire par l’étude des réactions immunitaires Exclue : étude des réactions inflammatoires Signes cliniques Gonflement des ganglions lymphatiques, inflammation possible à signaler Education à la santé : inflammation = alerte Réaction rapide = Phagocytose On découvre organes et acteurs au fur et à mesure de la réponse Implication de certains leucocytes = phagocytes Réaction spécifique de l’antigène reconnu plus lentes Multiplication de lymphocytes dans plusieurs organes dont les ganglions lymphatiques Anticorps, molécules sécrétées par d’autres leucocytes, les lymphocytes B : neutralisation des microorganismes, aide à la phagocytose, Séropositivité Séropositivité : terme général non spécifique au SIDA Evocation possible de la destruction des cellules étrangères/ lien avec partie 4 Lymphocytes T, autre type de leucocytes : destruction des cellules infectées par un virus

37 Mémoire immunitaire - vaccination
.Support de la mémoire = leucocytes spécifiques .Rapidité et efficacité accrues en cas de contact ultérieur avec l’antigène Approche historique : empirique (Jenner) à expérimentale Pasteur

38 Une immunodéficience : le SIDA Un unique exemple d’immunodéficience
Dysfonctionnements Une immunodéficience : le SIDA Un unique exemple d’immunodéficience Relier avec l’éducation à la sexualité et les informations du site Eduscol L’adresse : Des vidéos, des rapports, des données, des partenariats, des sites, des documents d’accompagnement pour le collège. Le système immunitaire peut également fonctionner de façon excessive et donner lieu à des allergies. L’allergie est simplement évoquée Lien avec la partie 4

39 Ce document d'information a été actualisé avec la
direction générale de la Santé. Son objectif est à la fois de contribuer à combattre les idées fausses sur le sida et de permettre une meilleure perception des risques de transmission du VIH. Ce document est destiné en priorité aux lycéens et s'articule autour des dix grandes questions qu'ils se posent. Il peut également être utilisé par les équipes éducatives pour organiser la discussion avec les élèves de collège et de lycée, tant dans le cadre des enseignements que dans celui des séances d'éducation à la sexualité.

40 Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
(Précédente formulation : Responsabilité humaine : santé et environnement) 12 h ou 8 semaines Quelques remarques : Le volume horaire est augmenté Ce n’est pas le même esprit que ce qui se faisait jusqu’à présent Les connaissances indiquées sont à acquérir par tous les élèves L’idée, c’est bien « Apprendre autrement »

41 Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Ce n’est pas le même esprit que ce qui se faisait jusqu’à présent : La majorité du travail doit se faire dans les 12 heures imparties : donc, des sujets limités Il faut imaginer des formes de travail variées : questions posées, compétences développées, niveau d’aide, type de production. Chaque élève, seul ou en groupe, s’implique selon une démarche de projet dans un sujet (…) . Ce travail aboutit à une production exploitable collectivement.

42 Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Une démarche « nouvelle », en trois phases : 1ère phase : le temps du professeur. C’est lui qui guide, qui organise, qui arrête les questions à traiter 2ème phase : le temps des élèves. Ce sont eux qui travaillent, avec l’accompagnement du professeur 3ème phase : le temps de la mise en commun, dans le cadre de la construction du cours

43 La répartition horaire moyenne peut être la suivante :
1 à 2h de présentation des sujets, de formulation des questions ciblées et d’attribution des questions (répartition en cours d’année) 5h à 6h de recherche et/ou de production ; 3 à 4h de restitution, de structuration et d’évaluation.

44 Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Un mot sur les contenus : Il s’agit de privilégier une éducation au choix Il s’agit de sensibiliser aux questions éthiques Cinq grands points La qualité de l'eau ou de l'air de la basse atmosphère La Biodiversité Énergies fossiles et énergies renouvelables Les maladies nutritionnelles et certains cancers Les transplantations

45 Chaque élève, seul ou en groupe
Un sujet en 12 heures : santé ou environnement Démarche de projet Capacités, attitudes Connaissances Évaluées par l’enseignant Recherche Mutualisation

46 Démarche de projet Constat Problématique Critères de réussite planning Recherche Auto-évaluation Production

47 Maladies nutritionnelles et certains cancers
Acquis Des apports énergétiques supérieurs ou inférieurs aux besoins de l’organisme favorisent certaines maladies (5ème). Une alimentation trop riche, la sédentarité, l’excès de stress favorisent le développement de maladies cardio-vasculaires (5ème). Les cellules se multiplient (3ème) Le soleil est une source de lumière (programme de physique - chimie, 5ème).

48 Maladies nutritionnelles et certains cancers
Un objectif : Montrer l’influence de certains comportements sur la santé On travaille surtout sur les liens entre sédentarisation et habitudes alimentaires, maladies nutritionnelles, et causes de mortalité. Obésité et maladies nutritionnelles Définition de maladie nutritionnelle, obésité Utilisation de logiciels de simulation de menus et de calcul des apports alimentaires C’est surtout un réinvestissement de la partie sur l’ADN : action des UVA et UVB sur l’ADN Cancers de la peau et exposition au soleil Analyse de campagnes de sensibilisation ou de documents publicitaires Opération « Vivre avec le soleil »

49 Le guide de l'enseignant "Vivre avec le soleil" est un outil complet, pratique et gratuit. Il est offert à tout professionnel de l'éducation inscrit au programme. Le guide de l'enseignant contient l'intégralité de la progression pédagogique : les 10 séances à mener, une feuille de papier UV pour les expériences, des fiches photocopiables. En complément du module, le guide offre : un éclairage pédagogique pour s'approprier la démarche de La main à la pâte et prolonger le thème du soleil (contes, arts, énergie...) un éclairage scientifique pour approfondir les notions abordées en classe et répondre aux questions des élèves. Ce guide est conçu pour des enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2), mais : certaines séances peuvent également servir les professeurs de physique et SVT au collège

50 les transplantations ACQUIS Le rôle du sang dans le transport des nutriments et des déchets, dans le transport du dioxygène (5ème). Le rôle de certains organes indispensables à la circulation du sang - le cœur -, à l’élimination des déchets - les reins -… (5ème). La diversité des individus jusqu’au niveau moléculaire, par les groupes sanguins ABO et éventuellement les rhésus (3ème). Le rôle du système immunitaire dans l’élimination d’éléments étrangers à l’organisme (3ème).

51 Les transplantations Site de France ADOT :

52 la qualité de l'eau ou de l'air de la basse atmosphère
Identifier les causes Relation santé et pollution Une relation de causalité difficile à mettre en évidence Changement des comportements Lien avec les progrès technologiques Approche DD

53 la qualité de l'eau ou de l'air de la basse atmosphère
Se limiter à : Définition de la basse atmosphère Définition d’un gaz polluant Existence d’un lien avéré ou supposé entre certains gaz polluants et la santé Deux exemples de comportements raisonnés permettant de limiter les rejets de gaz polluants Exemples locaux Optique EDD Relation avec la santé Concilier respect de l’environnement et respect de la santé publique Ne pas aborder : la pollution liées aux particules solides (fumées, poussières) Les pollutions passives par émanations de certains matériaux de construction

54

55 La pollution de l’eau Définir : polluant et pollution Critères permettant de qualifier une eau polluée Rechercher l’origine de quelques pollutions à partir de quelques exemples de polluants Prendre un exemple de pollution le plus local possible Concilier respect de l’environnement et respect de la santé publique Nécessité de penser au développement économique de manière durable

56 La pollution de l’eau Etude d’un exemple local Pas d’étude exhaustive des types de pollution et de leurs origines Rôle privilégié de l’eau comme véhicule des polluants émis dans l’atmosphère ou épandus sur les sols Pas d’étude exhaustive des effets sur la santé mais faire ressortir : Facteur concentration Facteur temps Effets parfois inconnus Se limiter à : la définition d’une eau polluée, d’une eau potable ; les origines principales de la pollution des eaux ; les deux objectifs de la lutte contre la pollution de l’eau : préserver les milieux aquatiques, souterrains et superficiels qui constituent les ressources en eau et assurer la distribution d’une eau de qualité. 2 façons d’aborder : Préservation des milieux aquatiques, souterrains et superficiels Distribution d’une eau de qualité

57 Diversité des milieux et des êtres vivants (6ème ) ;
Biodiversité Acquis Diversité des milieux et des êtres vivants (6ème ) ; Production alimentaire par l’élevage et la culture (6ème ) ; Respiration des êtres vivants (5ème ) ; Reproduction sexuée des êtres vivants (4ème ) ; Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre (4ème ) ; Influence de l’Homme sur le peuplement des milieux (6, 5, 4ème ).

58 Biodiversité Se limiter à : la biodiversité recouvre différents aspects (diversité des espèces animales, végétales et des micro-organismes ; diversité génétique au sein d’une espèce ; diversité des milieux et des habitats) ; l’Homme est responsable d’une diminution importante et rapide de la biodiversité, dont les causes principales sont les choix en matière d’alimentation ; la biodiversité a un double intérêt, évolutif et pour l’Homme.

59 Menace que représente l’Homme pour la biodiversité
Protection de la diversité des êtres vivants : aspects éthiques ; intérêts économiques, sociaux et culturels. Menace que représente l’Homme pour la biodiversité MAIS Actions directes ou indirectes menées pour la sauvegarder ou la restaurer Exemple local / données globales afin d’aborder la biodiversité et la responsabilité de l’homme à l’échelle planétaire Comportements ou actions pouvant être mises en œuvre personnellement ou dans le proche environnement

60 Energies fossiles et énergies renouvelables
Pas d’étude exhaustive Rechercher les caractéristiques essentielles de chaque type d’énergie et les envisager sous l’angle des conséquences de leur utilisation pour le DD Energies fossiles (= quantité finie et non renouvelable à l’échelle humaine) opposées aux énergies renouvelables Dégagement CO2, effet de serre : nécessité de favoriser les énergies non émettrices de CO2 Bilan entre rejet de CO2 et stockage

61 Energies fossiles et énergies renouvelables
Se limiter à : la différence entre énergie fossile et énergie renouvelable ; l'utilisation des ressources fossiles transfère, lors d’une combustion, le carbone du sous-sol dans l'atmosphère sous forme de dioxyde de carbone ; l’épuisement prévisible des énergies fossiles, selon les données statistiques actuelles ; l’effet de serre, conséquence de l’utilisation des combustibles fossiles ; les évolutions techniques et leur impact sur la mise au point de technologies permettant une meilleure exploitation des énergies renouvelables (par exemple la production d'électricité par des panneaux solaires photovoltaïques profite d'une évolution de la technologie) ou un stockage du dioxyde de carbone lors de l’utilisation du charbon.

62 Energies fossiles et énergies renouvelables
Energie fossile 1 seul exemple Lieux d’exploitation toujours liés aux connaissances géologiques et aux possibilités technologiques Conditions de formation spécifiques : forte accumulation et absence de décomposition Matériaux en quantité limitée, lieux spécifiques, temps de formation très long/échelle humaine Estimation des ressources/augmentation des besoins Exclu : pas d’étude exhaustive de la formation et de l’exploitation des ressources, des mécanismes détaillés des technologies émergentes Epuisement à court terme de ces ressources

63 Energies fossiles et énergies renouvelables
Epuisement des ressources Intensification de l’effet de serre lié à leur utilisation DD Nécessité de trouver d’autres formes d’énergie (renouvelables à l’échelle humaine et non polluantes) Réduire l’utilisation des énergies fossiles Contrôler la croissance des besoins énergétiques

64 Energies fossiles et énergies renouvelables
Energies renouvelables (hydraulique, solaire, éolienne) Exploitables au niveau individuel et collectif 1 ou 2 exemples d’énergie renouvelable Exemple : énergie solaire Non polluantes, mais pb de bilan énergétique lié à la fabrication des composants, déchets produits Exemple : énergie éolienne Débats sur les implantations, impact sur le paysage, bruit …

65 Energies fossiles et énergies renouvelables Une remarque
Travail en interdisciplinarité : Histoire -géographie Intérêts économiques, sociaux et écologiques Production des biocarburants Problèmes éthiques concurrencer les cultures vivrières et la biodiversité

66 Merci de votre attention …


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