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Publié parCatharine Billy Modifié depuis plus de 10 années
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Une bonne réputation : durement gagnée, facilement perdue… Par Sophie Gagnon Directrice principale, relations publiques et gouvernementales
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Les relations publiques : omniprésentes…
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Pourquoi? Consommateurs plus exigeants Recherche du wow! Importance grandissante de limage
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faites des relations publiques! Vous
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Définir les relations publiques Objectif : créer des relations de confiance Entreprise Employés Employés Clients But : répondre aux besoins, fidéliser la clientèle Caractère permanent MAISONNEUVE, Danielle, Lamarche, Jean-François, St-Amand, Yves, Les relations publiques dans une société en mouvance, Presses de l'Université du Québec, 3 e édition, 2004, p. 7.
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Quand la satisfaction va, tout va, mais…
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De relations publiques contrôlées à relations publiques imposées La clé : capacité à gérer le problème et à dégager des solutions
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Parlons qualité! Tous les détails comptent Attention aux perceptions! Le standard de satisfaction CAA-Québec : au moins 80 % des répondants doivent être entièrement satisfaits
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Pour les clients, vos employés… incarnent limage de lorganisation créent un climat de confiance
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Pour créer un climat de confiance, les employés doivent : Être conscients de leur importance Connaître leurs rôles Avoir accès à de la formation Se sentir impliqués et motivés
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Au cœur de la qualité Un exemple… et son inverse!
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Linsatisfaction coûte cher! Insatisfait : un client en parle à 10 personnes Satisfait : un client en parle à 5 personnes Un client insatisfait coûte très cher 60 % des insatisfactions ont une cause contrôlable (Source : TARP, une firme américaine de recherche)
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Une plainte? Il faut… La régler En tirer parti
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Une plainte bien gérée? Une occasion de… Satisfaire un client Prévenir sa répétition Redorer votre image Responsabiliser et motiver les employés
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Une plainte non réglée = possibilité de crise! Pour surmonter les obstacles : Transparence Écoute (empathie) Volonté daider et capacité décisionnelle de le faire
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plaintes pertes de temps agressivité pressions démarches coûteuses diffusion sur blogues mauvaise image émissions daffaires publiques
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Une experte témoigne… Annie Gagnon animatrice de lémission Lautomobile : sujet vedette Les blogues Impact de JE Un conseil à retenir
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Conclusion
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Des questions?
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