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Discrimination et linguicisme au Québec et au Canada

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Présentation au sujet: "Discrimination et linguicisme au Québec et au Canada"— Transcription de la présentation:

1 Discrimination et linguicisme au Québec et au Canada
Richard Y. Bourhis Professeur, Département de psychologie Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada Une question de langue : Séminaire de recherche en politiques concernant l’acquisition de la langue et l’intégration des nouveaux arrivants Secrétariat du projet Metropolis, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (Ontario), 22 octobre 2009

2 Préjugés et discrimination
Un PRÉJUGÉ est une attitude négative envers des membres de l’exogroupe qui survient malgré la réalité des différences individuelles La DISCRIMINATION est un comportement défavorable injustifié envers les membres d’un exogroupe dévalué Au Canada comme ailleurs, la discrimination demeure un phénomène incrusté qui a des effets corrosifs sur ses victimes et qui ultimement déshumanise ses perpétrateurs Les immigrants qui sont victimes de discrimination se sentent rejetés par les membres majoritaires de la communauté d’accueil, expérience qui nuit à leur intégration culturelle et linguistique à la société d’accueil

3 Discrimination Les comportements discriminatoires varient en gravité :
évitement silencieux, humour dépréciatif, regards haineux, discours haineux, harcèlement mental et physique, allocation différenciée de ressources de valeur (emplois, logements), attaques envers la propriété et la personne (crimes haineux), déportation et génocide. La discrimination peut survenir en public (en milieu de travail, dans les écoles, les universités, sur la rue, dans les hôpitaux, les banques, les commerces, les restaurants, les logements, etc.). Elle peut également survenir dans le cadre de rapports avec la police, les tribunaux, les services gouvernementaux, de santé et communautaires, ou lors d’activités sportives, religieuses ou de loisir. La discrimination peut survenir en contexte privé comme dans les relations interpersonnelles avec des connaissances, des amis, des collègues ou lors de rendez­vous galants.

4 Du racisme au linguicisme
Lorsque la discrimination vise des exogroupes ethniques, on parle de racisme Lorsque la discrimination vise les hommes ou les femmes, on parle de sexisme Lorsque la discrimination vise les personnes jeunes ou âgées, on parle d’âgisme Lorsque la discrimination vise des exogroupes locuteurs d’une langue ou d’un accent, on parle de linguicisme

5 Linguicisme institutionnel
Le linguicisme institutionnel survient lorsqu’une majorité linguistique adopte des règles ou des lois linguistiques qui imposent des traitements restrictifs ou injustes à des minorités linguistiques visées Le linguicisme institutionnel en éducation : l’enseignement d’une langue minoritaire est banni du système scolaire, car elle est considérée comme inférieure, anachronique ou menaçante par les membres du groupe linguistique majoritaire Études de cas au Canada : Les pensionnats dans lesquels les élèves amérindiens étaient forcés d’apprendre le français au Québec et l’anglais dans le reste du Canada, et qui bannissaient et dénigraient l’usage des langues des premières nations En 1927, le gouvernement ontarien adopte l’article 17, qui bannit l’enseignement du français dans les écoles publiques, favorisant ainsi l’assimilation linguistique des Franco-Ontariens de la province

6 Enquête sur la diversité ethnique (EDE, 2002) conçue par Statistique Canada et Patrimoine canadien
L’EDE étudie comment les Canadiens de différentes origines ethniques et linguistiques perçoivent leur situation au Canada Objectifs de l’EDE Fournir de l’information sur la diversité ethnique au Canada : Franco et Anglo-Canadiens; immigrants de 1re, 2e et 3e générations Obtenir une meilleure compréhension de la manière dont les Canadiens de différentes origines ethniques et linguistiques interprètent et font état de la catégorie à laquelle ils appartiennent, y compris leur expérience de la discrimination

7 Échantillon : N = 42 476/ 57 200 ; taux de réponse : 76 %, Coût : 7 M$
Échantillon représentatif de l’Enquête sur la diversité ethnique (2002) Interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) : 35 min. en anglais, français, cantonnais, mandarin, espagnol, punjabi, etc. Répondants de 15 ans et plus habitant dans des logements privés dans les dix provinces du Canada et dans les territoires Les répondants ont été tirés du recensement de 2001, puis interviewés après le 11 septembre 2001 Stratification selon l’origine ethnique, le lieu de naissance et le lieu de naissance des parents post-stratification : sexe, âge, génération, langue, région Surreprésentation des immigrants de 2e génération (37 % de l’échantillon) Échantillon : N = / ; taux de réponse : 76 %, Coût : 7 M$ Data Sources and Methodology (copied from Conceptual Universe and Target Population: The target population for the main survey are persons aged 15 years or over living in private households in the 10 provinces. The population does not include persons living in collective dwellings, persons living on Indian reserves, persons declaring an Aboriginal origin or identity in the 2001 Census, or persons living in Northern and remote areas. Instrument design: Extensive discussions were held between Statistics Canada and the Department of Canadian Heritage in order to develop a questionnaire that reflects the survey's objectives. Where possible, standard questions from Statistics Canada's surveys, as well as from other surveys in the area of ethnicity, have been used in the questionnaire. The development of the survey's content was also guided by the discussions and recommendations of the Advisory Committee to the survey. The content for this survey also reflects results of a series of external qualitative tests, conducted between January and October External testing of the questionnaire involved one-on-one interviews and focus groups, conducted across Canada. In total, 265 participants were involved in the qualitative testing of the questionnaire content for this survey. Results from a pilot test, conducted in September 2001, were also used to develop and refine the content and the survey instrument. The pilot test was conducted with approximately 1,500 respondents from across Canada. The 1998 National Census Test provided the frame for the test. The objective of the test was to evaluate the questions, format of the questionnaire, collection procedures, interviewing procedures (manuals, instructions, etc), and the CATI and Blaise capture procedures in preparation for the main survey. Sampling: Respondents for the EDS were selected from those who answered the long questionnaires of the 2001 Census, which had been distributed to one household in five in Canada. The population sampled in the survey were selected on the basis of the responses given to questions on ethnic origin, place of birth, and place of birth of parents. Responses to the ethnic origin question were divided up to form the two main categories of interest: CBFA+ (Canadian or British or French or Americans or Australians and/or New Zealanders) and Non-CBFA+ (all other responses containing at least one origin other than CBFA+). This final category was divided into European origins and non-European origins. Finally, questions on the birthplace of respondents and their parents were used to establish the respondent's generational status. The first generation includes respondents born outside Canada. The second generation includes respondents born in Canada with at least one parent born outside Canada. The third-plus generation includes respondents born in Canada both of whose parents were also born in Canada. These strata by generations were then consolidated to obtain a sufficiently high number of persons in the stratum. Because of the goals of the survey and the data requirements for certain subpopulations, sample distribution was established at one-third for CBFA+ and two-thirds for non-CBFA+. This distribution ensured that a sufficient number of persons would be obtained in the categories of interest, especially where immigrants were concerned. The final sample was 57,242 persons. Of that number, 42,476 responded to the survey, which corresponds to an overall response rate of 75.6% if the 1057 persons classified as being outside the scope of the survey are taken into account. Collection: The data for the Ethnic Diversity Survey were collected using the Blaise software and the computer-assisted telephone interview (CATI) method. The average length of interviews was 35 to 40 minutes, but this varied with the respondent's situation. Proxy (or third person) responses were not permitted. In addition to the two official languages, interviews were conducted in seven non-official languages: Mandarin, Cantonese, Italian, Punjabi, Portuguese, Vietnamese and Spanish. 7

8 Enquête sur la diversité ethnique (EDE, 2002) Statistique Canada et Patrimoine canadien
De nombreux termes sont couverts dans les entrevues dans le cadre de l’EDE On met aujourd’hui l’accent sur le fait d’avoir été personnellement victime de discrimination Modules du Questionnaire Autodéfinition, contexte du répondant, compétence linguistique et langue utilisée dans la famille, contexte des parents, de l’époux et des enfants Relations familiales Réseaux sociaux Participation à la vie communautaire Relations sociales et discrimination Attitudes et sentiment d’appartenance Confiance et satisfaction Activités socioéconomiques Personne qui remplit le questionnaire Thèmes couverts

9 Questions sur la discrimination (Q100): Sondage EDE
  « La discrimination peut survenir lorsqu’une personne est maltraitée parce qu’elle est vue comme étant différente des autres. » Au cours des cinq dernières années ou depuis votre arrivée au Canada, pensez-vous que vous avez été victime de discrimination ou traité(e) injustement par d’autres personnes au Canada en raison de votre appartenance ethnique ou culturelle, de votre race, de la couleur de votre peau, de votre langue, de votre accent, de votre religion? Oui: ___ Non: ___ EN FRANÇAIS: La discrimination peut survenir lorsqu’une personne est maltraitée parce qu’elle est vue comme étant différente des autres. Au cours des cinq dernières années, pensez-vous avoir été victime de discrimination ou traité(e) injustement par d’autres personnes à cause de votre appartenance ethnique ou culturelle, de votre race ou de la couleur de votre peau, de votre langue ou de votre accent, ou de votre religion? 9

10 Perception d’avoir été victime de discrimination - Résultats généraux de l’EDE (2002)
Au Canada, les hommes (8 %), comme les femmes (7 %), ont déclaré avoir été victimes de discrimination dans les cinq dernières années Les immigrants de première génération étaient plus susceptibles d’avoir été victimes de discrimination (13 %) que ceux de 2e (6 %) et de 3e (5 %) générations Le pourcentage de répondants déclarant avoir été victimes de discrimination était similaire à celui enregistré à Toronto (11 %), à Vancouver (11 %) et à Montréal (9 %) Les immigrants appartenant à une minorité visible vivent davantage de discrimination que ceux n’appartenant pas à une minorité visible

11 Expérience de la discrimination dans les cinq dernières années (EDE, 2002)
Immigrants (1re et 2e générations) qui ont vécu de la discrimination et des traitements injustes (%)

12 Minorités visibles au Canada : Recensement canadien (2001) et EDE (2002)
Indiens d’Asie Pakistanais Noirs Latino-américains Asiatiques du Sud­Est Arabes Afghans Iraniens Japonais Coréens Chinois 13 % (3 millions) de la population canadienne totale (32 millions)

13 Expérience de la discrimination par les immigrants de différents groupes de minorité visible dans les cinq dernières années (EDE, 2002) Immigrants appartenant à une minorité visible ayant vécu de la discrimination ou des traitements injustes (%)

14 Expérience de la discrimination par les immigrants de 1re et de 2e générations (EDE, 2002)
Immigrants ayant vécu de la discrimination ou des traitements injustes (%)

15 Expérience de la discrimination par les immigrants de 1re et de 2e générations appartenant à une minorité visible (EDE, 2002) Immigrants ayant vécu de la discrimination ou des traitements injustes (%)

16 Discrimination (%) vécue en raison de caractéristiques ethniques (par ascendance ethnique [ascendance unique seulement]) pour le Québec et le reste du Canada (RdC), selon la question 100 de l’EDE (2002). Bourhis, Montreuil, Helly et Jantzen (2007). Études ethniques du Canada. Ascendance européenne : origine pouvant être italienne, allemande, portugaise, polonaise, néerlandaise, ukrainienne, grecque. Ascendance non européenne : origine pouvant être asiatique (chinoise, vietnamienne), asiatique du Sud-Est (indienne, pakistanaise), arabe, africaine, sud ou centraméricaine, caribéenne

17 Discrimination (%) vécue en raison de la langue maternelle au Québec et dans le RdC, selon la question 100 de l’EDE (2002). Linguicisme : Discrimination fondée sur la langue maternelle ou l’accent d’une personne (Bourhis et coll., 2007)

18 Discrimination (%) vécue en raison de l’ascendance ethnique (ascendance unique seulement) et de la langue maternelle au Québec et dans le RdC, selon la question 100 de l’EDE (2002) Ascendance européenne : origine pouvant être italienne, allemande, portugaise, polonaise, néerlandaise, ukrainienne, grecque. Ascendance non européenne : origine pouvant être asiatique (chinoise, vietnamienne), asiatique du Sud-Est (indienne, pakistanaise), arabe, africaine, sud ou centraméricaine, caribéenne

19 Raisons d’avoir été victime de discrimination (Q120) (EDE, 2002)
Parmi les répondants ayant déclarés avoir été victimes de discrimination Au cours des cinq dernières années ou depuis votre arrivée au Canada, pour quelle(s) raison(s) pensez-vous avoir été victime de discrimination ou traité(e) injustement?  Était-ce ou est-ce en raison de… votre appartenance ethnique ou culturelle ? votre race ou de la couleur de votre peau ? votre langue ou de votre accent ? votre religion ?

20 Raisons perçues de la discrimination (%) chez les répondants ayant vécu de la discrimination fondée sur la langue maternelle dans le RdC, selon la question 120 de l’EDE (2002) RdC

21 Raisons perçues de la discrimination (%) chez les répondants ayant vécu de la discrimination fondée sur la langue maternelle au Québec, selon la question 120 de l’EDE (2002) Québec

22 Endroit ou la discrimination a été subie (Q130), EDE (2002).
Parmi les répondants ayant déclarés avoir été victimes de discrimination « Au cours des cinq dernières années, à quel endroit ou situation pensez-vous que vous avez été victime de discrimination ou traité(e) injustement par d’autres personnes au Canada ? »  dans un magasin, une banque ou un restaurant ? au travail ou au moment de présenter une demande d’emploi ou d’avancement ? dans vos rapports avec la police ou les tribunaux ? à l’école ? dans la rue ? ailleurs ? (précisez)

23 Situations et endroits où s’est produite la discrimination pour les répondants ayant vécu de la discrimination fondée sur la langue maternelle dans le RdC, selon la question 130 de l’EDE (2002) RdC

24 Situations et endroits où s’est produite la discrimination pour les répondants ayant vécu de la discrimination fondée sur la langue maternelle au Québec, selon la question 130 de l’EDE (2002) Québec

25 Disparité de revenus entre les anglophones unilingues et bilingues, et les francophones unilingues au Québec c (Vaillancourt, Lemay et Vaillancourt, 2007) LÉGENDE Anglophones unilingues Anglophones bilingues Allophones + anglais Allophones + français Allophones et bilingues anglais/français Francophones bilingues Contrôle de l’âge, du niveau de scolarité, des années d’expérience au Québec

26 Conclusion - L’ethnicité et le linguicisme au Québec et dans le RdC
Les immigrants appartenant à une minorité visible vivent le plus de discrimination au Canada. Les minorités visibles de troisième génération connaissent encore PLUS de discrimination (42 %) que ceux de la deuxième (36 %) et de la première (34 %). Parmi les minorités visibles, les Noirs et les immigrants de troisième génération sont ceux qui connaissent le plus de discrimination (61 %) par rapport à toutes les autres minorités visibles au Canada.

27 Conclusion - L’ethnicité et le linguicisme au Québec et dans le RdC
Au Québec, la discrimination vécue est principalement du linguicisme : elle concerne la langue et l’accent. Dans le RdC, la discrimination est principalement fondée sur la race, mais pour les Canadiens français dans le RdC, elle consiste plutôt en du linguicisme, qui concerne la langue et l’accent. Au Québec, ce sont les personnes appartenant à une minorité visible et dont la langue maternelle n’est pas le français qui vivent le plus de discrimination (racisme et linguicisme). minorités visibles qui ont l’anglais ou une autre langue comme langue maternelle : 41 % minorités visibles qui ont le français comme langue maternelle : 28 %

28 Merci! Thank You ! Ciao! ¡Gracias!

29 Bibliographie BENTON-SHORT, L., Price, M. et Friedman, S. « Globalization from below: The ranking of global cities », International Journal of Urban et Regional Research, no 29 (2005) p BOURHIS, R.Y. et Gagnon, A. « Les préjugés, la discrimination et les relations intergroupes », Les fondements de la psychologie sociale, 2e édition, Montréal, Gaëtan Morin/Chenelière éducation (2006) p BOURHIS, R.Y. et Leyens, J.P. Stéréotypes, discrimination et relations intergroupes, Belgique, Mardaga, Sprimont (1999) BOURHIS, R.Y. et Montreuil, A. « Les assises socio-psychologiques du racisme et de la discrimination », Racisme et Discrimination: Permanence et résurgence d’un phénomène inavouable, Québec, Les Presses de l’Université Laval/ J. Renaud, A. Germain et X. Leloup (2004). BOURHIS, R.Y. et coll. « Discrimination et Linguicisme au Québec: Enquête sur la diversité ethnique au Canada », Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada (2007) p POTVIN, M. « Racisme et discrimination au Québec: réflexion critique et prospective sur la recherche », Racisme et Discrimination: Permanence et résurgence d’un phénomène inavouable. Québec: Les Presses de l’Université Laval/ J. Renaud, A. Germain et X. Leloup (2004).


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