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LES ENJEUX DE LINFORMATION PROFESSIONNELLE DANS LE CYCLE DE PROJET Catherine CLAVEL – Septembre 2007.

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1 LES ENJEUX DE LINFORMATION PROFESSIONNELLE DANS LE CYCLE DE PROJET Catherine CLAVEL – Septembre 2007

2 Deux des principaux objectifs de la mission de HI AMELIORER LA VIE DES PERSONNES HANDICAPEES PROMOUVOIR LEURS DROITS Pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin : GARANTIR ET AMELIORER LA QUALITE DE NOS ACTIONS TERRAIN ENRICHIR NOS SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE DEVELOPPER DES INNOVATIONS DIFFUSER NOS BONNES PRATIQUES ET CELLES DE NOS PARTENAIRES METTRE EN PLACE DES ACTIONS DE PLAIDOYER La question est : comment les activités liées à linformation professionnelle et aux connaissances - à savoir Collecte/Production, Partage/Diffusion, et capitalisation - contribuent à latteinte de ces objectifs ?

3 PROJET DPOs –PSH – PROFESSIONNELS SIEGE-PROGRAMMES-SECTIONS INFORMATIONS PROFESSIONNELLES NON FORMALISEES --- Pratiques Expériences Savoir-faire INFORMATIONS PROFESSIONNELLES FORMALISEES PRODUCTION FORMALISATION DIFFUSION RESSOURCES

4 INFORMATIONS PROFESSIONNELLES FORMALISEES INFORMATIONS LIÉES AU DISPOSITIF PSE Phase didentification et délaboration du projet Cadre logique Rapport de mission exploratoire Fiche projet (concept paper) Phase de mise en œuvre et suivi des actions Rapport mensuel dactivités Rapport annuel dactivités Rapport de fin de mission Phase dévaluation des actions et capitalisation dexpériences Rapport dévaluation Document de capitalisation

5 INFORMATIONS LIÉES AUX CHAMPS DACTIVITÉS DE HANDICAP INTERNATIONAL Documents de sensibilisation Vidéos techniques ou thématiques Documents de formation Posters, affiches…

6 Transformer une expérience en un savoir partageable DEFINITION DE LA CAPITALISATION INFORMATIONS LIEES À LA CAPITALISATION SUR NOS EXPERIENCES ET BONNES PRATIQUES POURQUOI CAPITALISER ? Améliorer la qualité de nos actions Enrichir nos savoirs et savoir-faire Valoriser et partager nos bonnes pratiques et savoir-faire dans un domaine en particulier Développer des outils servant de support au mainstreaming et au plaidoyer

7 COMMENT CAPITALISER ? En prenant du recul par rapport à une expérience, à une pratique En la questionnant, la discutant voire en la remettant en cause En tirant des enseignements qui pourront servir ultérieurement

8 DEFINITION DES TERMES DE REFENCE DUNE CAPITALISATION Identification dun sujet et dune problématique de capitalisation Méthode de recueil des informations Type de support Mode de diffusion du produit de capitalisation Moyens nécessaires (RH-budgétaires-matériels)

9 IDENTIFICATION DUN SUJET DE CAPITALISATION QUI ? Chef de projet Référent Technique QUAND ? Au début du projet COMMENT ? Questions utiles à se poser : En quoi une expérience, un savoir-faire, un projet apporte-il des informations originales ou novatrices ?

10 Ces informations présentent-elles un intérêt pour dautres équipes sur le terrain, pour des partenaires ou autres acteurs travaillant sur le handicap ? Quest-ce que le secteur technique a besoin de savoir sur lexpérience ? QUEL PUBLIC CIBLE ? QUEL SUPPORT ? QUELLE PROBLEMATIQUE DE CAPITALISATION ? Détailler le questionnement face à une expérience et la façon dont le ou les cas étudiés vont permettre dapporter des réponses

11 Définir les modes de production et la stratégie de diffusion du produit : - Qui rédige ? Qui valide ? - Quelle diffusion : interne/externe – établir une liste de diffusion - Quels canaux de diffusion ? intranet, newsletter, réunions, séminaires … MODE DE PRODUCTION ET DIFFUSION DU PRODUIT DE CAPITALISATION

12 INFORMATIONS PROFESSIONNELLES ET CONNAISSANCES NON FORMALISEES

13 PROJET ECHANGE/ PARTAGE Modes de Partage -Groupes de travail/Séminaires - Outils internet (newsgroup, Wiki...) PRODUCTION DIFFUSION INFORMATIONS PROFESSIONNELLES ET CONNAISSANCES NON FORMALISEES Contenues dans Expériences Pratiques Savoir-faire PARTENAIRES – PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP SIEGE- TERRAINS FORMALISATION SUR SUPPORTS Actes, Compte-Rendus…

14 RESSOURCES

15 Ressourcesinternes DOCUMENTS DE REFERENCE PERSONNES/SECTEURS DOCUMENTS STRATEGIQUES OUTILS METHODOLOGIQUES BASES DE DONNEES

16 Secteurs et personnes ressources Responsables de Programmes (RP) Appui stratégique, politique Référents techniques (RT) Appui technique, capitalisation, politique sectorielle Secteur analyse et positionnement: Conseils, recommandations et aide à la décision sur des questions impliquant HI sur un plan stratégique et politique Chargé de communication Programme: Conseil et appui pour communication locale avec bailleurs, Partenaires associatifs, professionnels et médias. Pôle documentation : Services et produits proposés: -Recherches documentaires - Biblio, répertoires de sites… -Appui méthodo création centres de doc Autres terrains HI Échanges de pratiques, expériences Secteurs et personnes ressources internes Pôle Méthodologie Gestion de projet Epidémiologie Partenariat-Renforcement des capacité Pôle Publication

17 Les bases de données Ex-libris*La base de données documentaire Ex-libris* gérée par le centre de documentation et accessible à tous via lintranet. photothèque*La photothèque* gérée par le service communication est également accessible via lintranet. SOURCELa base de données anglaise SOURCE accessible à partir de Ex-libris et à ladresse suivante: http://www.ids.ac.uk/sourcesearch/bibliographic.htm *Ces 2 bases utilisent le même logiciel Ex-Libris

18 Elle contient Elle contient : Des articles de périodiques, des monographies (rapports, études, manuels, guides, livres, actes de congrès…), des documents de formation (cours, fiches de synthèses…), des documents de projets (fiche projet, rapport de mission…), des documents techniques, des revues, des DVD et des vidéos. documentation documentation

19 Une documentation spécialisée: Solidarité internationale, Droits de la personne handicapée, Réadaptation, réinsertion, orthopédie, Appui psycho-social, psycho, Santé, médecine, Coopération, développement, Insertion économique et sociale des personnes handicapées, Activités physiques et sportives…. documentation documentation

20 La photothèque Le fonds photographique Le fonds photographique: Estimé à 200 000 images –50 000 diapos –4000 films négatif –10 000 photographies papier –+ 5000 photos numérisées LA BDD photo LA BDD photo : + 1700 notices ( 1 notice = 1photo) Moteur de recherche Fonctionnalités:Fonctionnalités: Téléchargement des photos Visualisation de la notice et de la photo associée Sélection Impression, sauvegarde, envoi par mail, …

21 La BDD SOURCE est spécialisée dans le domaine de la santé et du handicap. Ses ressources sont organisées en 6 domaines clés: Disability, development and inclusion, HIV and AIDS, Participatory communication, Mother and child health, Early childhood development, ICT and health. SOURCE


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