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Publié parPatrice Genet Modifié depuis plus de 11 années
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Les Bibliothèques universitaires et leurs publics : à propos dune enquête récente. D. Renoult, inspection générale des bibliothèques Université dArtois Journée détude sur la lecture étudiante. 16 mars 2004
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DR - 2004 2 Sommaire Rappel de données générales sur les BU Enquête sur les BU de lacadémie de Paris : contexte, caractéristiques de léchantillon Résultats : –Fréquentation –Pratiques de lecture Conclusions
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DR - 2004 3 1. Données générales sur les BU
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DR - 2004 4 Les bibliothèques universitaires Services communs de la documentation : services recouvrant une ou plusieurs bibliothèques, regroupées ou réparties sur le campus. Au total 148 services documentaires : 100 SCD ou SICD + 29 bibliothèques IUFM + 19 BGE 410 implantations différentes
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DR - 2004 5 Les inscrits en BU : 2001 1 175 265 lecteurs inscrits dans les services documentaires BU, BIUFM en 2001 1 300 000 lecteurs inscrits si lon ajoute les bibliothèques des grands établissements. 87 % des inscrits en BU sont des étudiants, (ce qui représente environ 60 % de la population étudiante). 5% des enseignants- chercheurs, chercheurs 8% des inscrits externes à luniversité.
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DR - 2004 6 BU : répartition des étudiants inscrits par cycles d études Premier cycle : 59 % Second cycle : 70 % Troisième cycle : 57 % Environ 53,4 millions dentrées en 2001 Forte progression des inscrits en IUFM (+ 23%)
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DR - 2004 7 Offre de services en accroissement Horaires : 57 h/semaine en 2001. –60 % des BU > 55 h/ semaine –60 % des BU > 2300 heures annuelles –Moyenne nationale : 255 jours par an Collections : 26,4 millions de volumes –19 volumes/étudiant (contre 16 vol/étud. 1996) 1 place pour 15 étudiants 275 000 m 2 mis en service de 1990 à 2000
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DR - 2004 8 Des indicateurs de référence indispensables mais.. Disparité de loffre : ex. répartition des places et des collections en Ile de France. Indicateurs varient selon la typologie des BU : taille, pluridisciplinarité, dominantes disciplinaires, implantation géographique, travail en réseau… Effets non mesurés des bibliothèques dUFR, dinstituts, de laboratoires.
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DR - 2004 9 2. Enquête sur les BU de Paris 2003
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DR - 2004 10 Enquête BU lettres et sciences humaines Paris 2003 Enquête par questionnaire en face à face Deux échantillons : –1 : Étudiants en sortie de BU : 1000 –2 : Étudiants sur les lieux de cours : 500 Objectif : étude des pratiques et des attentes des étudiants inscrits dans les universités (nouveaux équipements en préparation) Filières : lettres, sciences humaines, droit, économie, gestion. Maître douvrage : Mission U3M. Maître dœuvre : SCP Communication.
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DR - 2004 11 Champ de lenquête Paris 1, Paris 2, Paris 3, Paris 4, Paris 5, Paris 7, Paris 9. Sites et bibliothèques universitaires des universités citées Bibliothèques inter universitaires : Sorbonne, Ste Geneviève, Bibliothèque des langues orientales BIU Cujas était fermée lors de l enquête
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DR - 2004 12 Caractéristiques des échantillons Proche des répartitions nationales (âge, cycles détude, origines socio professionnelles des parents, niveau de diplôme des parents) Habitant Paris (51%) ou la proche banlieue 24 % de boursiers Hommes : 34 %. Femmes : 66 %
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DR - 2004 13 Étudiants enquêtés par tranches dâge 20 – 23 ans = 51 %
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DR - 2004 14 Étudiants enquêtés par cycles détude 1er + 2ème cycle = 85 %
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DR - 2004 15 Origines socio- professionnelles
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DR - 2004 16 Niveaux détudes des parents
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DR - 2004 17 Principaux résultats : une fréquentation forte et homogène
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DR - 2004 18 97% des étudiants fréquentent les Bu 67 % des étudiants fréquentent régulièrement les bibliothèques universitaires 30 % occasionnellement Seuls 3% ne les fréquentent pas du tout NB : en 1992, 75 % des étudiants déclaraient se rendre à la BU
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DR - 2004 19 Une fréquentation homogène Niveaux de fréquentation peu différenciés selon les filières Mono-fréquentation : une seule BU, une seule université Pluri-fréquentation : BIU, BnF, BPI, Sainte Geneviève Effet de site : enseignement et documentation regroupés, isolement relatif du site (ex Dauphine)
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DR - 2004 20 Le temps dattente 60 % des étudiants ont déjà renoncé au moins une fois (faute de places disponibles) dont 34% souvent Effet déviction plus fort sur les enfants douvriers (43%) et sur les étudiants qui travaillent (39%) Temps dattente accepté : 53 mn. Accepté différemment selon lorigine sociale et le niveau détudes des parents
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DR - 2004 21 Une fréquentation régulière 54 % utilisent très régulièrement les bibliothèques Pas de discrimination sociale : le service public des BU remplit son rôle en matière dégalité daccès (pas de sur-sélection par les BU) Principales motivations des étudiants : proximité, gratuité, approvisionnement en collections
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DR - 2004 22 Les lecteurs des BU : une pluralité de pratiques
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DR - 2004 23 BU : les usages déclarés
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DR - 2004 24 BU : les usages réalisés
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DR - 2004 25 Le nombre de livres lus/mois
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DR - 2004 26 Livres lus récemment
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DR - 2004 27 Périodiques lus récemment
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DR - 2004 28 Lecture des Romans
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DR - 2004 29 Lecture des Essais
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DR - 2004 30 Temps passé à la lecture (Temps moyen en BU : environ 2 h)
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DR - 2004 31 Achats de livres
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DR - 2004 32 Les prescripteurs
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DR - 2004 33 Pratique de lordinateur et de lInternet
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DR - 2004 34 Quelles conclusions ? Les BU de Paris : un service public qui répond en partie à lattente des étudiants 70% des étudiants sen déclarent satisfaits Labsence de places, le manque de documents empruntables, le faible nombre de documents en libre accès sont les principaux éléments jugés insuffisants par les étudiants
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DR - 2004 35 Quelles conclusions ? Une image très traditionnelle de la bibliothèque universitaire fondée sur laxiome –Bibliothèque = livres Pratiques clivées selon les lieux La pratique de linternet seffectue massivement en dehors des bibliothèques Contraste entre les efforts de modernisation des BU et les usages Problème déquipement ? Problème de représentation et dimage ?
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DR - 2004 36 Quelles conclusions ? Nécessité denquêtes et détudes : nationales, régionales, sectorielles (par disciplines, par établissements,..) Un outil de réflexion pour les politiques publiques. Ex : constructions (U2000, U3M), politique de communication des universités, concertations avec le secteur culturel Un outil de compréhension des activités universitaires.
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