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Utilisation des espaces aériens
Le but permanent est de voler en toute sécurité. Pour cela il faut : Du matériel en bon état et conforme aux exigences de la réglementation, Avoir étudié sa trajectoire, FPL NOTAM Avion Santé METEO Alti de vol Documentation
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I. L’espace aérien II. DEVOIRS : III. DROITS : FPL, METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. Radio : a. Procédure d’intégration, b. Panne radio. Services : a. Information et alerte, b. Contrôle. Abaissement des conditions METEO CAS PARTICULIER : Le vol de nuit
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Classé G Sauf : G UIR/UTA A AWY D LTA D E E G
VFR interdit car les références visuelles peuvent Devenir insuffisantes pour assurer la navigation. FL 660 TSA, CBA UIR/UTA A FL 195 AWY D LTA D E Sauf Alpes et Pyrénées FL 115 ou 3000 ft ASFC (900m) E G CTA/TMA Classé G Sauf : Classées A, B, C, D ou E R, D, P, M Mini700ft (200m) S/ CTR A,D ou E 3000ft mer 1000ft sol S 5 FIR munies d’un CIV et de plusieurs SIV Pour fournir l’information de vol. Photo secteurs info vol
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DEVOIRS : Un plan de vol (FPL) est obligatoire: - Pour tout franchissement de frontière. Le PLN doit être déposé au moins 30 min avant l'heure estimée de départ du poste de stationnement. Pour le VFR de nuit autre que le vol local si déposé au sol : au moins 30 min avant l'heure de départ du poste de stationnement ; - si déposé en vol : au moins 30 min avant l'heure de SS sur l'aérodrome de destination. - Pour les survols maritimes au-delà de la distance la plus faible des 2 distances suivantes : distance permettant en cas de panne d'un moteur, d'atteindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence, distance égale à 15 fois l'altitude de l'aéronef. - Pour tout vol contrôlé. FPL, METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. Radio : a. Procédure d’intégration, b. Panne radio.
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a. VFR : DEVOIRS : FPL, METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. Radio : a. Procédure d’intégration, b. Panne radio. Classe B, C, D et E. Classe F et G. Vitesse limitée à 250kts en dessous du FL 100 en espace aérien de classe C, D, E, F, et G.
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b. VFR Spécial : Espaces de classe B, C, D et E DEVOIRS : FPL, METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. Radio : a. Procédure d’intégration, b. Panne radio. Les espaces aériens ont été créés pour protéger le trafic IFR à destination des aérodromes à forte et moyenne fréquentation. Lorsque les minimas météo sont inférieurs aux minimas VMC, il est possible d’obtenir une clairance VFR Spécial pour pénétrer ou évoluer dans une CTR ou S/CTR . Le VFR Spécial n’est possible qu’en CTR et S/CTR . Ex : Le vol avec une visibilité < 5km en TMA n’est pas du VFR Spécial mais une infraction.
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b. VFR Spécial : Espaces de classe B, C, D et E DEVOIRS : FPL, METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. Radio : a. Procédure d’intégration, b. Panne radio.
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Utilisation des espaces aériens
b. VFR Spécial : Espaces de classe B, C, D et E DEVOIRS : FPL, METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. Radio : a. Procédure d’intégration, b. Panne radio.
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b. VFR Spécial : Espaces de classe B, C, D et E DEVOIRS : Une clairance VFR Spéciale est nécessaire pour pénétrer ou évoluer dans une CTR, ou une S/CTR : Lorsque le pilote estime qu’il ne pourra pas respecter les conditions VMC en espace aérien contrôlé (5km, 1500m, 1000 ft). Lorsque les paramètres communiqués par l’organisme de la circulation aérienne font état d’une visibilité au sol < à 5km ou d’un plafond inférieur à 1500ft. Lorsqu’un pilote a reçu une clairance VFR Spécial, il doit s’assurer : Que la visibilité n’est pas < à 1500m ou 30 s de vol ou visibilité publiée en présence d’IFR pour le(s)itinéraire(s) utilisé(s). La base des nuages permet de respecter le niveau minimal prévu en VFR (500ft) ou les niveaux prescrits sur les itinéraires publiés. FPL, METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. Radio : a. Procédure d’intégration, b. Panne radio.
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Altitude Minimale de vol : DEVOIRS : Une hauteur adaptée pour ne pas mettre en danger les biens et les personnes en cas de panne moteur. Au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements de personnes en plein air : Voler à 1000ft minimum au dessus de l’obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l’aéronef. Ailleurs qu’aux endroits spécifiés plus haut : Voler à 500ft minimum au dessus du sol ou de l’eau et à une distance minimum de 150 m de toute personne, de tout véhicule ou navire à la surface ou de tout obstacle artificiel. FPL, METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. Radio : a. Procédure d’intégration, b. Panne radio.
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a. Altitude Minimale de vol : Arrêtés de 1957 et 1958 DEVOIRS : FPL, METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. Radio : a. Procédure d’intégration, b. Panne radio.
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b. Choix du calage altimétrique: DEVOIRS : FPL, METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. Radio : a. Procédure d’intégration, b. Panne radio.
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a. Procédure d’intégration : DEVOIRS : FPL, METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. Radio : a. Procédure d’intégration, b. Panne radio. Aérodrome contrôlé : S’intégrer dans la circulation d’aérodrome conformément aux clairances. Aérodrome non contrôlé avec AFIS : Après avoir pris connaissance des paramètres en radiotéléphonie et observé la position des autres aéronefs évoluant dans le circuit, s’intégrer en début de vent arrière à la hauteur du circuit d’aérodrome et en assurant une séparation visuelle avec les autres aéronefs déjà engagés dans la circulation d’aérodrome et en leur laissant la priorité. Si l’aérodrome AFIS n’est accessible qu’aux aéronefs dotés de l’équipement de radiocommunication, il est possible de s’intégrer directement en base ou en finale du circuit de piste publié à la condition d’être seul dans le circuit.
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La 19 en service : Seul dans le circuit et Aérodrome restreint aux Aéronefs munis de radio. Manœuvrer pour intégrer la vent arrière à la hauteur du circuit de piste.
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a. Procédure d’intégration : DEVOIRS : FPL, METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. Radio : a. Procédure d’intégration, b. Panne radio. Aérodrome non contrôlé autre que AFIS : Prendre connaissance des restrictions du terrain et des paramètres météo par ses propres moyens, cette examen doit être fait au dessus du plus haut des circuits si la hauteur des nuages le permet et doit porter sur l’étude : de l’état de la surface de l’aire d’atterrissage et des taxiways. de l’aire à signaux, de la manche à air Manœuvrer pour intégrer le début de vent arrière à la hauteur du circuit d’aérodrome. Si rien n’est spécifié, le circuit se fera par virage à gauche et à 1000ft/sol.
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Aire à signaux :
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Le nombre de tours n’est pas fixé. Hauteur : par exemple, 500ft au dessus du plus haut des circuits. Manche à air Il est possible de se dispenser de L’examen de l’aérodrome à l’arrivée : Si on a connaissance de la piste en service par les messages d’auto-info transmis par les autres aéronefs. Si on a connaissance du vent et des informations présentes sur l’aire à Signaux. Possible que pour les avions revenant de vol local. Ex : 19 en service
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Partir dans le sens de l’atterrissage à l’opposé du circuit de piste pour garder le visuel des autres aéronefs. Début de vent arrière à la hauteur du circuit. Descente vers la hauteur du circuit une fois l’axe dégagé.
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b. Panne radio : DEVOIRS : FPL, METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. Radio : a. Procédure d’intégration, b. Panne radio. Espaces aériens de classe B, C et D : Avant d’avoir reçu la clairance de pénétrer dans l’espace aérien, Ne pas y pénétrer. Après avoir reçu une clairance de pénétrer ou si l’aéronef évoluait déjà dans cet espace aérien, atterrir sur l’aérodrome approprié le plus proche en respectant les consignes particulières si elles existent. Prévenir au plus vite l’organisme de la circulation aérienne le plus proche. Espaces aériens de classe E : La pénétration est possible tant que l’on peut garder les conditions VMC.
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b. Panne radio : DEVOIRS : FPL, METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. Radio : a. Procédure d’intégration, b. Panne radio. Aérodromes contrôlés : Au départ : Ne pas décoller. A l’arrivée : Après avoir reçu la clairance d’intégration dans la circulation d’aérodrome, suivre la dernière clairance collationnée et poursuivre jusqu’à l’atterrissage. Si aucune clairance d’intégration n’a été reçue, ne pas s’intégrer dans la circulation d’aérodrome sauf cas d’urgence. Dans ce cas, l’intégration se fera en début de vent arrière à la hauteur du circuit de piste.
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b. Panne radio : DEVOIRS : FPL, METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. Radio : a. Procédure d’intégration, b. Panne radio. Aérodromes non contrôlés : Au départ : Ne pas décoller avant d’avoir prévenu l’AFIS si l’aérodrome en est doté. A l’arrivée : Si l’usage de la radio est obligatoire, ne pas s’intégrer dans la circulation d’aérodrome sauf cas d’urgence ou si l’organisme AFIS a été prévenu. Dans ce cas, l’intégration se fait en passant vertical au dessus du plus haut des circuits d’aérodrome, puis s’intégrer en début de vent arrière à la hauteur du circuit de piste.
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a. Service d’information et d’alerte : DROITS : Services : a. Information et alerte, b. Contrôle. Abaissement des conditions METEO Dès que les services de la circulation aérienne ont connaissance de notre vol, ils nous rendent le service d’alerte. Comment ont-ils connaissance de notre vol : FPL, 2. Contact radio, L’information de vol est rendue sur demande par radiocommunication.
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b. Service du contrôle de la circulation aérienne : DROITS : Services : a. Information et alerte, b. Contrôle. Abaissement des conditions METEO Classe B : VFR Spécial est intégré.
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b. Service du contrôle de la circulation aérienne : DROITS : Services : a. Information et alerte, b. Contrôle. Abaissement des conditions METEO Classe C : VFR Spécial est intégré. L’information de trafic permet d’accélérer le trafic car cela permet de réduire les espacements entre aéronefs en utilisant la règle « voir et éviter ».
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b. Service du contrôle de la circulation aérienne : DROITS : Services : a. Information et alerte, b. Contrôle. Abaissement des conditions METEO Classe D : VFR Spécial est intégré. L’information de trafic permet d’accélérer le trafic car cela permet de réduire les espacement entre aéronefs en utilisant la règle « voir et éviter ».
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b. Service du contrôle de la circulation aérienne : DROITS : Services : a. Information et alerte, b. Contrôle. Abaissement des conditions METEO Classe E :
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Abaissement des conditions Météo – Conduite à tenir : DROITS : Le fait que l’on bénéficie du service du contrôle de la circulation nous permet de bénéficier en cas d’abaissement des conditions météorologiques des options suivantes. Plus le niveau de service est important et plus les options sont nombreuses. Services : a. Information et alerte, b. Contrôle. Abaissement des conditions METEO En espace de classe B ou C : 1. Demander une nouvelle clairance pour conserver les conditions VMC : - Soit pour continuer à destination, - soit pour se dérouter, - soit pour quitter l’espace aérien. 2. Demander une clairance VFR Spécial en CTR et S/CTR. 3. Passer à l’application des règles de vol IFR.
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Abaissement des conditions Météo – Conduite à tenir : DROITS : Services : a. Information et alerte, b. Contrôle. Abaissement des conditions METEO En espace de classe D : 1. Informer l’organisme de la circulation aérienne des nouvelles dispositions nécessaires et demander une clairance pour conserver les conditions VMC : - Soit pour continuer à destination, - soit pour se dérouter, - soit pour quitter l’espace aérien. 2. Demander une clairance VFR Spécial en CTR et S/CTR. 3. Passer à l’application des règles de vol IFR. En espace de classe E : 1. Demander une clairance VFR Spécial en CTR et S/CTR. 2. Passer à l’application des règles de vol IFR.
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5. Conditions MTO et de survol : Vol local = Vol circulaire sans escale effectué à l’intérieur de la CTR associée à l’aérodrome ou, en l’absence de zone de contrôle, à 6,5 Nm au plus de l’aérodrome. Vue du sol 1500 ft 5 km 1000 ft / R= 8 km
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5. Conditions MTO et de survol : 1500 ft Voyage : 8 km / 5 km en vol Itinéraire ou 2000 ft / R= 8km 1500 ft 8 km / 5 km en vol Itinéraire ou 1500 ft / R= 8km > 5000 ft
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Où les fait-on ? : Un vol VFR de nuit est effectué : En espace aérien non contrôlé, Après délivrance d’une clairance, dans les espaces aériens contrôlés, gérés par les centres de Contrôle d’approche (APP) et les tours de contrôle (TWR). Les terrains choisis comme départ, destination et dégagement doivent être agréés pour ce type d’opérations. Le VFR spécial n’existe pas de nuit. ATTENTION A LA NUIT AERONAUTIQUE.
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