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Publié parGwenaëlle Launay Modifié depuis plus de 11 années
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Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
- Art 17 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires - Circulaire du 29 mai 1997 relative à la mission des professeurs - Décret du 29 avril 2002 relatif aux conditions générales d’évaluation et de notation Note de service du 8 décembre 2004 relative à l’appréciation de la valeur professionnelle des professeurs BO n°1 du 4 janvier 2007 relatif au cahier des charges de la formation des maîtres B. ROUGIER - IEN SBSSA - académie de Versailles
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1- RAPPEL DES COMPETENCES DES MAITRES (cahier des charges de la formation des maîtres)
1. Agir en fonctionnaire de l’état de façon éthique et responsable 2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale 4. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement 5. Organiser le travail de la classe
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1- RAPPEL DES COMPETENCES DES MAITRES (cahier des charges de la formation des maîtres)
6. Organiser le travail de la classe 7. Prendre en compte la diversité des élèves 8. Evaluer les élèves 9. Maîtriser les techniques de l’information 10. Se former et innover
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2 – APPRECIATION DE L’ IMPLICATION DANS LA CLASSE (1/2)
Maîtrise des contenus disciplinaires Didactique, conduite de la classe : processus et suivi des apprentissages, utilisation du tableau et des moyens didactiques, sens donné aux apprentissage, rigueur des consignes, qualité de l’écoute des élèves et de la relation établie avec la classe, maîtrise de la communication orale et écrite, gestion du temps, pertinence et qualité des documents distribués, synthèse des acquis, comportement des élèves, prévention des risques professionnels … Préparation de la séquence : document prévoyant les objectifs, le déroulement de la séance, la place de celle-ci dans la séquence, les savoirs et savoir-faire, les activités, l’ évaluation, les traces écrites, dossiers ressources …
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2 – APPRECIATION DE L’ IMPLICATION DANS LA CLASSE (2/2))
Organisation des enseignements : adéquation entre apprentissages - objectifs de formation - référentiel , cohérence des apprentissages au vu de la durée de formation, fréquence et contenu des évaluations, conformité des situations d'évaluation/ CCF, aide à la construction du « projet personnel », liaison entre les niveaux de formation, articulation de la formation dispensée et des périodes en entreprise, aménagement des locaux, activités interdisciplinaires (projet technique, PPCP…)… Poursuite de sa formation personnelle tout au long de sa carrière et réinvestissement auprès des élèves Qualité de la réflexion au plan pédagogique
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Mise en œuvre d’actions relatives au projet de l’établissement :
3 – APPRECIATION DE L’ IMPLICATION DANS LA VIE DE LA DISPLISCINE au sein de l’ établissement Mise en œuvre d’actions relatives au projet de l’établissement : Volet pédagogique (soutien …) Volet culturel et/ ouverture de l’établissement sur son environnement Politique d’orientation Autre axe du projet……….. Implication dans le conseil pédagogique Professeur coordonnateur ou contribution au travail d’équipe Accueil des professeurs nouvellement affectés dans l’établissement Relation avec les entreprises Participation à l’aménagement des locaux … Participation à des actions d’information et de valorisation relative à la filière …
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4 - APPRECIATION DE L’ IMPLICATION DANS LA VIE DE L‘ ETABLISSEMENT
Elle s’apprécie selon le degré de participation : A l ’élaboration et à la réalisation du projet d’établissement A l’animation et la coordination des équipes pédagogiques et éducatives Aux différentes instances pédagogiques et éducatives de l’établissement Aux activités éducatives organisées au sein de l’établissement À l’accueil et au dialogue avec les familles Aux actions de partenariat avec d’autres services de l’État, entreprises, associations, organismes culturels, scientifiques ou artistiques En lien avec le chef d’établissement
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5- APPRECIATION DE L’ IMPLICATION DANS LA VIE DE LA DISPLISCINE sur le plan académique et/ou national Conseiller pédagogique, tutorat… Formateur de formateur Contribution à l’animation du site disciplinaire Participation à l’élaboration et au choix de sujets Membre de jury ( examen professionnel , VAE,..) Responsable de projet académique EPPR, TICE, dossier transversal…) Aide à l’inspection ou mission d’inspection Participation à des actions au niveau national : membre de jury de concours, élaboration de sujets, membre de jury …
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