Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFrancette Martineau Modifié depuis plus de 10 années
2
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC
3
27 mars 2013 Jacques PERRIN - IGEN Plan de lintervention 1. Évaluation et certification 2. Quest-ce qui est évalué 3. Lexique 4. Évaluation par les épreuves du BTS CRC
4
27 mars 2013 Jacques PERRIN - IGEN 1.Evaluation et certification
5
27 mars 2013 Jacques PERRIN - IGEN 1.Evaluation et certification Quelles différences entre lévaluation et la certification ?
6
27 mars 2013 Jacques PERRIN - IGEN 1.Evaluation et certification Lévaluation permet : A lenseignant de valider ses objectifs et dajuster ses stratégies pédagogiques. A lenseigné de se positionner dans ses apprentissages.
7
27 mars 2013 Jacques PERRIN - IGEN 1.Evaluation et certification La certification est une validation institutionnelle des résultats dapprentissages.
8
27 mars 2013 Jacques PERRIN - IGEN 2.Quest-ce qui est évalué lors de la certification ? Ce qui est évalué, lors de la certification, ce sont les compétences du référentiel à lexclusion de toute autre chose Cest une évaluation par sondage ne pas chercher à valider toutes les compétences du référentiel.
9
27 mars 2013 Jacques PERRIN - IGEN 2.Quest-ce qui est évalué lors de la certification ? A chacune des compétences sont associés les indicateurs dévaluation. Il sagit pour chacun de la performance minimale attendue, ni plus, ni moins.
10
27 mars 2013 Jacques PERRIN - IGEN 2.Quest-ce qui est évalué lors de la certification ? Soit la performance est : Atteinte, et la compétence est validée Non atteinte, et la compétence nest pas validée.
11
27 mars 2013 Jacques PERRIN - IGEN 3.Lexique Pour être sur de parler tous de la même chose
12
27 mars 2013 Jacques PERRIN - IGEN Compétence : Ensemble de savoirs, savoir-faire et comportements organisés en vue d'accomplir de façon adaptée une activité. Dans une situation concrète, une compétence se traduit par des actions ou comportements observables. Les comportements ou les résultats de laction sont mesurables ou évaluables. 3.Lexique
13
27 mars 2013 Jacques PERRIN - IGEN 3.Lexique Capacité Ensemble d'aptitudes que l'individu met en œuvre dans différentes situations. Une capacité garde un caractère très général, elle n'est ni observable, ni évaluable. Elle se décline en compétences qui traduisent concrètement des situations daction dans un contexte donné.
14
27 mars 2013 Jacques PERRIN - IGEN 3.Lexique Procédure i 1 … Procédure i m Capacité C Contexte i Contexte jContexte n Compétence Ci Compétence Cj Compétence Cn Exemple : Concevoir Exemple : C03. Réaliser une conception préliminaire Exemple : Proposer des principes de solutions répondant aux contraintes fonctionnelles. Choisir les modèles détude. …
15
27 mars 2013 Jacques PERRIN - IGEN 3.Lexique Savoir-faire Habileté manifestée dans une situation définie. C'est l'ensemble des gestes, des méthodes les mieux adaptés à la tâche proposée.
16
27 mars 2013 Jacques PERRIN - IGEN 3.Lexique Savoirs associés : Ensemble de connaissances qu'il est nécessaire de mobiliser pour atteindre une compétence.
17
27 mars 2013 Jacques PERRIN - IGEN 3.Lexique Critère dévaluation Classe de performance attendue dans lexpression dune compétence
18
27 mars 2013 Jacques PERRIN - IGEN 3.Lexique INDICATEUR dévaluation Performance mesurable ou observable minimale quil est nécessaire de réaliser pour valider une compétence
19
27 mars 2013 Jacques PERRIN - IGEN 4.Evaluation par les épreuves du BTS CRC Pour la certification on disposera de grilles nationales dévaluation qui seront diffusées par les services des examens et concours. Exemple : Grille pour lépreuve E4E4
20
27 mars 2013 Jacques PERRIN - IGEN Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.