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Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres.

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1 Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres

2 Polycopié Polycopié Pourquoi faire Pourquoi faire Où acheter? Où acheter? Examen: quels supports ? Examen: quels supports ? Toujours Toujours Sandrine.Aeby@pse.unige.ch

3 Transition “On observe un énorme déséquilibre entre le temps consacré à la rédaction de textes proprement dite - guère plus de 15% - et celui consacré aux seules activités de grammaire - parfois jusqu’à 80%. Quand on sait qu’une grande part de l’échec scolaire peut être attribuée au manque de maîtrise de l’expression écrite, le peu de temps qu’on lui consacre paraît d’autant plus étonnant.” (Françoise Revaz, 1992) Commentaires …

4 Transition Des acquis - mais … Des acquis - mais … Des problèmes à résoudre … Des problèmes à résoudre … Déséquilibre entre libération et structuration Déséquilibre entre libération et structuration Manque de solutions pour enseigner la production de textes oraux et écrits Manque de solutions pour enseigner la production de textes oraux et écrits Limites de l’approche de l’enseignement de la grammaire Limites de l’approche de l’enseignement de la grammaire La lecture: une question à reprendre La lecture: une question à reprendre Prendre le problème par un autre bout… Prendre le problème par un autre bout…

5 Les pensées théoriques dominantes de la réforme La structuration: application de la linguistique - penser les contenus du point de vue des sciences de référence La structuration: application de la linguistique - penser les contenus du point de vue des sciences de référence La libération: apprendre à parler en parlant, à écrire en écrivant, à lire en lisant - penser l’apprentissage comme construction spontanée de l’enfant La libération: apprendre à parler en parlant, à écrire en écrivant, à lire en lisant - penser l’apprentissage comme construction spontanée de l’enfant L’absence de l’enseignant et de l’enseignement comme condition de l’apprentissage (scolaire): le triangle didactique …

6 Emergence d’une autre voie… Mettre en rapport trois éléments Les savoirs et donc les contenus d’enseignement/apprentissage ainsi que leur organisation didactique ; L’enseignant, les modalités de réalisation de l’intention d’enseignement de tel contenu de savoir ; L’élève, ses stratégies cognitives, les modifications de ses connaissances en lien avec les conditions d’apprentissage mises à sa disposition par l’enseignant. Sous la bannière du mot « didactique » - pourquoi?

7 Histoire d’un mot: « Didactique » Origine grecque Origine grecque Réinvention latine par Ratke (Ratichius), militant contre le féodalisme et pour l’unité allemand; programme de réforme scolaire au service de la transformation sociale. Réinvention latine par Ratke (Ratichius), militant contre le féodalisme et pour l’unité allemand; programme de réforme scolaire au service de la transformation sociale. Première apparition écrite 1613 ou 1614 dans texte d’étudiants « Kurzer Bericht von der Didactica oder Lehrkunst Wolfgangi Ratichii » Première apparition écrite 1613 ou 1614 dans texte d’étudiants « Kurzer Bericht von der Didactica oder Lehrkunst Wolfgangi Ratichii » Rapide dissémination du terme en Allemagne Rapide dissémination du terme en Allemagne Le 17 ème siècle: le siècle de la didactique tentant de réaliser les principes des humanistes du 16 ème siècle Le 17 ème siècle: le siècle de la didactique tentant de réaliser les principes des humanistes du 16 ème siècle

8 Didactica magna Lutte de libération contra la féodalité Lutte de libération contra la féodalité Reconnaissance des langues nationales Reconnaissance des langues nationales Revendication d’une éducation pour tous Revendication d’une éducation pour tous Education collective comme moyen Education collective comme moyen Nécessité d’une réforme de l’enseignement - critique du mode existant de l’enseignement Nécessité d’une réforme de l’enseignement - critique du mode existant de l’enseignement Didactique: l’emblème du mouvement Didactique: l’emblème du mouvement Didactica magna: le chef d’œuvre inaugural de la didactique Didactica magna: le chef d’œuvre inaugural de la didactique

9 Didactica magna L’auteur: Coménius (Jean Amos Komensky) - 1592-1670

10 Didactica magna L’auteur: Coménius (Jean Amos Komensky) - 1592-1670 L’auteur: Coménius (Jean Amos Komensky) - 1592-1670 Unité des Frères de Bohème: éducation comme fondement du développement des capacités humaines et refus de la division de la société en classes féodales Unité des Frères de Bohème: éducation comme fondement du développement des capacités humaines et refus de la division de la société en classes féodales Ecriture en tchèque de la Didactica magna: 1627-1632 - en latin en 1657 Ecriture en tchèque de la Didactica magna: 1627-1632 - en latin en 1657 Ambition: omnis omnia omnino Ambition: omnis omnia omnino

11 « Je prends le risque de promettre une Grande Didactique, c’est-à-dire un art universel de tout enseigner à tous, sûr, rapide, solide, c’est-à-dire certain quant au résultat, assez plaisant pour éviter l’ennui des élèves et des maîtres, durable quant à l’acquisition des vraies lettres, des bonnes mœurs et de la piété sincère. »

12 Didactica magna L’auteur: Coménius (Jean Amos Komensky) - 1592-1670 L’auteur: Coménius (Jean Amos Komensky) - 1592-1670 Unité des Frères de Bohème: éducation comme fondement du développement des capacités humaines et refus de la division de la société en classes féodales Unité des Frères de Bohème: éducation comme fondement du développement des capacités humaines et refus de la division de la société en classes féodales Ecriture en tchèque: 1627-1632 - en latin en 1657 Ecriture en tchèque: 1627-1632 - en latin en 1657 Ambition: omnis omnia omnino Ambition: omnis omnia omnino Articulation de finalités et moyen Articulation de finalités et moyen

13 « Aux élèves, pour qu’ils puissent atteindre le sommet des sciences sans difficultés, ennuis, cris et coups, mais comme par jeu et plaisanterie »

14 Didactica magna L’auteur: Coménius (Jean Amos Komensky) - 1592-1670 L’auteur: Coménius (Jean Amos Komensky) - 1592-1670 Unité des Frères de Bohème: éducation comme fondement du développement des capacités humaines et refus de la division de la société en classes féodales Unité des Frères de Bohème: éducation comme fondement du développement des capacités humaines et refus de la division de la société en classes féodales Ecriture en tchèque: 1627-1632 - en latin en 1657 Ecriture en tchèque: 1627-1632 - en latin en 1657 Ambition: omnis omnia omnino Ambition: omnis omnia omnino Articulation de finalités et moyen Articulation de finalités et moyen Idée d’une organisation systématique de la progression des savoirs s’appuyant sur la connaissance de l’enfant Idée d’une organisation systématique de la progression des savoirs s’appuyant sur la connaissance de l’enfant

15 « Bien que les écoles soient différentes, nous ne voulons pas cependant y faire apprendre des choses différentes, mais les mêmes choses d’une façon différente … selon l’âge et le niveau de préparation antérieur qui doit toujours tendre à s’élever graduellement. »

16 Retour sur « Qu’est-ce que la didactique? » La didactique comme pratique La didactique comme pratique La didactique comme théorie de la pratique La didactique comme théorie de la pratique La didactique comme science ou discipline académique La didactique comme science ou discipline académique La didactique comme projet social - Un terme qui garde sa connotation combative et critique La didactique comme projet social - Un terme qui garde sa connotation combative et critique

17 La didactique du français comme science ou discipline académique Constat: depuis une trentaine d’années, apparition de didactiques disciplinaires Constat: depuis une trentaine d’années, apparition de didactiques disciplinaires langues vivantes (1972) langues vivantes (1972) mathématiques (1974) mathématiques (1974) sciences naturelles (début années 80) sciences naturelles (début années 80) éducation physique et sportive éducation physique et sportive Français: 1986 Français: 1986 Double origine: Double origine: Les difficultés des réformes Les difficultés des réformes La transformation de la formation des enseignants La transformation de la formation des enseignants

18 Les ingrédients d’une discipline académique Un champ de recherche avec des objets de recherche et des méthodes scientifiques de recherche Un champ de recherche avec des objets de recherche et des méthodes scientifiques de recherche Une assise institutionnelle avec des postes de chercheurs permettant une professionnalisation de la recherche Une assise institutionnelle avec des postes de chercheurs permettant une professionnalisation de la recherche Une communauté scientifique et des réseaux de communication (revue, congrès, association) Une communauté scientifique et des réseaux de communication (revue, congrès, association) Des cursus de formation dans la discipline Des cursus de formation dans la discipline

19 Association Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF) Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF) Anciennement: DFLM - Association internationale pour le dveloppement de la recherche en Didactique du Français Langue Maternelle Anciennement: DFLM - Association internationale pour le dveloppement de la recherche en Didactique du Français Langue Maternelle Information: La Lettre de l’Association AIRDF (paraît trois fois par an) - chaque fois un dossier Information: La Lettre de l’Association AIRDF (paraît trois fois par an) - chaque fois un dossier Un président - 4 vice-présidents (un par pays francophone) Un président - 4 vice-présidents (un par pays francophone)

20 Congrès Namur 1986: apprendre/enseigner à produire des textes cris Namur 1986: apprendre/enseigner à produire des textes cris Genève 1989: Diversifier l’enseignement du français écrit Genève 1989: Diversifier l’enseignement du français écrit Montréal 1992: L’hétérogénéité des apprenants: un défi pour la classe de français Montréal 1992: L’hétérogénéité des apprenants: un défi pour la classe de français Lyon 1995: Activités métalangagières et enseignement du français Lyon 1995: Activités métalangagières et enseignement du français Bruxelles 1998: Quels savoirs pour quelles valeurs? Bruxelles 1998: Quels savoirs pour quelles valeurs? Neuchâtel 2001: Les tâches et leurs entours en classe de français Neuchâtel 2001: Les tâches et leurs entours en classe de français Québec 2004: Le français: discipline singulière, plurielle ou transversale? Québec 2004: Le français: discipline singulière, plurielle ou transversale? Lille 2007: Didactique du français: le socioculturel en question Lille 2007: Didactique du français: le socioculturel en question

21 Quelques revues Repères: Recherches en didactique du français langue maternelle Repères: Recherches en didactique du français langue maternelle Enjeux: Revue de formation continuée et de didactique du français Enjeux: Revue de formation continuée et de didactique du français Pratiques (Collectif de recherche et d’expérimentation sur l’enseignement du français) Pratiques (Collectif de recherche et d’expérimentation sur l’enseignement du français) Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français Mais aussi: Le Français aujourd’hui, Etudes de linguistique appliquée, Langue française, etc.

22 Un champ de recherche double Recherche descriptive et explicative Recherche descriptive et explicative Recherche-action ou ingénierie Recherche-action ou ingénierie

23 La didactique comme recherche descriptive et explicative Histoire de la discipline scolaire et des pratiques d’enseignement Histoire de la discipline scolaire et des pratiques d’enseignement Analyse de l’organisation actuelle des savoirs dans la discipline scolaire Analyse de l’organisation actuelle des savoirs dans la discipline scolaire Analyse de la construction des savoirs en classe Analyse de la construction des savoirs en classe Analyse des capacités des élèves en fonction des dispositifs mis en œuvre Analyse des capacités des élèves en fonction des dispositifs mis en œuvre

24 La didactique comme recherche-action ou ingénierie: Élaboration de nouveaux dispositifs d’enseignement Élaboration de nouveaux dispositifs d’enseignement Contrôle et évaluation systématique de la mise en pratique des dispositifs Contrôle et évaluation systématique de la mise en pratique des dispositifs Rapport entre formation des enseignants et pratiques en classe Rapport entre formation des enseignants et pratiques en classe


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