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AGENT DE RESTAURATION
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Missions • Préparer, assembler et distribuer des préparations culinaires simples et réaliser le service, tout en assurant les tâches en amont et en aval (approvisionnement, mise en place et remise en état de la salle). • Contribuer par l’ensemble de sa prestation à la qualité du service et de l’accueil du convive. Techniques principales •Entretien. •Production. •Service. Certifications principales •CQP « Agent de restauration ». •Titre professionnel du Ministère du Travail : « Agent de restauration ». Accès • L’emploi est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.
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ACTIVITES PRINCIPALES 1.Approvisionnement et mise en place
Le métier d’agent de restauration s’organise autour de quatre grandes fonctions : 1.Approvisionnement et mise en place •Approvisionnement et réapprovisionnement des linéaires •Contrôle de la rotation des produits •Contrôle qualitatif (HACCP) •Décoration de la salle et mise en place des outils d’animation commerciale •Mise en place de la salle •Préparation du poste buffet •Stockage et rangement des marchandises •Vérification des bons de livraison et contrôle physique de la marchandise 2.Production culinaire •Assemblage de produits semi-élaborés •Conditionnement de la production •Fabrication, assemblage et dressage de préparations •Fabrications spécifiques (crêpes, pizzas,...) •Finition de préparations chaudes (frites, légumes,...) •Préparation de différents produits de la 1ère à la 5ème gamme •Préparations culinaires simples (sauces,...) •Réalisation des opérations préliminaires (épluchage, décongélation,... suivant les établissements) 3.Service •Accueil des convives • Encaissement • Exécution de la commande client •Gestion des flux de clientèle •Typage à l’aide de matériel spécifique 4.Laverie •Réception et tri de la vaisselle •Utilisation des équipements dédiés à la plonge •Utilisation optimale des différents produits et matériels •Vérification de la propreté, tri en sortie,…
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COMPETENCES PRINCIPALES
Pour exercer au mieux son métier, l’agent de restauration doit posséder les compétences suivantes : Compétences techniques et fonctionnelles • Adapter son rythme de travail aux exigences de la production et du service • Appliquer les procédures et modes opératoires en vigueur • Enchaîner des activités de nature et de méthodes différentes dans un temps donné •Faire face avec efficacité à la diversité des tâches et aux différentes méthodes de travail qu’elles imposent •Lire, comprendre et interpréter des fiches techniques et autres aides à la production • Maîtriser des techniques de production culinaire simples • Optimiser l’utilisation des produits, matériels et équipements divers • Prioriser les tâches en cas de « coup de feu » Compétences relationnelles et comportementales •Accorder le temps nécessaire à l’accueil et au suivi du convive •Adapter son comportement à la diversité des interlocuteurs •Appliquer l’organisation prescrite tout en réagissant aux aléas •Prendre des initiatives personnelles dans les limites de ses responsabilités •Produire en présence du convive (préparations culinaires simples) •Repérer et faire une première analyse des dysfonctionnements : alerter en cas de besoin •Transmettre les informations nécessaires à la fluidité du service •Travailler en coordination avec les autres postes
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POUR ALLER PLUS LOIN La vidéo de présentation du métier : Le site des métiers de l’hotellerie et de la restauration
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