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Publié parCerf Gonzales Modifié depuis plus de 11 années
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L’IDENTITE Préparation au CAPEPS Gilles BUI-XUAN
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L’identité Introduction L’identité individuelle
Le groupe, lieu d’investissement identitaire Identité et société L’identité de l’EPS Conclusion
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Introduction Réflexion sur le terme « identité »
Paradoxe : identique et différent Association / différenciation Maths : identités remarquables Egalité Equivalence Reconnaissance + singularité Appartenance et distinction Le terme « identité » implique « le même », « l’identique » (Cf. Idem) PARADOXE : le même mais différent
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L’identité n’est pas une qualification mais un rapport
Héraclite d’Ephèse La carte d’identité Taille, yeux, signes particuliers, photo Nationalité / Europe Problème de cohérence L’identité n’est pas une qualification mais un rapport Identité et altérité L’identité s’établit sur des critères de relation et d’interaction sociale On ne peut séparer le concept d’identité de celui d’altérité.
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Identité et niveaux d’organisation
Les besoins de l’étude Implication dans différents rôles sociaux Si la base de l’ identité est PSYCHOLOGIQUE, elle est DYNAMIQUE et s’actualise dans L’INTERACTION SOCIALE On peut présenter la diapo des niveaux d’organisation
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L’identité individuelle
Construction par étapes Identité et image de soi : processus psychologique majeur Désir de continuité Processus de séparation / intégration sociale L’identité n’existe qu’en actes Cadre psychologique : valeurs, sens Reformulation tout au long de la vie : cg. Âges, évènements Continuité du sujet : CONATUS, Spinoza, Persévérer dans son être. Continuité : s’ancre dans le passé et se projette dans le futur Séparation / famille Intégration / vie adulte : recherche d’autonomie Mise en scène de la vie quotidienne (Goffman)
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Construction progressive La base est corporelle et sensorielle
Stades successifs dans confrontation Rôle central du soi Image de soi, Représentation de soi, Construction de soi, Contrôle de soi… Composantes affectives et émotionnelles Aspect social Aspect cognitif Mise en relation de toutes ces composantes Perception du regard de l’autre Relation mère / enfant (Zazzo, Wallon) Confrontation au groupe : similitudes et différences, intériorisation des modèles, normes et valeurs. Damasio : Le sentiment même de soi. Corps, émotions, conscience (1999, Paris, Odile Jacob)
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L’identité en psychanalyse
L’apport de Winnicott Ancrage de l’image de soi sur la transformation corporelle L’investissement narcissique du sujet Construction de l’idéal du moi dans la relation aux autres Cf. les soins de la prime enfance Le regard des parents L’objet transitionnel L’espace de transition L’affect de l’identité et l’autovalorisation
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Erik Erikson et les crises d’identité
Adolescence 40 ans Ménopause Retraite 3ème ou 4ème âge
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Alain Braconnier et les 4 défis de l’ado
1. Autonomisation / parents 2. Sexualité 3. Maîtrise de son destin 4. Maîtrise de ses affects
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Goffman et l’interactionnisme
Affect + social Cognitivistes Les schémas Complexe. Multiforme. Adaptative. Expérientielle
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Le groupe, lieu d’investissement identitaire
Construction de l’identité dans l’interaction sociale L’identification L’intégration Les stratégies identitaires Adoption Synthèse Syncrétisme Séparation Le groupe socialise l’individu comme l’individu s’identifie au groupe Contradiction entre la culture d’origine et la culture d’accueil : acculturation
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Groupes d’appartenance
Groupe et genres Groupes d’appartenance Appartenances diverses L’ex. du foot : codes, rites, langage Métiers, ethnies, religions, partis Rôle de la mémoire Catégorie juridique : la personne Le groupe se constitue dans la consonance socio-conative (Cf. imaginaire social)
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Identité et société L’identité culturelle
Le culturalisme = immuabilité Aujourd’hui = mouvance Les institutions : secondarisation des institutions primaires L’ex. de la religion (reliait toutes les composantes de l’identité) Communautaire Éthique Culturelle Émotionnelle Aujourd’hui, recomposition dans une seule dimension Éthique et valeurs, normes Culture et patrimoine Émotion et rituel, fêtes, communion
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Apporter des réponses simples à des problèmes complexes
Idem pour la politique L’identité comme argument d’autorité pour le débat politique Cf. la Région comme entité Apporter des réponses simples à des problèmes complexes SENS : amis ennemis responsables Stratégies de pouvoir L’identité nationale Mondialisation et transformation supranationales (EU) Alimente l’imaginaire de l’exclusion et de la disparition : USA (diviser pour mieux régner)
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L’identité de l’EPS Problématique culturelle (invariants et ruptures)
Enjeux / histoire (conceptions / pratiques) Diachronie et synchronie Ex : Vigarello et le temps JP Augustin et l’autonomie difficile / politique et social Pascale Garnier, et l’âge Influences étrangères Thibaut et la place de l’AS
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During et la crise des pédagogies corporelles
La suédoise et la conjoncture Le Boulch et la psycho BX et Gleyse : Démeny et Hébert (Hommes, époques, influences) S. Fauché : l’expression corporelle (l’inconscient et le mécanique) Jeux sportifs collectifs : identité de l’EP / pratiques culturelles
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Liotard : identité de l’EP / identité des agents
Militaires, médecins, pédagogues Concours de recrutement et compétences attendues Les transformations de l’école Classes moyennes Nouvelles pratiques éducatives L’EPS : de l’ex. physique à la discipline scolaire
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Conclusion Usage de plus en plus fréquent de la notion d’identité
Pour comprendre Pour agir En formation En urbanisme En intervention sociale Etc.
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BIBLIOGRAPHIE Erik ERIKSON, Adolescence et crise, la quête d’identité, Flammarion, 1972 Erwing GOFFMAN, La mise en scène de la vie quotidienne, Ed. de minuit, 1973 René L’ECUYER, Le développement du concept de soi de l’enfance à la vieillesse, Presses de l’Université de Montréal, 1994 Pierre TAP, La société Pygmalion. Intégration sociale et réalisation de la personne, Dunod, 1988.
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Claude DUBAR, La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles, Armand Colin, 1991 François DUBET, Sociologie de l’expérience, Seuil, 1995 Edmond Marc LIPIANSKY, Identité et communication, PUF, 1992 Alex MUCCHIELLI, L’identité, PUF, QSJ, n°2288, 1986 Jean François BAYART, L’illusion identitaire, Fayard, 1996 Michel WIEVIORKA, La démocratie à l’épreuve, nationalisme, populisme, ethnicité, La découverte, 1993
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J.P. CLEMENT et M. HERR, L’identité de l’éducation physique scolaire, Ed. AFRAPS, 1994.
A.DAMASIO, Le sentiment même de soi. Corps, émotions, conscience, Paris, Odile Jacob, 1999.
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