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Prévenir lillettrisme dès lécole maternelle : limportance des premiers apprentissages Animation pédagogique départementale (61) daprès les travaux de Viviane.

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1 Prévenir lillettrisme dès lécole maternelle : limportance des premiers apprentissages Animation pédagogique départementale (61) daprès les travaux de Viviane Bouysse

2 Définitions

3 Chiffres

4 Dautres chiffres Les tests de la Journée dAppel de Préparation à la Défense (JAPD)révèlent que 21 % des jeunes âgés de 17 ans sont des lecteurs inefficaces, dont 5% sont en situation dillettrisme. Les hommes sont plus souvent en situation dillettrisme que les femmes (sur les 3,1 millions 59 % sont des hommes). Plus de la moitié des personnes en situation dillettrisme ont un emploi. 74% des personnes en situation dillettrisme utilisaient exclusivement le français à la maison à lâge de 5 ans.

5 Les résultats de lécole Stagnation des taux daccès au BAC et dans lenseignement supérieur Fort taux de sorties du système éducatif sans qualification Niveau de compétences des élèves en stagnation, ou en baisse (PISA, PIRLS, D.E.P.P.) Un taux trop élevé de difficulté scolaire et en augmentation

6 Causes de lillettrisme Elles sont multiples : sociales, culturelles, économiques...

7 Prévention de lIllettrisme Il ne sagit pas dune nouvelle réforme mais dun approfondissement de la Réforme de lécole primaire avec un travail attentif autour des « clés de la réussite »

8 La parole magistrale le parler professionnel « Parler professionnel modélisant pour les apprentissages des élèves : caractéristiques ( cf p 18 doc daccompagnement). Importance de la reformulation des propos enfantins : donner une forme correcte aux intentions de lenfant sans le forcer nécessairement à répéter. Importance des modes de questionnement : les questions fermées amènent au mieux des réponses minimales un mot ou deux ou le prolongement de la question) ; les questions ouvertes induisent des phrases plus complètes, parfois complexes selon la question. Importance des liens langagiers opérés par lenseignant « citation », « cest comme.. » (aide à la prise de distance et remobilisation/remémoration).

9 La mise en œuvre des programmes

10 Mise en place dactivités qui agissent sur les processus cognitifs fondamentaux Capacités attentionnelles Stimulation de la mémoire

11 Le Devenir Élève Passer de lenfant à lélève, cest : Sinscrire dans une relation de communication avec les autres, Sinscrire dans un rapport spécifique aux tâches proposées par lenseignant, Identifier les enjeux cognitifs et les objets dapprentissage.

12 Loral Un travail de fond (longue durée) sur loral : lenjeu = laccès à la maîtrise de l« oral scriptural » Langage oral en situation, langage daccompagnement de laction : spontané (loral ordinaire) Langage oral hors situation, avec prise de distance : langage dévocation, « loral scriptural » : proche de lécrit dans lexplicitation même si subsistent des formes- types orales. Langage écrit : structuration syntaxique et précision lexicale maximales ; une organisation textuelle liée aux intentions et aux situations de communication Des constantes : la réception précède la production (lenfant parle parce quil est dans un milieu de parleurs ; id. pour écrit)

13 Un enseignement organisé du lexique LEXIQUE : « Un enseignement raisonné et systématique qui écarte les approches accidentelles » (E. Calaque). Nourrir les mémoires verbale et sémantique : la compréhension précède et excède la production : distinction « vocabulaire actif » // « vocabulaire passif ». Organiser lenseignement : enseigner ce que veulent dire les mots (maternelle : nommer le monde) ou enseigner comment on se sert des mots ? Connaître le sens des mots : problème de leur polysémie (significations dépendantes du contexte : le sens découle de lutilisation). Attention aux représentations figées. Se servir des mots : connaître leurs possibilités sémantiques (contextes dusage : ex : opposition sec/mouillé, sec/frais ; verbes génériques : mettre, faire, aller), les caractéristiques de leur fonctionnement syntaxique (ex : construction des verbes, place des adjectifs…), les jugements sociaux éventuels sur ces mots (ex : chaussures/godasses ; bonjour/salut). PAS LUN SANS LAUTRE

14 Un enseignement organisé du lexique Séances intégrées : fondamentales car ancrage dans les situations qui donnent du sens aux acquisitions ; important dans les phases de repérage, découverte, réemploi. Pas de « leçons de mots » désincarnées. Séances spécifiques essentielles pour la structuration (catégorisation), la capitalisation, lacquisition doutils/de méthodes de travail (ex : en MS, (re)trouver des mots ; en GS, premier accès à la définition). Importance des traces Progression Dabord le vocabulaire au plus près des besoins de la communication (comprendre et sexprimer) en situation scolaire ; vers le moins familier, voire labstrait. Noms, verbes, adjectifs qualificatifs, adverbes ; mots grammaticaux.

15 Un enseignement organisé de la syntaxe Une progression plus évidente : (mot-phrase ---->) pseudo-phrase ----> phrase simple ----> phrase complexe (rôle clé des « introducteurs de complexité »). Importance des modèles : langage du maître, textes entendus, textes appris. Une condition essentielle pour développer la maîtrise de la syntaxe : le « parler en continu » (cf. CECRL) qui oblige à enchaîner des énoncés.

16 Lentrée dans lécrit S acculturer : approche patrimoniale et culturelle mais aussi approche linguistique : entendre et comprendre le français écrit (langue du récit). Comprendre des textes : au-delà de limprégnation, le travail se fait dans les échanges (PARLER AVEC en parlant SUR). Accéder à une des caractéristiques de lécrit : sa stabilité, et en comprendre les ressorts : un code que tout le monde utilise de la même manière. Produire des phrases et des textes destinés à être lus : importance de la prise de distance, de la prise de conscience (passage de loral à lécrit : on nécrit pas comme on parle). Entrer dans létude du code : DE LA MESURE

17 La visée dobjectifs langagiers et linguistiques dans toutes les activités Veiller à ce que toutes les activités soient supports dapprentissages langagiers : toute séance devrait avoir deux objectifs langagiers (un dordre lexical, un autre syntaxique). Jouer sur des vecteurs de communication en vraie grandeur DECOUVERTE DU MONDE = domaine très fécond : lien entre les acquisitions lexicales et lévolution des représentations du monde (dimensions cognitives et affectives), elles-mêmes articulées avec la construction des savoirs encyclopédiques.

18 Aide aux élèves Aide au sein de la classe Aide personnalisée

19 Aide personnalisée à lécole maternelle : en direction des « enfants fragilisés » ou de tout autre enfant dès les premiers signes dalerte part dune analyse des besoins vise à « mettre en égalité » les enfants dans les situations dapprentissage basée sur la prévention, lanticipation plus que la remédiation dans des domaines comme le langage oral, le lexique, la mémoire, lattention, les connaissances culturelles Aide aux élèves

20 Au final : mettre les enfants en situation de réussite avec des conceptions adaptées aux jeunes enfants Aide aux élèves

21 Linformation et limplication des parents (voire des partenaires) Informer les parents sur limportance des échanges langagiers avec leurs enfants : susciter certaines attitudes, certaines pratiques rares dans certains milieux Montrer : inciter à louverture maîtrisée des classes ou à lusage de vidéos de la classe en situation Avec les partenaires, travailler sur la coordination de leurs interventions avec les apports de lécole.

22 Au total, prévenir lillettrisme dès lécole maternelle cest : Travailler dans le respect strict des programmes Adopter une pédagogie adaptée qui offre aux enfants le temps dapprendre, de sexercer, de sentraîner Personnaliser le parcours des enfants les plus vulnérables Attention : Ne pas tomber dans un enseignement précoce et prématuré.


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