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F. Lefrançois - Psychomotricienne
LA DYSPRAXIE F. Lefrançois - Psychomotricienne
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SOMMAIRE I. Qu’est-ce que c’est? II. Qui alerte?
III. Qui pose le diagnostic? IV.Quels sont les problèmes rencontrés à l’école? V. Quelles aides leur apporter? VI. Conclusion F. Lefrançois - 04/04/2012
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I. Qu’est-ce que c’est? 1) Généralités 2) Définition
On estime sa fréquence à 3% des enfants scolarisés Très gênante sur le plan scolaire 2) Définition La dyspraxie est un trouble de la programmation mentale du geste et de sa réalisation. C’est donc une incapacité à élaborer un projet moteur au niveau mental et à l’exécuter correctement en vue d’une action précise, finalisée. Ex: ouvrir une porte, s’habiller, écrire,… F. Lefrançois - 04/04/2012
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De la composante temporelle:
Elle atteint tous les domaines de la motricité, mais principalement les gestes nécessitant un apprentissage, qui ne sont pas innés (gestes innés = marcher, courir, sauter,…). Ex: découper, couper, faire ses lacets,… La composante spatiale des activités est la plus touchée, mais les difficultés sont aussi présentes au niveau: De la composante temporelle: Ex: enchaîner plusieurs gestes/tâches Dans les ajustements et régulations des mouvements: involontaires = régulations automatiques des mouvements Volontaires = capacité à agir sur son tonus, à se relâcher F. Lefrançois - 04/04/2012
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Les répercussions de ce trouble sont sévères:
La dyspraxie se traduit par une difficulté à coordonner ses mouvements, à être précis dans ses gestes, à utiliser et manipuler des outils et donc à réaliser des tâches complexes. Ex: écrire Les répercussions de ce trouble sont sévères: Sur l’ensemble du développement de l’enfant Sur la vie quotidienne Sur le parcours scolaire La dyspraxie handicape la personne dans sa vie quotidienne et scolaire. Il y a une grande souffrance psychologique associée. F. Lefrançois - 04/04/2012
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Dyspraxie constructive D’habillage
Il y a plusieurs types de dyspraxies en fonction des domaines qui sont préférentiellement atteints Dyspraxie constructive D’habillage Dyspraxie à dominante de sériation temporelle,… Bucco-faciale La plus courante est la dyspraxie visuo-constructive. Définition: Dyspraxie constructive: difficultés dans les activités demandant d’assembler des éléments les uns avec les autres. F. Lefrançois - 04/04/2012
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Lorsque s’ajoutent dyspraxie constructive + troubles du regard (très fréquent),
= Dyspraxie visuo-spatiale. 3) Causes Lésionnelle: lésions cérébrales, AVC, souffrances péri-natales,… Sans antécédent : Dyspraxie Développementale F. Lefrançois - 04/04/2012
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II. Qui alerte? Les 1ères difficultés sont généralement détectées lors de l’entrée à l’école. La famille peut repérer les difficultés, mais c’est principalement l’école qui va interpeller les familles. Les difficultés peuvent être repérées dès la maternelle, mais c’est généralement en CP/CE1 que les 1ères consultations ont lieu. L’enfant dyspraxique est souvent décrit par sa famille ou la maîtresse comme: Peu à l’aise dans les jeux moteurs, de ballon, le sport en général F. Lefrançois - 04/04/2012
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Peu habile dans les activités manuelles, n’aimant pas le dessin
Maladroit dans la vie courante: perd ou oublie ses affaires, chute, se cogne, se trompe de sens,… Manquant d’autonomie dans la vie quotidienne (pour s’habiller, manger, faire son cartable,…) Lent, très lent Peu habile dans les activités manuelles, n’aimant pas le dessin En grande difficulté dans les activités graphiques La lenteur et les difficultés graphiques sont les 2 signes principaux qui alertent et motivent une consultation. F. Lefrançois - 04/04/2012
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III. Qui pose le diagnostic?
Le diagnostic est posé par un médecin qui s’appuie sur les résultats d’une évaluation pluridisciplinaire: Bilan psychologique indispensable, avec une différence significative et souvent importante entre les résultats dans les domaines verbaux, mieux réussis, et les domaines non-verbaux Bilan psychomoteur, d’ergothérapie, d’orthophonie,… Poser le diagnostic est important car il peut permettre à l’enfant de bénéficier d’un dossier MDPH et donc d’aménagements de la scolarité: AVS F. Lefrançois - 04/04/2012
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Prévoir un bilan orthoptique pour détecter les troubles du regard:
Ordinateur à l’école et à la maison Photocopies des cours Secrétaire Temps supplémentaire pour les examens (notamment au collège et lycée) Prévoir un bilan orthoptique pour détecter les troubles du regard: = troubles oculomoteurs : Difficulté dans la poursuite oculaire Non maîtrise des saccades visuelles réflexes et volontaires Instabilité dans la fixation du regard En revanche, acuité visuelle souvent normale F. Lefrançois - 04/04/2012
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Ceci entraîne des difficultés : A explorer l’espace visuel
À prendre les informations À percevoir, analyser les données visuelles F. Lefrançois - 04/04/2012
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IV. Quels sont les problèmes rencontrés à l’école?
En maternelle: Toutes les activités manuelles car elles nécessitent l’utilisation d’outils: collage, découpage, gommettes,… Les activités graphiques: dessin, peinture, coloriage Tous les jeux de construction, d’encastrement, d’assemblage: Puzzles, légos, cubes F. Lefrançois - 04/04/2012
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Le chant, les comptines à gestes (problème dans le respect du rythme, mémorisation des paroles, synchronisation geste/parole,… Le sport: si les consignes sont spatiales Parcours, contourner un obstacle, slalom,… Les mathématiques: difficulté à dénombrer, compter, sérier En primaire: La lecture: le déchiffrage est coûteux et il se fatigue vite. il confond les lettres: à cause de leur forme spatiale (b/d, p/q,…), selon le type d’écriture (cursive, capitale, personnelle,…), car il y a trop d’informations visuelles à gérer Il bute sur les sons complexes, F. Lefrançois - 04/04/2012
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En mathématiques: L’écriture:
Il segmente mal les lettres et les mots, alors qu’il n’y a pas de problème à l’oraL Il inverse les syllabes lues (na au lieu de an),… Il saute des lignes, oublient des mots En mathématiques: Difficulté à dénombrer À poser des opérations Remplir des tableaux à double entrée En géométrie L’écriture: Lenteur: difficulté à automatiser l’écriture + tensions importantes Productions sales, peu lisibles voire illisibles F. Lefrançois - 04/04/2012
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Ne respecte pas la présentation: taille des lettres, suivre les lignes,… (difficultés spatiales)
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V. Quelles aides leur apporter?
En classe, optimiser leur installation: Table et chaise à la bonne hauteur Pieds posés au sol Face au tableau Table inclinable Feuille posée à la verticale devant eux Les aider à organiser leur table de travail Penser à la présentation des exercices: Sobre Linéaire Préférer 1 exercice par page Eviter les distracteurs visuels F. Lefrançois - 04/04/2012
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En lecture: Adapter le texte: Rajouter des repères colorés
Utiliser des textes tapés à l’ordinateur, écrit en script, avec des caractères agrandis, des mots plus espacés, des interlignes plus grands,… Rajouter des repères colorés Marquer le début et la fin de la ligne, ou surligner chaque ligne d’une couleur différente et utilisant toujours la même séquence de couleurs Utiliser des guides/cache/réglettes colorées pour guider le regard, délimiter les mots, les syllabes Utiliser des photocopies de bonne qualité Lui lire les questions avant la lecture pour favoriser sa prise d’information et utiliser un code couleur pour signaler la réponse F. Lefrançois - 04/04/2012
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En français/langage: En mathématiques:
Valoriser ses productions spontanées, son vocabulaire, ses connaissances même si le discours est mal organisé Solliciter l’enfant par des questions directes, lui laisser du temps pour répondre Instaurer un cadre calme, limiter les distractions/stimulations multiples En mathématiques: Éviter le dénombrement Si vous utilise du matériel: Utiliser des objets différents (couleur, forme) L’aider à pointer et à déplacer les objets comptés dans un autre support (boîte, maison,…) L’aider à ranger les objets en constellation (comme sur un dé) F. Lefrançois - 04/04/2012
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Insister sur le mémorisation de la comptine numérique
Développer le calcul mental, l’aider à apprendre par cœur des petites opérations Compter par constellation: l’enfant reconnaît de petites quantités d’après la disposition des éléments et non par dénombrement Poser les opérations en ligne ou en colonnes de couleur, notamment pour la géométrie Introduire la calculatrice Utiliser des outils avec anti-dérapant F. Lefrançois - 04/04/2012
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L’écriture: Limiter la production d’écrit
Exercice à trous, écriture de mots isolés Favoriser les interrogations à l’oral Aider au repérage sur la feuille par des codes couleurs Favoriser l’utilisation de l’ordinateur Eviter la copie de texte, de leçons et préférer les photocopies de bonne qualité Noter les leçons, devoirs pour lui Le guider physiquement dans les tracés pour développer sa mémoire kinesthésique (mémoire gestuelle) et accompagner de commentaires verbaux (on monte, on va à gauche,…) Proposer des activité d’écriture qui ont une signification (pour raconter, remercier, se souvenir,…) F. Lefrançois - 04/04/2012
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Quelque soit l’apprentissage, il faut favoriser l’oral:
Développer leurs capacités auditives Leur lire des histoires, des comptines Jouer sur les sons, les chiffres Les entraîner le plus tôt possible au passage à l’écrit Transcription des lettres puis des sons Reconnaissances visuelle des graphies, des chiffres Entraîner la mémoire verbale et visuelle Ex:Utiliser les comptines, travailler à l’oral sur le son des lettres puis des phonèmes, manipuler des lettres magnétiques,… F. Lefrançois - 04/04/2012
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Rôle de l’AVS: L’AVS est une aide primordiale pour l’enfant dyspraxique. Elle va l’aider: dans les productions écrites, dans la mise en place et l’utilisation des aménagements du travail scolaire dans la verbalisation : Vérifier sa compréhension par l’oral L’aider à répondre oralement Accompagner ses gestes de commentaires verbaux À être mieux intégré et à pouvoir suivre le rythme scolaire A être valorisé F. Lefrançois - 04/04/2012
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L’enseignant et l’AVS doivent travailler de concert.
Il est important que le maître ou la maîtresse participe activement à ses aménagements. L’enseignant et l’AVS doivent travailler de concert. Il est également important que les parents participent à la mise en place de ces aménagements F. Lefrançois - 04/04/2012
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En conclusion Les enfants dyspraxiques ont une intelligence normale, mais leurs réalisations concrètes sont de mauvaise qualité. Il y a un décalage entre leurs capacités intellectuelles et leur motricité. Ils souffrent beaucoup de leur handicap et du regard négatif de l’environnement sur eux. Il faut donc valoriser au maximum leurs capacités, leurs connaissances. F. Lefrançois - 04/04/2012
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Il faut donc mettre en place des aménagements et des outils adaptés.
Il faut adapter leur environnement pour faciliter leur intégration et leur parcours scolaires. Il faut donc mettre en place des aménagements et des outils adaptés. Les principaux sont: Favoriser à l’oral Faciliter le repérage visuel: Aérer la présentation des exercices Utiliser des écritures scriptes, tapées à l’ordinateur Utiliser des écritures agrandies, en gras, en couleurs,… Jouer sur les contrastes → Soigner la présentation des exercices Limiter les écrits Utiliser des photocopies de bonne qualité F. Lefrançois - 04/04/2012
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Proposer des outils adaptés: stylo, règle, table
Accompagner ses gestes de commentaire, lui faire exprimer ces commentaires F. Lefrançois - 04/04/2012
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Ces aménagement doivent faciliter son travail et non le surcharger.
Ceci n’est pas une liste exhaustive des aides à apporter. Il existe sans doute de nombreuses autres possibilités, mais qui respectent les principes de base (présentation aérée, couleurs,…). Ces aides doivent être élaborées avec l’enfant, sa famille, pour qu’il puisse s’approprier ces aides, être à l’aise et qu’elles l’AIDENT vraiment! Ces aménagement doivent faciliter son travail et non le surcharger. Soyez créatif!! F. Lefrançois - 04/04/2012
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Pour plus de renseignements…
Il existe une association très active: « dyspraxique mais fantastique » qui propose des informations, des aides, des adresses de professionnels, des vidéos,… Beaucoup de livres sont à votre disposition Internet Si vous avez des questions: Mon mail: F. Lefrançois - 04/04/2012
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