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L’apprentissage de la lecture: Le CP

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Présentation au sujet: "L’apprentissage de la lecture: Le CP"— Transcription de la présentation:

1 L’apprentissage de la lecture: Le CP
Dany Wanono Cycle 2 mercredi 11 octobre 2006

2 Un bon lecteur, çà lit comment ?
Texte Le lecteur confirmé commence par définir le contexte du texte abordé. Il va définir le champ du possible lexical (vocabulaire) et syntaxique (niveau de langue).

3 Un bon lecteur, çà lit comment ?
Phrase Texte Quand il aborde une phrase, il ne lit pas tous les mots. Il en connaît déjà un certain nombre du fait de la connaissance du contexte. Il anticipe le sens général de la phrase

4 Un bon lecteur, çà lit comment ?
Phrase Texte Mot Il ne lira que les quelques mots qui apportent de nouvelles informations.

5 Un bon lecteur, çà lit comment ?
Phrase Texte Mot Syllabes Phonèmes Graphèmes S’il ne connaît pas le mot il reviendra au niveau syllabique. Si le mot est trop compliqué fera appel au niveau graphophonétique.

6 Et pour apprendre à lire?
Phrase Apprendre à un élève à lire, c’est l’amener à passer d’un niveau d’analyse à l’autre et ceci, dès le début de l’apprentissage Texte Mot Syllabes Phonèmes Graphèmes

7 Et pour apprendre à lire?
Phrase Une séance d’apprentissage de la lecture valide traitera les quatre domaines. Mot Texte Syllabes Phonèmes Graphèmes

8 Le lecteur expert

9 Illisible? Pas pour vous!

10 Et concrètement? Il s’agira dès le début de travailler à partir du contexte, celui évoqué par l’image. Après une phase orale, l’adulte écrira un texte sous la dictée des élèves On se concentrera bien entendu sur les phrases du texte, support d’acquisition de la méthode employée

11 Le texte Travaux possibles: Remettre le texte dans l’ordre.
Trouver la phrase manquante. Trouver la phrase prononcée par le maître (indices: longueur du texte dit par exemple)

12 Les phrases On pourra inventer ses propres phrases, pas seulement celles de la méthode!

13 Les phrases On pourra: Utiliser des étiquettes pour « écrire » des phrases dictées par le maître. Utiliser des étiquettes pour inventer de nouvelles phrases Compléter une phrase manquante Remettre dans l’ordre une phrase Trouver la phrase dictée par l’enseignant parmi d’autres phrases.

14 Les mots Les mots supports de la méthode sont indispensables pour maintenir la cohérence de celle-ci

15 Les mots Mais on pourra aussi:
Recomposer un mot à partir d’étiquettes syllabes. Trouver la silhouette qui correspond au mot Reconnaître un mot parmi des mots à la graphie proche. Compléter un mot avec la ou les lettres manquantes. Et bien sûr écrire ses mots, nécessaires pour écrire ses propres phrases. Une ressource: Echelle orthographique Dubois Buyse

16 Les sons Les élèves sont tout à fait capables, dès la première leçon de constater des régularités orales et écrites. S’il les remarquent ne nous privons pas de cette constatation et présentons le son en question même si la méthode ne le prévoit pas.

17 Les sons On pourra: Trouver des mots qui comportent le son étudié.
Trouver la place du son dans le mot Compléter avec le bon son. Classer selon que l’on entend ou pas le son Jouer avec les sons pour changer un mot ( son – suis –sou – seau)

18 Un modèle d’apprentissage pour l’apprenti-lecteur
Une séance de lecture au CP doit obligatoirement envisager les 4 aspects de ce modèle d’apprentissage Une séance de lecture doit permettre l’exposition d’une démarche d’investigation du texte. Les élèves doivent pouvoir exposer leurs démarches et les comparer en terme de certitude et d’économie de moyens

19 Des activités indispensables
Enseignements graphophonologiques Faire rechercher des mots contenant un phonème. Faire effectuer des classements de mots en fonction d’un phonème présent ou absent, deux phonèmes proches, plusieurs phonèmes connus. Faire localiser un phonème dans un mot. Faire compléter un mot par le graphème manquant. Enseignements liés à la syllabe: Faire anticiper le nombre de syllabes d’un mot par scansion orale Faire Produire des syllabes en fonction des phonèmes connus. Faire lire des syllabes. Faire produire des pseudo-mots (« latifu ») et des écritures possibles de mots en présentant les différences entre les mots possible et le mot réel (différence entre chaîne phonologique et morphème: « pa-rol » ≠ « parole » ) Faire lire des pseudo-mots


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