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Publié parDieudonné Levasseur Modifié depuis plus de 10 années
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DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
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LE JEUNE ENFANT
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QUELQUES REPERES Acquisition de la marche Apparition du NON
Apparition de la fonction sémiotique 3 ans Évolution pulsionnelle : pulsions sexuelles et agressives
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LES ASPIRATIONS DES ADOLESCENTS
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DELIMITATIONS DE L’ADOLESCENCE
Pré adolescence : adaptation à son corps Adolescence : recherche de son identité Post adolescence : rapport avec la société et l’autre sexe
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TRANSFORMATIONS ADOLESCENTES
Problématiques du corps : pubertaires et symboliques Remaniement de l’équilibre pulsions - défenses Travail de deuil
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Lutte pour la reconnaissance
Société individualiste, de consommation et de compétition : recherche de la performance et de l’excellence Perdre la face La violence L’immaturité La quête de sens La transmission des valeurs
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LA SCOLARISATION DE L’ENFANT PSYCHOTIQUE
La pensée psychotique : Envahissement fantasmatique Angoisse devant toutes les transformations Difficultés de la généralisation Absence de partage des codes normatifs, en particulier dans les interactions Ignorance du principe de causalité Angoisse devant la violence pédagogique symbolique
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Pensée psychotique déficitaire ou façon d’être au monde
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LA SCOLARISATION DE L’ENFANT RETARDE MENTAL
Quel est le projet éducatif : programmes d’enseignement ou objectifs de faire société Quelles interactions éducatives ? Asymétrie Relation flottante Zone proximale de Vitgosky
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10 règles d’or de Zucman La souffrance cruelle et permanente des parents Ceux-ci doivent pouvoir l’exprimer et nous avons à l’entendre Le handicap est inacceptable en soi Toute personne en contact d’une personne handicapée réagit comme s’il était son parent
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10 règles d’or de Zucman Se préparer à rencontrer en nous-mêmes des sentiments pénibles Prêter attention à tout le groupe familial Partage de nos connaissances et de nos ignorances Laisser les parents prendre leurs décisions Partageons la tâche avec eux
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10 règles d’or de Zucman Acceptons que les parents puissent en aider d’autres comme nous ne pouvons pas le faire. Acceptons que des adultes handicapés puissent aider de jeunes parents.
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