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Cas Chronopost international
« Demandez à Chronopost, ça ira plus vite »
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Chronopost Métier : livraison express de colis.
Filiale du groupe français La Poste. Crée en 1985. Position sur le marché: Leader en France, spécialiste européen du transport express. SA au capital de € PDG: Gilles Moutel (en 2004), remplacé depuis : Thomas LOT, Christian EMERY
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Chronopost Effectif : 5100 « Messagers » 3600 en France
Entreprise jeune : âge moyen 32 ans Marché porteur Chiffre d’affaire : 2004 = 710 millions d’euros 2005 = 615 millions d’euros 2006 = 621 millions d’euros Stratégie générale : Devenir N°2 du transport petit colis en Europe Démarche qualité : certificat ISO 9001 Développement durable Satisfaction client
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De multiples partenariats
France: Chronopost international, Taxicolis, Tat Express Allemagne: DPD Grande-Bretagne: Interlink, Parceline Espagne: Seur Pologne: Masterlink Russie: Garantpost, Armadillo Pays baltes: Bizpac Principaux concurrents: TNT, DHL, UPS, FedEx
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L’organisation du travail et l’activité logistique
Une organisation par sites autonomes Binôme dirigeant : Directeur de site et Responsable exploitation Liberté de recrutement pour les ouvriers et employés Avantages : Adaptabilité géographique et réactivité à l’évolution de l’activité
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L’entreprise et son environnement
Légal Social Technologique Commercial
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L’environnement légal
Volonté gouvernementale de réduction du trafic aérien : Ministère des transports annonce la réduction du trafic de 15 % entre 0h et 5h L’allongement de la durée de cotisation et incitation à l’activité des seniors L’environnement Social Présence syndicale au niveau des sites Impacts des relations inter-syndicales Évolution du paysage syndical
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L’environnement technologique
Nouveaux outils de production : Machine de tri plat L’environnement commercial Proximité au client : Flux tendus, respect des délais de livraisons.
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Les relations entre sites
Relation pédagogique : Benchmarking Rivalité entre sites : enjeux de réputation Les relations entre les différents services Rivalité entre postes
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Constat RH Conditions de travail difficiles
Mauvaises relations sociales : incivilités
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Outils et gestion RH La politique générale : décentralisation
La gestion des carrières : mobilité interne, la gestion des séniors Les Valeurs : engagement, initiative, solidarité, considération, expertise
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Outils et gestion RH La communication interne La rémunération
Le recrutement La formation ciblée
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Responsable d’exploitation
Management : La structure Gilles Moutel PDG: (environ 20 personnes) DRH Groupe Directeur de site Responsable d’exploitation Employés
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Management : Forte délégation du pouvoir
Le fonctionnement Forte délégation du pouvoir Drh groupe légère, implication limitée Qui sont les managers ?
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Management : Disparités entre les sites Carences managériales
Le constat Disparités entre les sites Carences managériales Cas des incivilités
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Management : Un fossé qui se creuse Le ressenti des salariés
Conséquences Un fossé qui se creuse Le ressenti des salariés L’opinion des organisations syndicales
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Management : Bonnes intentions de la DRH mais mauvaise mise en œuvre
Analyse Bonnes intentions de la DRH mais mauvaise mise en œuvre Un réel manque de communication Nécessité d’un changement de méthode pour « obtenir l’adhésion de l’ensemble des troupes »
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Préconisations Au niveau de la gestion des séniors
Améliorer les conditions de travail Tutorat Gestion par les compétences Au niveau du recrutement Le Marketing RH La formation
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BIBLIOGRAPHIE www.chronopost.fr www.journaldunet.fr
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