Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Quelle Pédagogie liée aux TUIC Cycle 2
Mars Arras 1
2
Brevet informatique et Internet Ecoles, collèges, lycées
Bulletin officiel n°42 du 16 novembre 2006 Feuille de position B2i « Brevet informatique et internet scolaire »
3
Certificat informatique et Internet
Niveaux 1 et 2 Le référentiel de compétences niveau 1 est en adéquation avec : la loi sur l’école 2006 qui définit le socle commun l’obligation d’évaluer le niveau de chaque étudiant au grade de licence et de proposer un apprentissage de l’outil informatique la recommandation du Parlement européen et du Conseil de l’Europe du 18 décembre 2006 définissant les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Le niveau 2 « enseignants » (C2i2e) : Un C2i spécialisé pour les enseignants. Les compétences du C2i® niveau 2 "enseignant" créé en 2004, doivent permettre à tout enseignant de toutes disciplines d’avoir une utilisation professionnelle des TICE dans le cadre des pratiques de classe ou plus généralement dans le cadre professionnel.
4
Certificat informatique et Internet
Niveaux 1 et 2 Le C2i2e vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l’exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne. Depuis la rentrée 2006, l’ensemble des professeurs stagiaires reçoit une formation liée aux compétences de ce C2i. Depuis la rentrée 2007, ce certificat atteste que le professeur stagiaire, au sortir de sa formation initiale, possède les compétences requises pour la maîtrise des TIC.
5
Lien avec le socle commun
La maîtrise des TUIC constitue la compétence 4 du socle commun des connaissances et des compétences dont la maîtrise doit être assurée à la fin de la scolarité obligatoire. Dans le cadre du palier 1 (fin CE 1), il est demandé de : - commencer à s’approprier un environnement numérique Dans le cadre du palier 2 (fin CM 2), il est demandé de : - utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail - utiliser l’outil informatique pour communiquer - faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement
6
Le rapport Fourgous "Le numérique représente une vraie chance pour l’école. Donnons-nous les moyens de réussir". Le retard français. Le rapport s'ouvre sur une mise en parallèle de l'Ecole française avec celle des autres pays de l'OCDE. JM Fourgous montre le sous équipement du système éducatif français. Quand la France compte 8 ordinateurs pour 100 élèves au primaire, le Royaume-Uni en compte 17, la Finlande 17. Quand 6% des classes sont équipées d'un tableau numérique interactif (TNI) c'est 78% des classes britanniques et 15 % des finlandaises. Face à ces chiffres, JM Fourgous aligne les résultats : en compréhension de l'écrit la France est 17ème quand la Finlande est 1ère et le R.U. 13ème; en culture scientifique on est 19ème et nos voisins 2d et 13ème. "L'arrivée des Tic dans la société requiert de l'école qu'elle forme des jeunes dotés de compétences et d'aptitudes nouvelles"
7
Le rapport Fourgous (suite)
Pour JM Fourgous, " la révolution du numérique a déjà commencé. La question n’est plus de savoir si elle est pertinente ou pas. La question est plutôt de savoir comment rattraper notre retard et jouer un rôle indéniable dans la compétition mondiale. L’avenir de notre pays passe par la formation de nos enfants à l’outil numérique pour réussir". Des TICE pour changer l'Ecole. "Il est admis depuis 80 ans", écrit JM Fourgous, "qu’une pédagogie active et différenciée facilite la réussite de l’élève. Si jusqu’à présent ces pratiques enseignantes étaient difficiles, voire impossibles, à mettre en œuvre, les Tice offrent aujourd’hui aux enseignants le moyen de les appliquer et donc de favoriser au mieux la réussite de tous leurs élèves". Grâce aux TICE, JM Fourgous attend une évolution de l'Ecole : le passage à une école "active" qui réduirait sa part d'enseignement frontal au bénéfice de la mise en activité des élèves. "Les Tice facilitent l’évolution de différentes pratiques enseignantes.
8
Le rapport Fourgous (suite)
70 mesures. Si un tel changement est possible, il nécessite une série de mesures (70 exactement) concernant l'équipement des établissements, la formation des enseignants, la création de ressources numériques, l'éducation numérique et le pilotage du changement. Ce rapport a été remis pendant les vacances au ministre de l’Education Nationale et sera suivi d’effets, peut-être une volonté ministérielle d’étendre le plan d’équipement « type école numérique rurale » en partenariat avec les collectivités territoriales.
9
L’organisation dans l’école Avantages et inconvénients
Différentes organisations sont possibles. Elles dépendent tout à la fois des ressources matérielles (nombre de machines disponibles), de l’accessibilité et des possibilités d’aménagement des lieux, des contraintes techniques et de sécurité mais aussi et surtout de choix pédagogiques liés aux activités envisagées. L’implantation : Un regroupement d’ordinateurs « Salle multimédia » : Un ou plusieurs ordinateurs par classe : des ordinateurs portables « Classe mobile » : Avantages et inconvénients
10
L’organisation dans l’école
Les moments possibles d’utilisation : par groupes de besoins par ateliers : activités proposées quotidiennement en lien avec des objectifs précis (lecture, écriture, …) ou avec le projet de la classe ; Un temps journalier pour le relevé du courrier électronique ou la consultation des nouveautés d’un site en lien avec le projet de la classe ; Dans le cadre d’un décloisonnement sur l’école, un pôle informatique est proposé animé par un enseignant, un parent ou un aide-éducateur ; La fréquentation ponctuelle ou régulière d’un lieu de type « Espace Multimédia ».
11
les pratiques quotidienne de la classe Les TUIC, pour quoi faire?
Intégrer les TUIC dans les pratiques quotidienne de la classe Les TUIC, pour quoi faire? Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail Situations : Objectif Maîtriser les fonctions de base. Compétences : L'élève doit être capable de : identifier la fonction des différents éléments composant l'environnement informatique ; démarrer et arrêter les équipements et les logiciels ; utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet...) ; se déplacer dans une arborescence.
12
les pratiques quotidienne de la classe Les TUIC, pour quoi faire?
Intégrer les TUIC dans les pratiques quotidienne de la classe Les TUIC, pour quoi faire? Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Situations : Objectif Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. Compétences L'élève doit être capable de : appliquer les règles élémentaires d'usage de l'informatique et de l'internet ; faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ; participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
13
les pratiques quotidienne de la classe Les TUIC, pour quoi faire?
Intégrer les TUIC dans les pratiques quotidienne de la classe Les TUIC, pour quoi faire? Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données Situations : Objectif Écrire un document numérique. Capacités L'élève doit être capable de : créer, produire un document numérique et le modifier ; organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d'une bibliothèque ou de sa propre composition.
14
les pratiques quotidienne de la classe
Intégrer les TUIC dans les pratiques quotidienne de la classe Résumé du projet : Création de projets de parcours en motricité, construits dans l’espace représenté en assemblant du matériel miniature. Puis, réalisation des constructions retenues dans l’espace réel. Enfin, proposition de ces parcours aux élèves de CE1 pour mise en œuvre, au moyen d’un document multimédia. Domaines d’activité : • Le langage au cœur des apprentissages • Agir avec son corps • La sensibilité, l’imagination, la création • Vivre ensemble
15
les pratiques quotidienne de la classe
Intégrer les TUIC dans les pratiques quotidienne de la classe Résumé du projet Dès le début d'année nous avons organisé une sortie à la mer. Suite à celle-ci nous avons exploité le thème de la mer en classe. C'est dans ce contexte que nous avons réalisé un imagier de la mer. Au-delà des compétences liées à la réalisation de ce support, les objectifs de ce dernier étaient d'une part de mettre en autonomie les élèves dans une situation d'écriture en allant rechercher par lui-même le modèle du mot qu'il devait écrire et d'autre part de permettre de participer aux apprentissages liés à la reconnaissance de mots. Domaines d'activités le langage oral et écrit vivre ensemble Compétences visées Développer l'autonomie en situation d'écriture Reconnaître des mots usuels de la classe Copier des mots en cursive Créer un outil de référence pour la classe
16
les pratiques quotidienne de la classe Les TUIC, pour quoi faire?
Intégrer les TUIC dans les pratiques quotidienne de la classe Les TUIC, pour quoi faire? Domaine 4 : S'informer, se documenter Situations : Objectif Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet. Capacités L'élève doit être capable de : consulter un document à l'écran ; identifier et trier des informations dans un document ; utiliser les fonctions de base d'un navigateur ; effectuer une recherche simple.
17
les pratiques quotidienne de la classe
Intégrer les TUIC dans les pratiques quotidienne de la classe Utiliser un logiciel de BCD
18
les pratiques quotidienne de la classe
Intégrer les TUIC dans les pratiques quotidienne de la classe Naviguer dans un logiciel :
19
les pratiques quotidienne de la classe
Intégrer les TUIC dans les pratiques quotidienne de la classe Utiliser un livre interactif
20
les pratiques quotidienne de la classe Les TUIC, pour quoi faire?
Intégrer les TUIC dans les pratiques quotidienne de la classe Les TUIC, pour quoi faire? Domaine 5 : Communiquer, échanger Objectif Échanger avec les technologies de l'information et de la communication. Capacités L'élève doit être capable de : envoyer et recevoir un message, un commentaire ; découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé.
21
les pratiques quotidienne de la classe
Intégrer les TUIC dans les pratiques quotidienne de la classe
22
les pratiques quotidienne de la classe
Intégrer les TUIC dans les pratiques quotidienne de la classe Les TUIC pour l’élève Recopier un texte pour le mettre au propre pour toute la classe
23
les pratiques quotidienne de la classe
Intégrer les TUIC dans les pratiques quotidienne de la classe Les TUIC pour l’élève S’exercer au langage
24
les pratiques quotidienne de la classe
Intégrer les TUIC dans les pratiques quotidienne de la classe Les TUIC pour l’élève S’exercer au langage
25
les pratiques quotidienne de la classe
Intégrer les TUIC dans les pratiques quotidienne de la classe Les TUIC pour l’élève S’exercer à la lecture
26
les pratiques quotidienne de la classe
Intégrer les TUIC dans les pratiques quotidienne de la classe Les TUIC pour l’élève S’exercer à la lecture
27
les pratiques quotidienne de la classe
Intégrer les TUIC dans les pratiques quotidienne de la classe Les TUIC pour l’élève S’exercer à la lecture
28
les pratiques quotidienne de la classe
Intégrer les TUIC dans les pratiques quotidienne de la classe Les TUIC pour l’élève S’exercer à la lecture
29
les pratiques quotidienne de la classe
Intégrer les TUIC dans les pratiques quotidienne de la classe Les TUIC pour l’élève Calculer
30
les pratiques quotidienne de la classe
Intégrer les TUIC dans les pratiques quotidienne de la classe Les TUIC pour l’élève Compléter un tableau
31
Progression et Programmation
Un exemple de la maternelle au cycle 3 Ce qui est demandé à la maternelle
32
Les systèmes de visualisation collective
Les vidéoprojecteurs Un vidéoprojecteur permet de projeter sur un grand écran (ou un mur blanc) des images, de la vidéo, de la présentation assistée par ordinateur, provenant d’un ordinateur, d’un lecteur de DVD, etc. Lorsque le vidéoprojecteur équipe la salle de classe, il est bon de prévoir un clavier et une souris sans fil, ou une tablette graphique sans fil qui peuvent être passés à un élève sans qu’il ait besoin de se déplacer devant le poste informatique. Les Tableaux Numériques Interactifs (TNI) Un Tableau Numérique Interactif est l’un des éléments d’un dispositif interactif de visualisation collective, lequel s’accompagne d’un ordinateur et d'un vidéoprojecteur. Ce dispositif permet de projeter l’écran de l’ordinateur et de piloter ce dernier à partir du tableau à l’aide d’un stylet ou du doigt, selon les modèles. Le Tableau Numérique Interactif devient donc un “écran tactile” de très grande taille que l’on peut utiliser pour interagir avec l’ordinateur. Les TNI ont un taux d’usage beaucoup plus élevé quand ils sont installés dans la classe que lorsqu’ils sont dans une salle partagée.
33
Les systèmes de visualisation collective
Les imprimantes Les imprimantes jet d'encre couleur, peu encombrantes et peu coûteuses à l'achat, conviennent bien aux utilisations non intensives, par exemple en salle de classe. Des imprimantes multifonctions associant une imprimante et un scanneur permettent de regrouper les deux fonctions dans un seul et même appareil.
34
Les autres périphériques
La numérisation de documents (texte, image) On trouve actuellement des scanneurs (ou numériseurs) au format A4 de bonne qualité. Il existe des imprimantes scanneurs appelées. L’appareil photo numérique Ils permettent la sauvegarde des photos sur support d'enregistrement extractible (cartes mémoires) et sont donc très souples d'utilisation. Les photos peuvent être transférées sur l’ordinateur en utilisant un lecteur de cartes mémoires adapté au format des cartes utilisées par l’appareil photo ou en connectant directement l’appareil photo à l’ordinateur. La caméra numérique Les vidéos peuvent être enregistrées sur des supports extractibles (cassettes mini DV, dévédéroms, cartes mémoire…) et/ou transférées directement en reliant la caméra à l’ordinateur. La connectique varie d’un modèle à l’autre, il est donc indispensable de vérifier que le modèle choisi pourra se connecter aux ordinateurs de l’école utilisés pour sauvegarder ou monter les vidéos. Certaines caméras numériques peuvent être utilisées pour de la visioconférence.
35
Les autres périphériques
Les équipements pour les visioconférences Une webcam, un micro de bonne qualité et des enceintes peuvent être suffisants pour des usages simples de visioconférence individuelle sur internet. Le micro casque On devra penser à équiper les ordinateurs de casques audio pour une utilisation individuelle. Les ordinateurs ne sont souvent équipés que d’une prise audio, il faudra penser à équiper les ordinateurs de doubleurs de sortie audio si l’on souhaite mettre deux élèves avec des casques par ordinateur. Il faut éviter les écouteurs qui pénètrent dans l’oreille et prévoir d’acheter des mousses de protection de rechange pour des questions d’hygiène. Les baladeurs Les lecteurs enregistreurs numériques associés à un logiciel de montage de son permettent aux élèves d’illustrer avantageusement une production. Ces appareils doivent permettre l’enregistrement mais aussi la récupération d’enregistrements depuis un ordinateur. Ils permettent à l’élève de s’enregistrer lui-même. Ils sont utilisés en particulier dans l’apprentissage des langues vivantes pour augmenter le temps d’exposition à la langue authentique.
36
Les autres périphériques Les ressources numérique
Les lecteurs/graveurs Ces appareils sont intégrés d’entrée lors de l’achat d’un ordinateur de bureau. Dans le contexte d’une école uniquement équipée d’ultra-portables sans lecteur intégré ou de netbooks, il est souhaitable de disposer d’un lecteur graveur externe par classe, voire par école pour la gravure des productions des élèves, pour l’archivage des données ou pour l’installation d’applications. Les clés USB Les clés USB sont un excellent outil de liaison entre la famille et l’école. Leur coût de plus en plus bas permettant de disposer d’une capacité mémoire importante en fait un outil banal pour transporter et échanger des fichiers. Les ressources numérique Didier Leterme
37
Découverte du quartier en CP
avec l’aide du TBI A partir de la vue satellite du quartier obtenue grâce à Google Earth, les élèves déterminent les éléments qui la composent (école, maisons, routes...) puis déterminent différents trajets possibles afin de visiter les abords de l'école. Une visite est ensuite organisée par petits groupes avec l'aide des parents, visite qui servira également de support à une éducation à la route et pendant laquelle des photographies sont prises à différents endroits repérés sur le plan. Enfin, chaque groupe effectue un compte rendu de sa visite en replaçant les photos sur la carte. Objectifs Représenter son environnement proche, s'y repérer, s'y déplacer. Appliquer des règles de sécurité.
38
Découverte du quartier en CP
avec l’aide du TBI Compétences visées DECOUVERTE DU MONDE Etre capable de commencer à représenter l’environnement proche. Etre capable de décrire oralement et localiser les différents éléments d’un espace organisé. Etre capable de repérer les éléments étudiés sur des photographies prises de différents points de vue, sur des plans. Avoir compris et retenu quelques caractéristiques de son environnement proche. VIVRE ENSEMBLE Coopérer dans le travail en respectant l'autre. Avoir compris et retenu les règles de vie de la classe. Participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l'échange. Compétences abordées en liaison avec le B2i école Utiliser le stylet pour sélectionner, pointer, déplacer, entourer, glisser/déposer...
40
Séance 1 (45 minutes environ)
Dans un premier temps, en groupe classe, l'enseignant fait découvrir le logiciel Google Earth aux élèves en zoomant progressivement sur le quartier. Les élèves échangent librement sur les éléments constitutifs : routes, maisons, écoles (maternelle et élémentaire), arbres... qui sont alors tracés sur le TBi grâce au logiciel ActivPrimary : les élèves utilisent le "stylo" pour les contours. Au fur et à mesure, les élèves réalisent le même travail sur leur feuille individuelle en écrivant sur la pochette plastique avec les feutres d'ardoise. En remplaçant la vue satellite par une feuille blanche, l'enseignant fera alors découvrir la notion de plan comme une représentation de l'espace réel vu du ciel. Dans un deuxième temps, les élèves sont placés en groupe de 4 avec pour objectif d'imaginer un chemin qui leur permettra de se promener dans le quartier en évitant le plus possible de repasser au même endroit. L'enseignant passera de groupe en groupe vérifier le travail de chacun et interviendra éventuellement si les élèves n'empruntent pas les voies de communication (route, chemin, canal...). Dans un troisième temps, chaque groupe passera sur le TBi présenter son trajet. Chaque parcours sera commenté collectivement et les erreurs éventuelles seront corrigées au fur et à mesure. Dans le cas où un groupe présenterait un trajet trop similaire avec celui d'un groupe précédent, il pourra être réalisé un nouveau chemin collectivement.
41
Séance 2 (une heure environ en fonction des trajets choisis) :
l'enseignant fait appel aux parents d'élèves et organise une sortie dans les alentours de l'école. Chaque groupe (de quatre élèves) est confié à au minimum deux parents. Il dispose d'une vue satellite sur laquelle figure le trajet réalisé à la séance précédente, de gommettes et d'un appareil photo numérique. Le déroulement de la séance est expliqué collectivement aux parents et aux élèves : il s'agit de se déplacer sur le trajet imaginé par les élèves en s'arrêtant régulièrement à différents endroits remarquables (comme un changement de direction, un bâtiment important, la maison d'un enfant...) afin de prendre en photo un panoramique du lieu puis de repérer cet endroit sur la vue satellite par une gommette. Chaque arrêt sera également l'occasion de faire parler les élèves sur ce qu'ils auront autour d'eux en employant un vocabulaire précis (de spatialité notamment).
42
Séance 3 (autant de petites séances de 15 minutes qu'il y a de groupes) :
l'enseignant aura au préalable récupéré les photographies numériques réalisées durant la promenade et en aura choisi quelques unes représentatives pour chaque groupe. Ces photographies auront été placées au tableau. Chaque groupe présentera à la classe le trajet qu'il a réalisé en commentant le parcours et en replaçant les photographies dans leur contexte. Chaque photographie sera le prétexte d'un échange entre le groupe et le reste de la classe.
43
FIN
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.