Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parApollinaire Bachelet Modifié depuis plus de 10 années
1
Quelle Pédagogie liée Aux TUIC Maternelle
Février 2010 Arras 1
2
Brevet informatique et Internet Ecoles, collèges, lycées
Bulletin officiel n°42 du 16 novembre 2006 Feuille de position B2i « Brevet informatique et internet scolaire »
3
Certificat informatique et Internet
Niveaux 1 et 2 Le référentiel de compétences niveau 1 est en adéquation avec : la loi sur l’école 2006 qui définit le socle commun l’obligation d’évaluer le niveau de chaque étudiant au grade de licence et de proposer un apprentissage de l’outil informatique la recommandation du Parlement européen et du Conseil de l’Europe du 18 décembre 2006 définissant les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Le niveau 2 « enseignants » (C2i2e) : Un C2i spécialisé pour les enseignants. Les compétences du C2i® niveau 2 "enseignant" créé en 2004, doivent permettre à tout enseignant de toutes disciplines d’avoir une utilisation professionnelle des TICE dans le cadre des pratiques de classe ou plus généralement dans le cadre professionnel.
4
Certificat informatique et Internet
Niveaux 1 et 2 Le C2i2e vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l’exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne. Depuis la rentrée 2006, l’ensemble des professeurs stagiaires reçoit une formation liée aux compétences de ce C2i. Depuis la rentrée 2007, ce certificat atteste que le professeur stagiaire, au sortir de sa formation initiale, possède les compétences requises pour la maîtrise des TIC.
5
Lien avec le socle commun
La maîtrise des TUIC constitue la compétence 4 du socle commun des connaissances et des compétences dont la maîtrise doit être assurée à la fin de la scolarité obligatoire. Dans le cadre du palier 1 (fin CE 1), il est demandé de : - commencer à s’approprier un environnement numérique Dans le cadre du palier 2 (fin CM 2), il est demandé de : - utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail - utiliser l’outil informatique pour communiquer - faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement
6
Le rapport Fourgous "Le numérique représente une vraie chance pour l’école. Donnons-nous les moyens de réussir". Le retard français. Le rapport s'ouvre sur une mise en parallèle de l'Ecole française avec celle des autres pays de l'OCDE. JM Fourgous montre le sous équipement du système éducatif français. Quand la France compte 8 ordinateurs pour 100 élèves au primaire, le Royaume-Uni en compte 17, la Finlande 17. Quand 6% des classes sont équipées d'un tableau numérique interactif (TNI) c'est 78% des classes britanniques et 15 % des finlandaises. Face à ces chiffres, JM Fourgous aligne les résultats : en compréhension de l'écrit la France est 17ème quand la Finlande est 1ère et le R.U. 13ème; en culture scientifique on est 19ème et nos voisins 2d et 13ème. "L'arrivée des Tic dans la société requiert de l'école qu'elle forme des jeunes dotés de compétences et d'aptitudes nouvelles"
7
Le rapport Fourgous (suite)
Pour JM Fourgous, " la révolution du numérique a déjà commencé. La question n’est plus de savoir si elle est pertinente ou pas. La question est plutôt de savoir comment rattraper notre retard et jouer un rôle indéniable dans la compétition mondiale. L’avenir de notre pays passe par la formation de nos enfants à l’outil numérique pour réussir". Des TICE pour changer l'Ecole. "Il est admis depuis 80 ans", écrit JM Fourgous, "qu’une pédagogie active et différenciée facilite la réussite de l’élève. Si jusqu’à présent ces pratiques enseignantes étaient difficiles, voire impossibles, à mettre en œuvre, les Tice offrent aujourd’hui aux enseignants le moyen de les appliquer et donc de favoriser au mieux la réussite de tous leurs élèves". Grâce aux TICE, JM Fourgous attend une évolution de l'Ecole : le passage à une école "active" qui réduirait sa part d'enseignement frontal au bénéfice de la mise en activité des élèves. "Les Tice facilitent l’évolution de différentes pratiques enseignantes.
8
Le rapport Fourgous (suite)
70 mesures. Si un tel changement est possible, il nécessite une série de mesures (70 exactement) concernant l'équipement des établissements, la formation des enseignants, la création de ressources numériques, l'éducation numérique et le pilotage du changement. Ce rapport a été remis pendant les vacances au ministre de l’Education Nationale et sera suivi d’effets, peut-être une volonté ministérielle d’étendre le plan d’équipement « type école numérique rurale » en partenariat avec les collectivités territoriales.
9
Un outil au service des projets
Depuis longtemps les projets rythment la vie des classes et des écoles maternelles. Les TICE en tant qu’outils leur apportent un enrichissement et une dimension supplémentaires. Elles ne constituent pas un nouveau champ disciplinaire, elles ne se substituent pas fondamentalement à des activités déjà pratiquées. Les TICE sont à envisager comme des moyens de produire, communiquer, se documenter, découvrir, expérimenter, simuler, s’exercer. Certains de ces moyens s’adressent directement à l’élève sous la forme d’outils et de supports adaptés et conçus pour être utilisés avec une relative autonomie : logiciels spécifiques pour écrire, dessiner ; supports documentaires et livres animés sur CD-ROM, pour diversifier les occasions de rencontres avec l’écrit et l’image ; logiciels pour s’exercer, s’entraîner (par exemple dans des situations logiques et mathématiques).
10
L’organisation dans l’école
Différentes organisations sont possibles. Elles dépendent tout à la fois des ressources matérielles (nombre de machines disponibles), de l’accessibilité et des possibilités d’aménagement des lieux, des contraintes techniques et de sécurité mais aussi et surtout de choix pédagogiques liés aux activités envisagées. L’implantation : Un ou plusieurs ordinateurs par classe : Option à privilégier car elle permet une véritable utilisation de l’outil informatique dans de multiples activités et dans l’organisation quotidienne de la classe. Un regroupement d’ordinateurs dans une salle (par exemple en BCD) : Autre choix possible souvent motivé par la nécessité de partager les ressources au niveau de l’école ; on veillera dans ce cas à ne pas tomber dans le piège de la salle informatique dédiée qui est peu adaptée aux usages de l’informatique à l’école maternelle.
11
L’organisation dans l’école
Les moments possibles d’utilisation : L’accueil : un groupe (à tour de rôle) a priorité pour les ordinateurs. Les élèves peuvent se mettre par deux (logiciels au choix) ; Les ateliers : activités proposées quotidiennement en lien avec des objectifs précis (lecture, écriture, …) ou avec le projet de la classe ; Un temps journalier pour le relevé du courrier électronique ou la consultation des nouveautés d’un site en lien avec le projet de la classe ; Dans le cadre d’un décloisonnement sur l’école ou avec les CP, un pôle informatique est proposé animé par un enseignant, un parent ou un aide-éducateur ; Dans le cadre de l’organisation de l’école : l’enseignant des petits prend en charge un groupe de grands l’après-midi ; La fréquentation ponctuelle ou régulière d’un lieu de type « Espace Multimédia ».
12
Les TUIC dans une classe de PS/MS
Témoignage : Les TUIC dans une classe de PS/MS Geneviève Wick est enseignante en maternelle dans une petite école. Après avoir eu l'année dernière une classe de 23 enfants de Petite Section, elle travaille cette année avec 13 élèves de Petite Section et 13 élèves de Moyenne Section ; les Moyens ont tous passé leur Petite Section dans la classe de Geneviève l'année dernière et se sont initiés à l'informatique. Quel matériel informatique avez-vous installé dans votre classe ? L'année dernière il n'y avait qu'un seul ordinateur dans la classe qui a été acheté par l'école, ainsi qu'une imprimante, dans le cadre du volet informatique du projet d'école. L'objectif était dans un premier temps de familiariser l'enfant à l'usage de la souris. Des parents d'élèves ont aidé à cette initiation, et ont expérimenté avec moi la difficulté de faire progresser tous les enfants d'une classe avec une seule machine. Ils se sont alors lancés dans la recherche d'ordinateurs non utilisés dans leurs entreprises pour en faire un prêt dans les classes. Nous avons à ce jour dans notre classe quatre ordinateurs qui permettent le traitement de texte et l'usage de logiciels et un ordinateur qui ne peut servir que de traitement de texte.
13
Les TUIC dans une classe de PS/MS
Témoignage : Les TUIC dans une classe de PS/MS Comment organisez vous les premières activités informatiques de ces jeunes enfants ? En Petite section l'enfant découvre l'ordinateur les premiers mois comme mémoire de la classe et imprégnation des vécus par l'image et les photos (des diaporamas défilant sur l'écran avec tous les temps forts de la vie de la classe.) Cette période vise à aider l'enfant à s'adapter peu à peu à la vie de la classe, à ses camarades, aux locaux nouveaux. Les photos proposées sont des photos de la classe, des divers coins de jeux, du matériel proposé, de la mascotte, des enfants de la classe, des autres lieux de l'école, des sorties dans notre verger ou notre potager, des réalisations (collages, dessins, arts visuels ...) etc. Lorsque le groupe des Petits s'est acclimaté, je propose aux enfants une initiation à l'utilisation de la souris grâce à des logiciels fournis par une dotation de l'Education Nationale dans le cadre du volet informatique de notre projet d'école. Dans un premier temps nous apprenons à connaître le matériel et le vocabulaire de base lié à l'utilisation d'un ordinateur : écran, souris, clavier, cliquer, tapis de souris lors de petites séquences à objectif " champ lexical "
14
Les TUIC dans une classe de PS/MS
Témoignage : Les TUIC dans une classe de PS/MS L'initiation commence ensuite avec un logiciel très simple : « Je découvre l'ordinateur ». Cinq jeux différents vont aider l'enfant à apprendre à bouger la souris puis apprendre à cliquer. Une gommette collée sur la souris va l'aider à savoir où il doit cliquer. Pour aider à cet apprentissage de base, j'ai proposé à des parents volontaires de participer à nos séquences d'informatique. Après cette initiation accompagnée, l'enfant devra refaire les exercices en autonomie. L'atelier sera alors proposé dans le cadre des ateliers tournant de la classe. Chaque enfant du groupe des Petits aura alors à ses côtés un tuteur choisi dans le groupe des Moyens pour sa maîtrise du logiciel. L'introduction d'un nouveau logiciel se fera suivant les progrès individuels et toujours dans un premier temps dans le cadre des séquences encadrées avec les parents. Vous semble-t-il indispensable de faire appel aux parents au sein de l'atelier informatique ? Oui, il faut une présence continuelle de l'adulte à l'atelier pour guider les gestes des enfants, donner les consignes et superviser la bonne utilisation du matériel informatique fragile.
15
Les TUIC dans une classe de PS/MS
Témoignage : Les TUIC dans une classe de PS/MS Quels liens faites-vous entre ces activités et les instructions officielles ? Ces activités vont balayer de nombreux volets des programmes de l'Ecole Maternelle. Le langage au cœur des apprentissages : Les diaporamas auxquels ont accès les enfants et qui retracent la vie de la classe vont les aider à rapporter des évènements vécus. Des situations variées et riches de langage se construisent grâce au support des photos, mémoire de la classe. Un journal de classe qui développera la production de textes complètera l'apport des images et pourra figurer sur le site Internet de l'école en partage avec les familles. L'utilisation du clavier va développer des compétences dans la découverte du principe alphabétique. 2) Vivre ensemble : Le respect du matériel qu'impliquent ces ateliers aide à la responsabilisation de chacun au sein de la classe. Le tutorat entre les deux sections crée des liens entre les enfants qui apprennent à s'entraider.
16
Les TUIC dans une classe de PS/MS
Témoignage : Les TUIC dans une classe de PS/MS 3) Découverte du monde : La manipulation du matériel informatique a sa place dans le domaine de la matière. Elle permet de découvrir des logiciels qui vont aider à automatiser les apprentissages dans les rubriques des Quantités et Nombres, des Formes et Grandeurs avec des jeux de puzzles et pavages. Dans le cadre du Domaine du Vivant , des travaux autour des élevages de la classe ou autour du jardin pédagogique, sous forme de journal par exemple, de reportages photos, de schémas ou croquis réalisés par les enfants et scannés, aideront à mémoriser les expériences et les découvertes. L'apport de documents trouvés sur Internet s'avère très utile. 4) Agir et s'exprimer par son corps : Dans ce domaine, la photo numérique est appréciable. Les enfants sont photographiés en action et des échanges peuvent alors se construire sur cette base d'images pour aider à mieux comprendre et améliorer les gestes à accomplir lors des différents cycles proposés en athlétisme (saut, lancer, courses, ) Lors des activités gymniques, des prises de vue pourront servir pour la mémorisation des exercices et cette base de photos aidera à la création de parcours. Les prises de vue lors des jeux d'opposition permettront la rédaction des règles d'or.
17
Les TUIC dans une classe de PS/MS
Témoignage : Les TUIC dans une classe de PS/MS 5) La sensibilité, l'imagination, la création : Le musée de la classe sous forme de photos numériques constitue un répertoire riche et un référentiel tout au long de l'année scolaire. La recherche de reproduction d‘œuvres d'art grâce à Internet sera une aide utile pour les activités dans les arts visuels. L'utilisation de l'ordinateur dans la création de travaux avec les enfants est intéressante : des mots tapés, des techniques de copier coller de petits textes écrits peuvent servir de trame de fond après impression sur lesquels les enfants vont faire des dessins. Exemple : Nous avions un élevage de grillons en classe : pour les représenter, les enfants ont créé un fond en écrivant le mot grillon à l'ordinateur sur toute une page avec des tailles et des polices variées puis ils ont dessiné un grillon sur ce fond d'écriture imprimé. Les enfants peuvent aussi prendre des photos numériques sur lesquelles, après impression, ils peuvent intervenir par le dessin. Exemple : nous avons photographié des arbres, un jour de beau temps, couchés au sol. Les meilleures photos ont été imprimées, les enfants ont, avec des feutres, réalisés des prolongements de branches, de troncs ...
19
Des outils pour les exercer à la maîtrise de l’outil
Utiliser la souris (cliquer, se déplacer à l’écran, glisser/déplacer) Traitement de texte Logiciels de jeux Savoir insérer un cédérom, un périphérique (clé) Ouvrir, fermer, agrandir des fenêtres Sélectionner une option, valider un choix (notion de commande) Savoir utiliser un appareil-photo numérique Savoir naviguer dans un document (ex : un livre animé) Savoir enregistrer un document (si une méthode simple est proposée par le logiciel Livres animés Des compétences liées à la maîtrise de l’outil Savoir saisir des caractères au clavier Savoir démarrer un logiciel Savoir exécuter quelques commandes simples au clavier (effacer, valider, utiliser les flèches de déplacement) Savoir allumer, éteindre un ordinateur Didacticiels Logiciels de dessin Savoir imprimer un document Documentaires
20
Les systèmes de visualisation collective
Les vidéoprojecteurs Un vidéoprojecteur permet de projeter sur un grand écran (ou un mur blanc) des images, de la vidéo, de la présentation assistée par ordinateur, provenant d’un ordinateur, d’un lecteur de DVD, etc. Lorsque le vidéoprojecteur équipe la salle de classe, il est bon de prévoir un clavier et une souris sans fil, ou une tablette graphique sans fil qui peuvent être passés à un élève sans qu’il ait besoin de se déplacer devant le poste informatique. Les Tableaux Numériques Interactifs (TNI) Un Tableau Numérique Interactif est l’un des éléments d’un dispositif interactif de visualisation collective, lequel s’accompagne d’un ordinateur et d'un vidéoprojecteur. Ce dispositif permet de projeter l’écran de l’ordinateur et de piloter ce dernier à partir du tableau à l’aide d’un stylet ou du doigt, selon les modèles. Le Tableau Numérique Interactif devient donc un “écran tactile” de très grande taille que l’on peut utiliser pour interagir avec l’ordinateur. Les TNI ont un taux d’usage beaucoup plus élevé quand ils sont installés dans la classe que lorsqu’ils sont dans une salle partagée.
21
Les systèmes de visualisation collective
Les imprimantes Les imprimantes jet d'encre couleur, peu encombrantes et peu coûteuses à l'achat, conviennent bien aux utilisations non intensives, par exemple en salle de classe. Des imprimantes multifonctions associant une imprimante et un scanneur permettent de regrouper les deux fonctions dans un seul et même appareil.
22
Les autres périphériques
La numérisation de documents (texte, image) On trouve actuellement des scanneurs (ou numériseurs) au format A4 de bonne qualité. Il existe des imprimantes scanneurs appelées. L’appareil photo numérique Ils permettent la sauvegarde des photos sur support d'enregistrement extractible (cartes mémoires) et sont donc très souples d'utilisation. Les photos peuvent être transférées sur l’ordinateur en utilisant un lecteur de cartes mémoires adapté au format des cartes utilisées par l’appareil photo ou en connectant directement l’appareil photo à l’ordinateur. La caméra numérique Les vidéos peuvent être enregistrées sur des supports extractibles (cassettes mini DV, dévédéroms, cartes mémoire…) et/ou transférées directement en reliant la caméra à l’ordinateur. La connectique varie d’un modèle à l’autre, il est donc indispensable de vérifier que le modèle choisi pourra se connecter aux ordinateurs de l’école utilisés pour sauvegarder ou monter les vidéos. Certaines caméras numériques peuvent être utilisées pour de la visioconférence.
23
Les autres périphériques
Les équipements pour les visioconférences Une webcam, un micro de bonne qualité et des enceintes peuvent être suffisants pour des usages simples de visioconférence individuelle sur internet. Le micro casque On devra penser à équiper les ordinateurs de casques audio pour une utilisation individuelle. Les ordinateurs ne sont souvent équipés que d’une prise audio, il faudra penser à équiper les ordinateurs de doubleurs de sortie audio si l’on souhaite mettre deux élèves avec des casques par ordinateur. Il faut éviter les écouteurs qui pénètrent dans l’oreille et prévoir d’acheter des mousses de protection de rechange pour des questions d’hygiène. Les baladeurs Les lecteurs enregistreurs numériques associés à un logiciel de montage de son permettent aux élèves d’illustrer avantageusement une production. Ces appareils doivent permettre l’enregistrement mais aussi la récupération d’enregistrements depuis un ordinateur. Ils permettent à l’élève de s’enregistrer lui-même. Ils sont utilisés en particulier dans l’apprentissage des langues vivantes pour augmenter le temps d’exposition à la langue authentique.
24
Les autres périphériques Les ressources numérique
Les lecteurs/graveurs Ces appareils sont intégrés d’entrée lors de l’achat d’un ordinateur de bureau. Dans le contexte d’une école uniquement équipée d’ultra-portables sans lecteur intégré ou de netbooks, il est souhaitable de disposer d’un lecteur graveur externe par classe, voire par école pour la gravure des productions des élèves, pour l’archivage des données ou pour l’installation d’applications. Les clés USB Les clés USB sont un excellent outil de liaison entre la famille et l’école. Leur coût de plus en plus bas permettant de disposer d’une capacité mémoire importante en fait un outil banal pour transporter et échanger des fichiers. Les ressources numérique Didier Leterme
25
Construire un imagier multimédia en grande section de maternelle
I. Présentation Lors d’un projet d’écriture multimédia, qui consistait à écrire une nouvelle aventure multimédia de Mini-loup (« Mini-loup fête Halloween »), nous avons réalisé notre propre outil :un imagier multimédia. L’imagier multimédia, qui permet de manipuler du texte, du son et des images est utilisé pour les mots relatifs à Halloween et pour les personnages de Mini-loup. Pour les autres mots, les procédés classiques d’écriture sont utilisés (écriture spontanée, utilisation de modèles, dictée à l’adulte.) II. Objectifs - développer l’autonomie en situation d’écriture - manipuler des images, du son, du texte pour lire et écrire - créer un outil de référence pour la classe
26
Construire un imagier multimédia
en grande section de maternelle (suite) III. Déroulement La construction d’un outil : l’imagier multimédia L’imagier a été construit en classe en trois phases. Dans un premier temps, nous avons recherché oralement les termes relatifs à Halloween (citrouille, fantôme, sorcière ...). Puis, nous les avons écrits et illustrés sur de grandes feuilles. La deuxième étape consistait en la numérisation des images à l’aide du scanneur, la saisie du texte au clavier et l’association des textes aux images. L’enregistrement de la forme orale des mots à l’aide d’un micro branché à l’ordinateur achevait le travail. La mise en forme technique, l’ergonomie et l’aspect graphique étant réalisé par le maître.
27
Construire un imagier multimédia
en grande section de maternelle (suite) III. Déroulement B. L’utilisation de l’imagier multimédia L’important est que l’élève sache choisir quelle démarche adopter en fonction du texte qu’il produit. Il faut l’amener à connaître les différents outils et supports qui s’offrent à lui et à être capable de choisir entre eux. (Sommaire de l’imagier multimédia)
28
Construire un imagier multimédia
en grande section de maternelle (suite) Lorsque l’élève ne sait pas écrire un mot sur le thème d’halloween, il sait qu’il peut utiliser l’imagier multimédia. Cela se fait en quelques courtes étapes : il lance l’imagier multimédia à partir d’un raccourci sur le bureau de l’ordinateur le sommaire apparaît si le mot recherché fait partie de l’imagier, l’élève clique sur l’image le représentant et une page plus détaillée s’affiche (cf. ci-dessous) l’image est agrandie, en cliquant sur l’oreille l’élève vérifie qu’il s’agit du mot recherché. Si c’est le cas, il clique sur l’imprimante. Sinon il clique sur la porte et rejoint le sommaire pour une nouvelle recherche. Il retourne à sa place avec la feuille imprimée pour recopier le mot dont il avait besoin pour son projet d’écriture.
29
Construire un imagier multimédia
en grande section de maternelle (suite) IV. Bilan Cette démarche peut paraître complexe à première vue, mais la pratique montre qu’il se passe entre 3 et 5 minutes entre le moment d’accès à l’ordinateur et celui ou l’élève en repart avec la fiche recherchée. Le fait d’imprimer la page en entier (texte et illustration) permet de rester constamment dans un contexte porteur de sens. L’image étant toujours présente, on évite la situation où l’enfant recopie un mot en ayant oublié son sens, car trop concentré sur l’acte graphique. Au bout de quelques temps, l’imagier peut devenir moins utilisé car les mots sont appris globalement. Ce projet a également été l’occasion pour les élèves de commencer à valider les compétences du B2i, à l’aide d’une feuille de position adaptée.
30
FIN
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.