Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBeauregard Hardouin Modifié depuis plus de 10 années
1
CCF en BTS SE Journée du 11octobre 2006 Lycée B. Pascal. Longuenesse
Hervé Ancelet IA-IPR sciences physiques
2
Hervé Ancelet IA-IPR sciences physiques
TEXTES DE REFERENCE Recommandations de l ’Inspection Générale STI - Septembre 1994 B.O. hors-série N°2 Note N° du 27 Mars 1997 Rapport de l ’Inspection Générale STI Décret Organisation du BTS N° Hervé Ancelet IA-IPR sciences physiques
3
Définition du contrôle en cours de formation:
Définition du CCF Définition du contrôle en cours de formation: Il s’agit d’une évaluation certificative d’un ensemble de compétences terminales, réalisée par sondage et par les formateurs eux-mêmes, au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis. Certificative : L’évaluation fait partie des épreuves qui permettent l’obtention du diplôme Terminales : Le but n’est en aucun cas d’évaluer des compétences intermédiaires, mais bien celles qui sont visées au stade final d’un domaine de formation, pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de toute la formation. Par sondage : A la différence du contrôle continu, on ne cherche pas à évaluer de manière exhaustive toutes les compétences d’un même domaine, mais un ensemble pertinent de compétences caractéristiques du domaine considéré. Par les formateurs : Les formateurs sont habilités à procéder à l’évaluation au même titre que les commissions d’évaluation des épreuves ponctuelles. Leurs propositions sont transmises au jury, qui procède aux ajustements nécessaires. Hervé Ancelet IA-IPR sciences physiques D’après le rapport de l’inspection générale CCF en Remerciements à Samuel Viollin IA-IPR Sti Académie Amiens
4
Hervé Ancelet IA-IPR sciences physiques
Les modalités du CCF Les formateurs organisent, dans la continuité du processus de formation, dans le cadre de la réglementation de l’examen, une ou plusieurs situations d ’évaluation, pour un formé ou un groupe de formés, afin de certifier que les compétences visées sont acquises. Par conséquent, on évalue quand c’est possible et sans interrompre le processus de formation, ceux qui sont réputés avoir atteint les compétences visées. Ils sont alors placés dans une situation d ’évaluation, correspondant à une activité professionnelle réelle ou simulée (voir Note de service no du 18 mars 1997) Cette situation d’évaluation doit correspondre à la définition de l’épreuve, qu’elle soit ponctuelle ou en CCF. Une compétence doit être évaluée une fois et une seule. Hervé Ancelet IA-IPR sciences physiques D’après le rapport de l’inspection générale CCF en 2002
5
Hervé Ancelet IA-IPR sciences physiques
Les modalités du CCF Le candidat est informé par le formateur des objectifs visés par les situations d ’évaluation Les évaluations sont étalées dans le temps L ’organisation est de la responsabilité des formateurs sous le contrôle des corps d ’inspection Hervé Ancelet IA-IPR sciences physiques D’après le rapport de l’inspection générale CCF en 2002
6
Hervé Ancelet IA-IPR sciences physiques
Évaluation de compétences terminales par sondage. Évaluation certificative en référence à la définition de l’épreuve Évaluation dans le cadre d’une situation d’activité professionnelle, réelle ou simulée. C.C.F. Évaluation organisée sur une période déterminée. Évaluation par les formateurs Date de l’évaluation individualisée à l’intérieur d’une période Évaluation formalisée, dont on assure la traçabilité Évaluation sans interruption du processus de formation. Hervé Ancelet IA-IPR sciences physiques D’après le groupe national du pilotage du bac pro EDPI
7
Hervé Ancelet IA-IPR sciences physiques
Le CCF en BTS SE : Epreuve E5 Première situation d’évaluation E51 durée 4h coefficient 2 intervention sur système technique première évaluation Cette séance est incluse dans la progression normale des activités sur les systèmes 2 heures 2 heures 4 heures Durée de la séance Compétence non évaluée T1 Compétences évaluées: M1 M2 -Installer et configurer un nouvel équipement ou produit -Valider le bon fonctionnement De l’équipement ou du produit -Effectuer des tests en conformité avec une procédure établie sur un équipement ou un produit Hervé Ancelet IA-IPR sciences physiques
8
Compétences évaluées:
Le CCF en BTS SE : Epreuve E5 Deuxième situation d’évaluation E52 durée 4 heures coef 2 intervention sur système technique seconde évaluation Cette séance est incluse dans la progression normale des activités sur les systèmes 2 heures 2 heures 4 heures Durée de la séance Compétences évaluées: M3 M4 Compétence évaluée T1 -Détecter le ou les constituants défectueux -Remplacer le ou les constituants défectueux -Effectuer des tests en conformité avec une procédure établie sur un équipement ou un produit Hervé Ancelet IA-IPR sciences physiques
9
Hervé Ancelet IA-IPR sciences physiques
L’évaluation en CCF s’appuiera sur des grilles d’évaluation nationales Hervé Ancelet IA-IPR sciences physiques
10
EXAMEN FINAL Soutenance du projet Calendrier du BTS SE 2007
Distribution et émargements des convocations à l’épreuve de CCF du 19 au 23 février Validation des situations d’évaluation E5 paf 11 déc EXAMEN Distribution et émargements des convocations à l’épreuve de CCF du 8 au 12 janvier FINAL Soutenance du projet Validation des Projets 28 novembre (inter Aca dec) Première période Évaluation M1, M2 22 janvier au 14 février Seconde période Évaluation T1 M3, M4 12 au 31 mars Remise du rapport de Stage 8 janvier Soutenance possible du rapport de stage 1 2 4 3 5 6 8 7 9 11 10 12 13 14 15 17 16 18 19 20 21 23 22 24 25 26 27 29 28 30 31 33 32 SEPT 2006 OCT 2006 NOV DEC JANV 2007 MARS AVRIL MAI JUIN FEV Hervé Ancelet IA-IPR sciences physiques
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.